Faire l'entretien de sa voiture hybride
Quel entretien sur une voiture hybride ?
Entretien

Quel entretien sur une voiture hybride ?

Marine Marine

Temps de lecture 7 min

De plus en plus d’automobilistes passent à la voiture hybride. Si vous venez de le faire ou si vous l’envisagez, vous avez probablement de nombreuses interrogations relatives à l’entretien. En quoi consiste l’entretien d’un véhicule hybride ? Quand et comment doit-il être effectué ? Combien coûte-t-il ? IZI by EDF répond à toutes vos questions.

L’entretien d’une voiture hybride : contenu et particularités

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Pour bien comprendre comment s’entretient une voiture hybride, il faut savoir ce qui la distingue d’un véhicule classique, thermique, tant dans ses composants que dans son fonctionnement.

Ce qui distingue un véhicule hybride, c’est surtout sa double motorisation. Toute voiture hybride dispose donc de deux moteurs : un moteur à combustion, essence ou diesel, et un moteur électrique. Quand on entre plus dans les détails, on peut distinguer diverses options technologiques. 

Les deux moteurs peuvent être installés de deux façons distinctes :

  • en parallèle : ils sont tous les deux reliés à la transmission ;
  • en série : seul le moteur électrique est relié à la transmission, le moteur thermique ne sert qu’à en recharger la batterie.

Dans le cas d’une hybridation parallèle, certains modèles permettent le fonctionnement simultané des deux moteurs, et d’autres modèles sollicitent les moteurs en alternance.

Une autre typologie différencie l’hybride léger, l’hybride classique et l’hybride rechargeable. Ce dernier type permet de recharger la batterie du moteur électrique en branchant la voiture à une solution de recharge (prise de courant, borne de recharge publique ou privée…), comme pour les véhicules 100% électrique.

Dans tous les cas, un véhicule hybride est assez complexe d’un point de vue technologique. Toutefois, il faut aussi noter qu’il ne dispose pas d’embrayage, ni de boîte de vitesses, d’alternateur, d’injecteur, de turbo…

Quel entretien pour les composants électriques et électroniques ?

Pour la partie électrique, sans surprise, l’entretien d’une voiture hybride est aussi simple que l’entretien d’un véhicule électrique. La batterie de traction ne nécessite pas d’entretien particulier.

La seule exception, c’est quand la batterie arrive en fin de vie : il faut alors la remplacer. Les batteries de nouvelle génération atteignent normalement une durée de vie d’une dizaine d’années.

Plus que de l’entretien, ce sont surtout de bonnes habitudes qui vont permettre de préserver les batteries le plus longtemps possible : 

  • n’utiliser les bornes de recharge rapides qu’en cas de nécessité, préférer les prises ou bornes de recharge classiques ; 
  • ne pas laisser la batterie en charge en charge lorsqu’elle est rechargée à 100% ; 
  • éviter de laisser la batterie en-dessous de 35% de charge pendant une longue période d’immobilisation ; 
  • éviter les températures extrêmes (très chaudes ou très froides). 

Enfin, il est vrai que l’électronique d’une voiture hybride est encore plus complexe que celle d’une voiture 100% thermique ou 100% électrique. En effet, l’électronique doit aussi gérer le fonctionnement alterné ou simultané des deux systèmes. Toutefois, comme pour l’électrique, il n’y pas d’interventions périodiques particulières à ce sujet.

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Quel entretien pour la partie mécanique d’une voiture hybride ?

En ce qui concerne la partie mécanique, on pourrait penser que l’entretien d’un véhicule hybride reprend quasiment à l’identique celui d’une voiture thermique. Ça n’est pas complètement faux, mais il y a ici une bonne nouvelle : l’entretien sur une voiture hybride est plus simple, plus léger.

En théorie, le moteur à combustion d’une voiture hybride requiert les mêmes opérations d’entretien qu’un moteur de véhicule thermique. Il en est de même pour l’entretien du châssis et des diverses pièces mécaniques, ainsi que de l’ensemble des équipements de confort et de sécurité.

