Peugeot annonce presque 60 km d’autonomie en mode 100 % électrique, pour son modèle 3008 Hybrid rechargeable. Et même si le SUV utilise la technologie du freinage régénératif propre aux véhicules hybrides, il doit être rechargé régulièrement si vous espérez avoir recours au moteur électrique le plus souvent possible. Cela vous permet de limiter les émissions de CO2 de votre voiture, mais aussi de faire des économies.
Rechargement de la 3008 Hybrid, mode d’emploi
L’écran de bord vous donne toutes les informations essentielles pour organiser le chargement de votre voiture, en le programmant pendant les heures creuses de votre fournisseur d’électricité, par exemple. Vous y retrouvez aussi, bien sûr, l’autonomie restante en mode 100 % électrique et la progression du chargement, si celui-ci est en cours. Vous pouvez également consulter les statistiques de votre consommation. Ce menu « hybride » est accessible grâce à la touche marquée d’un éclair qui se trouve sur le tableau de bord.
La Peugeot 3008 Hybrid Plug-In est équipée d’un connecteur de type 2 qui, contrairement à ceux de beaucoup d’autres constructeurs, se range facilement dans une trappe prévue à cet effet sous le plancher du coffre. Lorsque la batterie 13,2 kW qui équipe le moteur électrique est vide ou quand vous avez des déplacements à venir, c’est le moment de sortir ce câble, disponible de série, et de recharger votre véhicule.
Le chargement peut être fait sur une prise domestique renforcée ou sur une borne Wallbox, beaucoup plus rapide. Et les stations publiques de chargement sont munies d’un système qui s’apparente à Wallbox. Dans tous les cas, le rechargement sur une prise domestique est déconseillé car il risque de provoquer une surcharge sur votre réseau électrique. Quelle que soit la prise que vous choisissez pour votre domicile, il est indispensable de la faire installer par un professionnel, comme ceux sélectionnés par IZI by EDF.
La 3008 est équipée de 2 trappes au niveau des ailes arrière : celle de droite est utilisée pour remplir le réservoir d’essence et celle de gauche pour le chargement électrique. Lorsque celui-ci est en cours, des LED vertes s’allument autour de la prise. Le menu de l’écran vous avertit quand la charge est complète. Il vous suffit alors de ranger le câble, c’est terminé !
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneMyPeugeot, l’application qui facilite la recharge de votre 3008 Hybrid
Grâce à l’application connectée MyPeugeot, disponible gratuitement avec votre 3008, vous avez accès aux fonctionnalités Charge My Car et Free2Move.
D’une part, la première vous donne toutes les informations en temps réel sur l’état de la batterie : autonomie et temps de charge restants, confirmation du branchement et sur quel type de prise. Elle vous permet également, une fois votre véhicule branché, de lancer la recharge ou de la programmer, et de vous avertir lorsqu’elle est terminée. D’autre part, Free2Move vous indique où se trouvent les bornes de chargement publiques les plus proches.
Non seulement la puissance de la 3008 Hybrid Plug-In est remarquable pour ce type de véhicule (300 chevaux cumulés), mais on apprécie aussi que son rechargement soit simplissime. C’est le cas notamment grâce au câble facile à ranger dans le coffre et à l’application mobile très ergonomique.
Chevalier Mr et Mme
- 22/04/2024
j’ai une 3008 hybride ,pour recharger ai-je besoin d’un cable personnel ,ou il fait partie de la borne de chargement?merci de votre reponse
Marine
Bonjour,
Si vous vous référez à l’accompagnement IZI by EDF, le câble de recharge n’est pas fourni lors de l’installation d’une borne. Néanmoins, il peut être ajouté en option ou acheté de votre côté sous réserve qu’il soit compatible avec une entrée T2S.
Très bonne journée.