L’acronyme ZFE signifie « zone à faibles émissions ». Il s’agit d’espaces, délimités par les communes concernées, dans lesquels les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à circuler à cette période de la journée et/ou de l’année. Le but : préserver la santé et le confort des habitants et améliorer la qualité atmosphérique et sonore des villes.
Zone à faibles émissions : définition
Les ZFE, pour « zones à faibles émissions », sont des zones qui ont été définies par les autorités pour protéger les villes et leurs habitants d’une pollution de l’air trop importante. Dans les ZFE, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler. C’est le certificat Crit’Air qui définit le niveau de pollution attribué à un véhicule. Parmi les véhicules les moins polluants, on trouve notamment les voitures électriques ou les voitures essence récentes.
Les communes concernées fixent :
- Les périodes de l’année et heures de la journée pendant lesquelles la circulation est restreinte ;
- Les types de véhicules concernés (voitures, camions, poids-lourds, bus, autocars…) ;
- Le niveau Crit’Air minimum pour être autorisé à circuler dans la ZFE.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneLes véhicules concernés par les restrictions
Tous les propriétaires doivent évaluer le niveau de pollution de leur véhicule, en faisant une demande de vignette Cirt’Air. En fonction de la vignette obtenue (niveau 1 à 5) et des décisions fixées par votre commune, vous saurez si vous pouvez ou non circuler dans la ZFE concernée.
Les villes dotées de ZFE
Depuis 2020, des ZFE ont été mises en place dans 3 grandes agglomérations françaises, à savoir Paris et 40 communes alentours, Grenoble et 27 communes alentours ainsi que Lyon.
Depuis 2021, 7 autres métropoles se sont emparées du dispositif :
- Aix-Marseille ;
- Montpellier ;
- Nice ;
- Rouen ;
- Strasbourg ;
- Toulon ;
- Toulouse.
Les sanctions en cas de non-respect
Le fait de circuler dans une ZFE alors que votre véhicule n’y est pas autorisé est puni par la loi. La sanction encourue est une amende forfaitaire, de 68€ pour les voitures et deux-roues et de 135€ pour les poids-lourds, bus et autocars.
Les dérogations pour circuler en ZFE
Il existe toutefois des dérogations pour pouvoir accéder à une ZFE lorsqu’on conduit un véhicule polluant. Les véhicules d’intérêt général prioritaire (comme les pompiers, les ambulances, les véhicules de police, de gendarmerie ou de douanes), les associations de bienfaisance ou les véhicules de déménagement sont autorisés à circuler dans les ZFE.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?