ZFE 2025 : quelles voitures sont interdites à la circulation
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Quelles voitures sont interdites à la circulation dans les ZFE ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Face à l’urgence climatique et la pollution atmosphérique causée par les véhicules thermiques, les zones à faibles émissions (ZFE) redéfinissent les règles de circulation. En 2025, de nouvelles restrictions toucheront des millions d’automobilistes. Quelles voitures sont désormais interdites ? Quelles solutions pour s’adapter ? Décryptage d’un tournant majeur pour les conducteurs des grandes villes avec IZI by EDF.

Ce qui change en 2025 dans les zones à faibles émissions (ZFE)

Depuis quelques années, les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient dans les grandes villes françaises. Leur objectif ? Améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants dues aux transports.

Cette année 2025, la mise en application des ZFE se fait en ordre dispersé, avec la création de nouvelles ZFE, des villes exemptées de ZFE (comme Saint-Nazaire, Le Mans) et dans le même temps un assouplissement du calendrier pour d’autres ZFE lié à l’amélioration de la qualité de l’air. Chaque collectivité a pu adapter ses règles.

Le grand changement au 1er janvier 2025, c’est la création de nombreuses ZFE (une trentaine au global), dont une majorité de territoires en vigilance qui interdisent la circulation de véhicules non classés, soit une nette progression par rapport aux ZFE déjà en place en 2024.

L’info IZI

Les ZFE concernent les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Par ordre alphabétique, on peut citer les ZFE de : Angers, Annecy, Annemasse, Amiens, Avignon, Béthune, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Pau, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg. Pour les territoires tels que l’agglomération du Grand Chambéry, Brest Métropole, la communauté d’agglomération du Pays basque, les ZFE entreront vraisemblablement en vigueur plus tard au cours de l’année 2025.

Notez que les villes de Béthune, Douai – Lens, Dunkerque, Valenciennes, Limoges, Mulhouse, Nice, Orléans, Perpignan et Reims n’ont pour l’heure pas communiqué leur périmètre de ZFE, ni les interdictions prévues en 2025.

L’autre grand changement concerne l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 et 4. Les villes de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble franchissent un nouveau seuil de restriction avec l’interdiction à la circulation des véhicules Crit’Air 3 et plus. Les villes de Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Strasbourg, Rouen, Reims, Toulouse restreignent quant à elles la circulation aux véhicules Crit’Air 4 et plus.

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Quelles voitures sont interdites à la circulation dans les ZFE en 2025 ?

Globalement, les agglomérations ayant déjà défini un périmètre de ZFE en 2024 ont assoupli leurs règles. Néanmoins, dans certaines ZFE où la pollution reste problématique, les véhicules les plus polluants (essence, diesel) suivants sont interdits à la circulation : 

👉 A Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés. Dans ces villes, seuls les véhicules Crit’Air vert, 1 et 2 sont autorisés à circuler en 2025.

👉 A Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Strasbourg, Rouen, Reims, Toulouse, l’interdiction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés. Dans ces agglomérations, seuls les véhicules Crit’Air vert, 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler en 2025.

Pour rappel, voici les véhicules sont concernés par les vignettes Crit’Air vertes, 1, 2, 3, 4, 5 et non classées :

vignettes critair

Ces restrictions suscitent des inquiétudes chez les automobilistes particuliers, notamment chez les ménages les plus modestes, pour qui le changement de véhicule thermique pour un véhicule propre (électrique, hybride) représente un coût conséquent. 

Il en va de même pour les petites entreprises et les artisans, souvent dépendants de flottes thermiques anciennes. Certaines exceptions locales sont toutefois accordées, notamment pour les professionnels ayant des difficultés à se mettre en conformité dans les délais impartis.

🔍 A découvrir : la voiture hybride, entre succès et défis environnementaux 

Peut-on circuler dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ?

Oui et non. Concrètement, cela dépend du jour, de l’heure et de la zone où vous circulez, puisque chaque zone à faibles émissions dicte ses règles, avec des dérogations possibles.

📍Dans la ZFE du Grand Paris, les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler en semaine, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Ils peuvent continuer de circuler les jours fériés et les week-end.

Les automobilistes qui le souhaitent roulant en Crit’Air 3 à Paris peuvent déroger temporairement aux restrictions pendant 24 jours par an, en faisant une demande de passe ZFE.

