Comment se recharge une voiture hybride (rechargeable) ?
Quelles solutions pour recharger une voiture hybride (rechargeable) ?
Solutions de recharge

Quelles solutions pour recharger une voiture hybride (rechargeable) ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Vous avez acheté ou envisagez d’acheter une voiture hybride rechargeable ? La question de la recharge est particulièrement importante. Prise de courant classique, prise renforcée, borne de recharge à domicile, bornes publiques et rapides… Quelle solution de recharge choisir pour une voiture hybride rechargeable ? Le point sur toutes les infrastructures de recharge qui s’offrent à vous, leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Recharger sa voiture hybride sur une borne de recharge à domicile

La borne de recharge installée à domicile (dans le parking d’une copropriété ou en maison individuelle) est une solution de recharge accélérée, délivrant une puissance de 7,4 kW pour les installations électriques monophasées, et jusqu’à 22 kW pour les installations triphasées.

La recharge à domicile est la solution la plus courante pour les conducteurs de voitures hybrides comme électriques. Une très large majorité des usagers font ce choix pour des raisons pratiques. Non seulement vous n’avez ni besoin de chercher une borne publique près de chez vous, mais vous n’avez pas non plus besoin d’attendre votre tour pour recharger !

Le conseil IZI

L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). La borne doit être câblée et protégée conformément à l’installation électrique en place chez vous. Avec IZI by EDF, la pose de la borne est systématiquement associée à la pose d’un tableau électrique divisionnaire dédié à la protection de la borne.

La recharge à domicile est aussi économique (par rapport à la recharge sur une borne publique qui coûte généralement 2 à 3x plus cher). Si l’installation d’une borne à domicile présente un coût, l’investissement est rapidement amorti. Le coût de la recharge s’avère en effet avantageux, notamment si l’on a souscrit une offre d’électricité avec option heures creuses. Le prix du kWh est alors réduit temporairement la nuit.

Avec un temps de recharge relativement court, vous pourrez recharger votre voiture hybride (rechargeable) en 1 à 2h en règle générale. Tout dépend de votre modèle de voiture hybride rechargeable ! Voici les temps de recharge pour 2 modèles de véhicules hybrides avec une borne 7,4 kW :

🚗 La Cupra Formentor (245 ch) se recharge par exemple en 2h09 (pour 20 à 80 % des batteries et avec 3,6 kW de puissance maximum autorisé par le véhicule).

 🚗 La Audi Q5 (55 TFSI e quattro) se recharge en revanche en 1h11 (pour 20 à 80 % des batteries et avec 7,4 kW de puissance maximum autorisé par le véhicule).

L’inconvénient majeur d’une borne de recharge à domicile ? Le coût de l’installation de la borne, néanmoins amorti par le crédit d’impôt. L’Etat vous aide à hauteur de 500 € pour l’acquisition et la pose d’une borne de recharge pilotable et connectée, à domicile.

Points forts
  • Temps de recharge relativement court (recharge accélérée).
  • Recharge pratique à domicile (disponibilité).
  • Coût de la recharge réduit notamment en heures creuses (par rapport aux chargeurs publics).
  • Eligibilité au crédit d’impôt (pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à domicile).
Points faibles
  • Le coût de l’installation de la borne.
  • Une infrastructure relativement simple à mettre en œuvre en maison individuelle (mais plus compliquée en immeuble résidentiel).
  • L’abonnement en électricité : prévoir d’augmenter la puissance souscrite de l’installation électrique, si nécessaire.
lien redirection

Installez une borne de recharge à domicile avec IZI by EDF !

Confiez l’installation d’une borne de recharge aux équipes d’IZI by EDF et rechargez votre véhicule hybride en toute sérénité !

Je demande un devis

2. Recharger son véhicule hybride sur une prise renforcée

Autre solution de recharge efficace et particulièrement adaptée aux voitures hybrides rechargeables : les prises renforcées. La prise renforcée ressemble à une prise de courant classique, à la différence qu’elle bénéficie d’une sécurité renforcée. On installe pour cause une prise renforcée sur un circuit électrique indépendant, protégé par un disjoncteur adapté.

Avec une puissance 3,7 kW (de moitié inférieure à la borne), la prise renforcée est une solution de recharge dite lente. Lente pour les voitures électriques dont la capacité de la batterie est relativement importante… Mais adaptée aux voitures hybrides dont la batterie est généralement de petite capacité, avec une autonomie moindre !

