Présentation de la BMW i3

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bmw i3 electric

Depuis son lancement en 2013, la citadine électrique BMW i3 a connu de nombreuses améliorations. Equipée d’une batterie de 42kWh, elle présente désormais des performances intéressantes en matière de puissance et d’autonomie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette voiture avant de l’acheter.

Les caractéristiques de la BMW i3 : fiche technique

Motorisation de la BMW i3 : quelle puissance ?

La motorisation électrique de la BMW i3 présente une puissance de 125kW développant 170 chevaux. La transmission est une propulsion arrière assurée par une boîte avec un rapport unique. Elle passe de 0 à 100km/h en un peu moins de 8 secondes.

MotorisationTransmissionCatégoriePuissanceCouple0 à 100km/hVitesse maximale
ElectriquePropulsion arrièreCitadine125kW (170 ch)250Nm7,3s150km/h

Batterie de la BMW i3 : quelle autonomie ?

La BMW i3 est équipée de batteries en technologie lithium-ion, de trois types différents. Il est possible de disposer d’une batterie de capacité de 22kWh, 33kWh et 42kWh. Les batteries de la BMW i3 sont fabriquées par Samsung SDI.

L’autonomie peut être prolongée grâce à un range-extender (Rex) vendu en option. Il s’agit d’un prolongateur d’autonomie thermique qui allonge à 300km pour la batterie 22kWh et à 400km pour la batterie 33kWh. Ce range-extender n’est plus disponible sur les nouveaux modèles disposant de batterie 42kWh.

Modèles voiture électrique

Location longue durée en voiture électrique

CapacitéAutonomiePoids (kg)Nombre de cellulesConsommationRecharge AC (puissance max)
22kWh190km230kg9612,9kWh/100km3,7kW (monophasé)
33kWh300km267kg9613,6kWh/100km7,4kW (monophasé)
42kWh310km235kg9615,3kWh/100km11kW (triphasé)

Equipements de la BMW i3

Opter pour la voiture électrique BMW i3, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. On peut noter de nombreuses technologies en faveur de la conduite autonome. Attention, certains d’entre eux sont disponibles uniquement en option. Voici une liste non-exhaustive des équipements de la BMW i3 :

  • Appel d’urgence localisé
  • GPS cartographique
  • Kit mains libres Bluetooth
  • Hauts parleurs
  • Aide au démarrage en côte
  • Capteur de pluie et capteur de luminosité
  • Commande du comportement dynamique
  • Régulateur de vitesse
  • Jantes alu
  • Radar de stationnement AR
  • Rétroviseurs dégivrants
  • Filtre à pollen
  • Climatisation automatique
  • ABS
  • Aide au freinage d’urgence
  • Contrôle de freinage en courbe
  • Antipatinage, EBD et ESP…

Quel est le prix d’une BMW i3 ?

La BMW i3 est commercialisée en France en cinq finitions différentes. Le prix d’entrée de gamme est de 39 950€, sans compter les aides de l’Etat, comme le bonus écologique et la prime à la conversion.

FinitionPrix (€)
AtelierA partir de 39 950€
iLife AtelierA partir de 42 550€
iLife LoftA partir de 44 100€
iLife LodgeA partir de 44 550€
iLife SuiteA partir de 45 550€

Nota bene : les prix indiqués ci-dessus sont valables au 12 avril 2021, ils sont susceptibles d’évoluer dans le temps, et ne prennent pas en compte les éventuels bonus, options, remises ou évolutions tarifaires.

Prix des options de la BMW i3

Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Il y a de nombreuses options payantes. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec les tarifs des options de la BMW i3.

OptionsPrix TTC (€)
Charge accélérée en 7,4kW monophasé et 11kW triphasé1610€
Information trafic en temps réel500€
Préparation Apple CarPlay75€
Système Hi-fi Harman Kardon610€
Connectivité avancée sans fil avec recharge par induction (borne wifi et kit mains libres)500€
Navigation multimédia Professionnal500€
Jantes alu 20’’ style 430 rayons DBL510€
Accès Confort (coffre assisté électriquement, ouverture du coffre mains libres, système d’accès sans clé)430€
Pack Advanced Full LED (phares avant LED, système d’éclairage intelligent)660€
Pack Advanced Parking (caméra de recul, radar de stationnement AV et AR, système d’assistance au stationnement, système de mesure de place disponible)1250€
Toit ouvrant en verre coulissant et entrebâillable électriquement990€
Kit fumeur60€
Inserts décoratifs en bois d’eucalyptus ou en chêne foncé mat460€
Sièges avant chauffants350€
Avertisseur sonore pour piétons110€
Alarme antivol510€
Pack Advanced Safety (freinage automatique d’urgence, indicateur de limitation de vitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, système de prévention des collisions)800€
Prédisposition autopartage AlphaCity100€
Conciergerie (3 ans)260€
Couleur peinture (bleu, jaune, noir, gris, argenté…)500€

A noter : ces prix sont valables au 12 avril 2021 et susceptibles d’évoluer avec le temps.  

Peut-on avoir la BMW i3 en LLD ?

Plutôt que d’acheter la BMW i3, il est possible de l’acquérir dans le cadre d’une location longue durée de voiture électrique. Le constructeur propose actuellement une offre pour la BMW i3 Atelier 42kWh dès 265€/mois sur 36 mois incluant l’extension de garantie. Le premier loyer est majoré à 2790€. Une autre offre concerne la BMW i3 Edition WindMill, proposée dès 395€/mois également sur 36 mois avec un premier loyer à 3030€.