📍Dans la ZFE du Grand Lyon, l’interdiction des voitures, deux roues et utilitaires Crit’Air 3, 4, 5 et non classés s’applique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en circulation et en stationnement.

La Métropole de Lyon a prévu également des dérogations, notamment pour les « petits rouleurs » autorisant jusqu’à 52 droits de circulation.

📍Dans la ZFE de Grenoble Alpes Métropole, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés est effective de 7h à 19h du lundi au vendredi. Ces véhicules peuvent toutefois circuler les jours fériés et les week-end.

La Métropole de Grenoble met elle aussi à disposition des dérogations locales, comme le passe journalier 12 jours par an et la dérogation « petit rouleur » pour les véhicules roulant moins de 5 000 km par an.

📍Dans la ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole, l’interdiction de circuler des voitures, deux roues et utilitaires Crit’Air 3, 4, 5 et non classés s’applique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Des dérogations sont là encore exceptionnellement accordées dans les communes de la Métropole de Montpellier, comme le passe 52 jours et la dérogation « petit rouleur » pour les véhicules roulant moins de 8 000 km par an.

L’info IZI

Votre véhicule n’est pas autorisé dans la ZFE et vous n’avez pas de dérogation ? Vous vous exposez à une contravention de 68 € (contravention de 3ème classe) pour les deux-roues motorisés, voitures particulières et véhicules utilitaires légers, conformément à l’article R.411-19-1 du code de la route.

Que faire si mon véhicule thermique est interdit à la circulation en 2025 ?

Pour les propriétaires de véhicules non conformes, plusieurs solutions existent.

1 – Opter pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable

Avec les aides gouvernementales comme le bonus écologique – bien que raboté – il est encore possible de réduire le coût d’une voiture particulière électrique. Localement, certaines agglomérations aident aussi les particuliers à acquérir un véhicule électrique, hydrogène, hybride ou GNV. 

La mise en œuvre des ZFE est progressive et n’impose pas d’acheter tout de suite un véhicule électrique. Néanmoins si vous habitez une grande agglomération en France, il est vivement conseillé d’étudier le choix de l’électrique (Crit’Air vert) ou de l’hybride rechargeable (Crit’Air 1). Certaines ZFE prévoient en effet une interdiction des véhicules Crit’Air 2 et plus à l’horizon 2030, concernant une majorité de voitures essence et surtout diesel.

🔍 A lire aussi : stratégie bas-carbone, comment la France veut décarboner l’automobile en 2030 ? 

Plusieurs études (1) montrent par ailleurs que les véhicules électriques sont sur le long terme plus rentables que leur équivalent thermique : non seulement moins chers à recharger (notamment une recharge électrique à domicile) et moins chers à entretenir.

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2 – Demander des dérogations temporaires ou permanentes

Dans certains cas, des aménagements spécifiques temporaires peuvent être demandés auprès des autorités locales. Ces exceptions sont généralement accordées pour les personnes en situation de précarité ou les professionnels ayant besoin de temps pour s’adapter.

Pour les exemptions locales (véhicules de collection, véhicules de travailleurs en horaires décalés, passes ZFE, véhicules d’entreprises en difficulté notamment), les dérogations sont à demander en ligne sur les sites des municipalités/métropoles concernées.

Pour les exemptions nationales par définition permanentes (véhicules d’intérêt général, véhicules affichant une carte mobilité inclusion, véhicules de transport en commun notamment), il n’y a pas de démarche à effectuer.

3 – Convertir son véhicule thermique en électrique grâce au rétrofit

Une autre option émergente consiste à convertir des voitures thermiques en électriques grâce à des kits de rétrofit. Bien que le coût de ce dispositif reste élevé, le rétrofit est éligible à une prime de 1 500 à 5 000 € selon votre situation personnelle.

4 – Se tourner vers des alternatives de mobilité

Les transports en commun, le covoiturage, ou encore les vélos électriques sont enfin d’autres solutions à considérer pour se déplacer en milieu urbain.

Les ZFE en 2025 marquent une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution en milieu urbain. Si ces restrictions promettent des bénéfices environnementaux, elles imposent également un défi de taille aux automobilistes concernés.

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

Sources

  • (1) Coût de détention des véhicules - La voiture électrique, à contre-courant des idées reçues - Action UFC-Que Choisir. (2021, 10 juin). UFC-Que Choisir. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-la-voiture-electrique-a-contre-courant-des-idees-recues-n92038/

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