Reprenons les 2 modèles de voitures hybrides rechargeables mentionnées ici, plus haut. Avec une prise renforcée 3,7 kW :

🚗 La Cupra Formentor (245 ch) se recharge également en 2h09 (pour 20 à 80 % des batteries et avec 3,6 kW de puissance maximum autorisé par le véhicule). Comme le véhicule est bridé à 3,6 kW, il n’y a strictement aucune différence entre la recharge sur une borne à domicile (7,4 kW) et une prise renforcée (3,7 kW).

 🚗 La Audi Q5 (55 TFSI e quattro) se recharge en revanche en 2h21 (pour 20 à 80 % des batteries et avec 3,7 kW de puissance).

Autre avantage, la prise renforcée est un équipement est relativement abordable à l’achat, néanmoins dépourvue d’aide de l’Etat (pas de crédit d’impôt octroyé pour les prises renforcées). Pour sécuriser l’installation, le mieux est de faire appel à un professionnel, représentant un coût additionnel.

Important !

Il n’est pas recommandé de recharger une voiture hybride sur une prise de courant standard pour les risques d’échauffement (du circuit électrique) qu’elle présente.

Points forts
  • Temps de recharge relativement lent (tout dépend à quelle hauteur votre véhicule hybride est bridé).
  • Recharge pratique à domicile, adaptée aux voitures hybrides rechargeables.
  • Coût de la recharge réduit notamment en heures creuses (par rapport aux chargeurs publics).
  • Investissement relativement abordable (prix matériel).
  • L’abonnement en électricité : pas d’augmentation de la puissance souscrite de l’installation électrique.
Points faibles
  • Le coût de l’installation, si appel à un électricien pour la pose.
  • Une infrastructure relativement simple à mettre en œuvre en maison individuelle.
  • Non éligible au crédit d’impôt.
  • Solution moins adaptée aux véhicules électriques (si vous prévoyez de changer de voiture).

3. Recharger son hybride rechargeable sur une borne rapide accessible au public

S’il est résolument pratique de recharger sa voiture hybride à la maison, il est aussi nécessaire de pouvoir recharger sa voiture hybride en extérieur, au cours de trajets ou lorsque vous voyagez. Aussi, si vous n’avez pas la possibilité d’installer une infrastructure de recharge dans le parking de votre copropriété, la borne de recharge publique reste la meilleure (et la seule) solution préconisée.

Celles qu’on appelle les solutions de recharge rapides ou ultra rapides, délivrent une puissance d’appel de 22 kW à 350 kW (pour les superchargeurs). Grâce à leur puissance, elles permettent de recharger votre véhicule en très peu de temps.

Comme votre voiture hybride rechargeable est probablement bridé à hauteur de 3,7 kW de puissance, voire 7,4 kW sur certains véhicules, les bornes de recharge publiques ne vous permettront pas de recharger plus rapidement votre hybride, que si vous rechargiez à domicile.

Attention, il faut savoir que ces bornes coûtent relativement cher, ce qui en fait des solutions d’appoint qu’on a tendance à n’utiliser qu’exceptionnellement. Ce type de recharge peut aussi endommager la batterie du véhicule hybride rechargeable à long terme et réduire la durée de vie du véhicule.

Points forts
  • Temps de recharge court (tout dépend à quelle hauteur votre véhicule hybride est bridé).
  • Recharge pratique pour les trajets en itinérance.
  • Pas d’investissement personnel.
Points faibles
  • Le coût de la recharge relativement élevé.
  • Les risques d’endommagement de la batterie en cas de cycles de recharge à haute puissance fréquents.

La France – et l’Europe également – développe peu à peu un réseau de bornes de recharge publiques. L’Avere France dénombrait en fin d’année 2023 environ 118 000 bornes de recharge dans l’hexagone. Un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir. Le gouvernement ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici à 2030.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Bonjour,
    Je vais être propriétaire d’une C5 AIR CROSS rechargeable (batterie de 13,2 kWh) .
    Mon compteur électrique est en triphasé de 12kVa. Puis je installer une prise renforcée ?
    cORDIALEMENT

    1. Bonjour François. Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Selon les normes françaises, il est vivement recommandé d’installer une borne et non une prise sur une installation triphasé. IZI by EDF peut vous installer une borne.
      En espérant avoir répondu à vos attentes.
      Bonne journée