En pratique, ce qui va simplifier et alléger le programme d’entretien sur une voiture hybride, c’est principalement : 

  • l’absence de certains éléments mécaniques sur une voiture hybride, comme on l’a détaillé plus haut ; 
  • la moindre sollicitation, et par conséquent la moindre usure, d’un certain nombre d’autres éléments. 

Pourquoi les composants d’une voiture hydrique s’usent-ils moins vite ?

Pour mieux comprendre ce point, il faut d’abord prendre conscience que, sur une voiture hybride, l’apport de la motorisation électrique permet de soulager le moteur à combustion et tous les organes qui lui sont liés. Ceci est vrai pour un véhicule hybride dont les deux moteurs fonctionnent en alternance, mais aussi lorsqu’ils fonctionnent en simultané. 

Ainsi, par exemple, les courroies, les filtres et l’ensemble du système d’échappement sont moins sollicités, leur usure est réduite et, par conséquent, leur longévité est étendue. Pour les mêmes raisons, il est parfois possible d’espacer davantage les opérations de vidange et remplacement de l’huile moteur.

Les organes de freinage d’une voiture hybride subissent également moins de contraintes que ceux d’un véhicule thermique. En effet, comme pour un véhicule électrique, la décélération et le freinage sont mis à profit pour générer de l’électricité et recharger la batterie.

Ce système de récupération d’énergie permet de réduire à la fois le temps et l’intensité d’utilisation des disques et plaquettes de frein. C’est pourquoi les véhicules hybrides ou électriques prolongent la durée de vie de l’ensemble du système de freinage.

Enfin, un effet moins direct de la double motorisation concerne les pneumatiques. En effet, on observe généralement que la conduite d’une voiture hybride est plus souple, moins brusque que pour le modèle 100% thermique correspondant. Il en résulte que le remplacement des pneus peut attendre quelques centaines voire quelques milliers de kilomètres supplémentaires.

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Révision, vidange, entretien périodique sur une voiture hybride : à quelle fréquence ?

La référence : le carnet d’entretien

La fréquence des grandes opérations d’entretien d’un véhicule hybride varie principalement selon la nature du moteur thermique (essence ou diesel) mais aussi selon la marque et le modèle du véhicule. 

Le plus simple et le plus recommandé est de se conformer aux préconisations qui figurent dans le carnet d’entretien. Cela permet notamment de ne pas prendre le risque de perdre le bénéfice de la garantie constructeur. Le rythme des vidanges et des révisions partielles ou générales est donné le plus souvent en fonction de deux critères : 

  • une durée exprimée en mois ou années, comme référence principale ; 
  • à titre secondaire, le nombre de kilomètres parcourus, qui peut donc déclencher une anticipation de l’intervention. 

Ainsi, par exemple, il est assez courant que la révision d’une voiture hybride à moteur essence doive s’effectuer tous les ans ou tous les 15000 km. Cela signifie qu’indépendamment du nombre de kilomètres parcourus, le véhicule doit passer au garage au plus tard un an après la précédente intervention. Si le véhicule a parcouru 15000 km avant cette date anniversaire, il ne faut pas plus attendre.

Une tendance au statu quo

Certains constructeurs augmentent l’intervalle entre chaque révision d’une voiture hybride comparativement à son équivalent 100% thermique. Ainsi, ils tiennent compte de la moindre sollicitation du moteur thermique et des autres organes du véhicule, telle qu’on l’a mise en évidence précédemment.

Toutefois, la plupart des marques maintiennent la même fréquence d’entretien pour leurs modèles hybrides. Cela s’explique principalement par le fait que l’usure du moteur à combustion et de la mécanique est réduite dans une ampleur plus ou moins significative selon la manière dont on utilise le véhicule.

Certains automobilistes font surtout des petits trajets. Leur voiture hybride fonctionnera donc dans une plus grande proportion sur le moteur électrique.

Pour ceux qui effectuent couramment des plus longs trajets, le mix penchera plus sur le moteur à combustion. La mécanique s’usera donc d’une manière plus conforme à celle d’une voiture thermique.

À qui confier l’entretien de sa voiture hybride ?