Type de BMW i3Durée de la LLDKilométragePremier loyer (€)Loyer mensuel (€)
BMW i3 Atelier36 mois30 000km2790,64€264,67€
BMW i3 Edition WindMill36 mois30 000km3030,48€294,53€

A noter : ces offres du constructeur sont valables pour le mois d’avril 2021 mais susceptibles d’évolution ou de suppression.

Quelles aides à l’achat pour une BMW i3 ?

Pour acheter une BMW i3, il est possible de compter sur les aides de l’Etat, des régions, mais aussi du constructeur. Voici un rappel des aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Prime à la conversion (jusqu’à 5000€)
  • Bonus écologique (jusqu’à 7000€)
  • Aides locales

Cumulées, les aides d’Etat peuvent permettre de financer jusqu’à 12 000€ de la BMW i3, ce qui permet de réduire considérablement son coût d’acquisition.

Conditions d’obtention des aides

Pour obtenir la prime à la conversion, il faut d’abord mettre au rebut un ancien véhicule. Ce dernier doit répondre à ces critères :

  • Il appartient depuis au moins un an au bénéficiaire
  • Il est immatriculé en France
  • Il n’est pas gagé
  • Il n’est pas considéré comme endommagé
  • Il est mis au rebut dans un centre agréé VHU

Les conditions d’obtention du bonus écologique pour la BMW i3 sont les suivants :

  • Taux d’émission de CO² inférieur à 20g/km (c’est le cas)
  • Être acheté ou loué avec option d’achat
  • Être un véhicule neuf ou d’occasion (depuis 2021)
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000km.

Quelle différence entre BMW i3 et BMW i3s ?

La BMW i3, dans sa troisième version à 42kWh, permet d’atteindre jusqu’à 310km d’autonomie en cycle WLTP (260 en réel). Mais cette citadine, qui peut donc assumer des grands trajets, possède également une version sportive, la BMW i3s. Celle-ci développe 184 chevaux (135kW) contre 170ch (125kW) pour la version électrique classique.

L’objectif du constructeur, pour la i3s, était de proposer un meilleur dynamisme : cela se ressent dans le passage de 0 à 100km/h, qui est de 6,9s contre 7,3s pour la classique. Dans le même esprit, les suspensions sont raffermies et la direction plus ergonomique. Des changements qui renforcent l’usage urbain et péri-urbain de cette citadine.

La principale différence entre la BMW i3 et i3s réside avant tout dans le design remodelé : châssis abaissé de 10mm, extension de passages de roues et bouclier spécifique pour l’enrobage. Cet esthétisme et ces performances sont néanmoins décompensées par une autonomie moins intéressante que la i3 (200-220km contre 260-280km).

Côté recharge, aucune différence notable entre le modèle sportif et sa cousine. La dernière divergence va concerner les prix. La BMW i3 commence à partir de 39 950€ tandis que la BMW i3s situe son entrée de gamme à 43 550€, ce qui représente tout de même un écart de 3 600€. Pour ceux qui hésiteraient entre les deux modèles, BMW propose une i3 avec un Pack Sport qui reprend les éléments stylistiques de la i3 sport.

Quelle recharge pour la BMW i3 ?

La BMW i3 est équipée d’un connecteur type 2 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif (AC). Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le Combo CSS. Le connecteur de type 2 est situé sur la partie arrière droit du véhicule.

Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.

Type de rechargeConnecteurPuissance maximale
Charge accélérée (AC)Type 211kW (triphasé)
Charge rapide (DC)Combo CSS50kW

A noter : la puissance maximale pour la version 22kWh est de 3,7kW (7,4kW en option) ; et pour la version 33kWh, elle est de 7,4kW (11kW en option).

Avis de la rédaction sur la BMW i3

La BMW i3 a vu sa production reconduite par le constructeur jusqu’en 2024, prolongation qui a été accompagnée d’un passage à une batterie 42kWh. C’est presque le double que lors du lancement en 2013 (22kWh). Ces améliorations sont notables et permettent à l’actuelle BMW i3 de proposer une autonomie (enfin) convaincante, de 310km sur cycle WLTP (260km réels annoncés).

Pour une citadine, le critère de l’autonomie est finalement secondaire si l’usage demeure urbain. Il devient prépondérant, en revanche, si l’on compare l’autonomie d’une Nissan Leaf ou d’une Renault Zoé à la BMW i3. En se concentrant sur la conduite citadine, on note un dynamisme très bon, avec un passage de 0 à 100km/h en moins de 7 secondes.

Remarquons la disparition du range-extender (REx), qui permettait aux versions précédentes d’allonger l’autonomie pour être sûr d’éviter la panne sèche. Les autres options et équipements sont nombreux, en particulier l’aide à la conduite. On regrettera peut-être le caractère payant de certains gadgets pourtant bien utiles, comme ceux contenus dans le Pack Advanced Safety à 800€.

Pour conclure, la BMW i3 a su se démarquer par un design en rupture avec les compactes de sa classe. Mais les inconvénients tels que le prix global, l’adhérence limitée et l’autonomie relativement faible, doivent être pris en compte lors de la réflexion d’achat.

Avis des lecteurs sur la BMW i3

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Modèles voiture électrique

Location longue durée en voiture électrique

Publié le 12 Avril 2021

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