Comme sur une voiture électrique, l’entretien sur une voiture hybride requiert d’extrêmes précautions. Même pour une intervention mineure, un particulier doit faire très attention. La présence de fortes tensions (plusieurs centaines de volts) représente un réel danger.

Pour cette raison, mais aussi parce que la technologie embarquée dans un véhicule hybride est très spécifique, il ne faut pas non plus s’adresser à n’importe quel professionnel de la réparation automobile. Seuls des professionnels dûment agréés pour ce type de véhicules peuvent en réaliser l’entretien.

De nombreuses personnes font le choix de confier l’entretien de leur voiture à un concessionnaire de la marque. Ça n’est plus une obligation pour conserver la validité de la garantie mais l’avantage est que cela donne la certitude que l’établissement dispose de techniciens formés aux interventions sur des véhicules hybrides et plus particulièrement à la technologie du constructeur.

Il est aussi possible de s’adresser à des ateliers spécialisés, habilités pour le niveau de l’intervention à réaliser. Et c’est encore mieux s’ils sont aussi agréés par un ou plusieurs constructeurs, notamment celui du véhicule qu’on leur confie.

Enfin, certains garages indépendants multimarques disposent aussi du personnel réglementairement habilité à l’entretien de voitures hybrides.

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Combien coûte l’entretien sur une voiture hybride ? 

Les coûts d’entretien d’une voiture hybride sont variables selon divers facteurs. Tout comme le prix d’achat, les tarifs d’entretien d’un SUV ou autre modèle hybride haut de gamme sont bien sûr supérieurs à ceux d’un petit véhicule hybride. D’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre, la facture pour une révision n’aura donc pas le même montant.

De plus, comme on l’a déjà évoqué, l’utilisation propre à chaque individu de sa voiture hybride impacte l’usure de nombreux composants techniques. En particulier, plus on utilise le moteur électrique au détriment du moteur thermique, moins on sollicite la mécanique, et donc plus on économisera sur le budget entretien à moyen et long terme.

Finalement, même si la fréquence des interventions de vidange et révision est souvent similaire à celle des voitures à moteur thermique, même si les compétences sont plus pointues et si des agréments spécifiques sont requis, les divers gains sur l’usure expliquent les moindres coûts d’entretien sur l’hybride

À long terme, la durée de vie de la batterie de traction peut aussi impacter significativement le coût d’entretien. À l’achat d’un véhicule hybride, il est donc intéressant de comparer les durées de garantie de la batterie afin de se rassurer – ou pas – sur ce point.

En moyenne, on constate des économies allant d’une dizaine jusqu’à 40% sur le budget entretien. Les pourcentages les plus élevés s’observent généralement sur les modèles haut de gamme.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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2 questions

  • Vous précisez « il faut éviter que la batterie principale d’un véhicule hybride non ré chargeable reste longtemps en dessous de 35% ». Que faire en cas d’absence prolongée, 6 mous par exemple.

    1. Bonjour,
      Pas de panique, cette recommandation est plutôt à titre indicatif, car il est conseillé de ne pas stationner une voiture avec une batterie déchargée sur une longue période. Pour un stationnement prolongé, voici cependant quelques conseils pour que la batterie conserve ses capacités :
      – Recharger la batterie à environ 50% (et non à 100%)
      – Protéger la voiture des fortes chaleurs et éviter de la stationner en plein soleil (les batteries résistent cependant très bien au froid)
      – Ne pas la laisser brancher à la borne de recharge
      N’hésitez pas à contacter votre constructeur en cas de besoin.
      Très bonne journée

  • véhicule prius hybride de 10 ans : est il possible d’utiliser en mode thermique uniquement quand la batterie électrique est usée compte tenu du prix de la batterie de remplacement?

    1. Bonjour,
      Un véhicule hybride rechargeable est conçu pour allier les avantages du moteur thermique et de l’électrique. Si vous souhaitez utiliser uniquement le mode thermique, vous risquez de rapidement surconsommer, et donc d’aller plus souvent à la pompe. Un changement de batterie peut s’avérer onéreux dans un premier temps, mais le prix sera compensé au fur et à mesure par la réduction de vos consommations en essence.
      Très bonne journée