Si vous envisagez d’acquérir un véhicule électrique cette année, seriez-vous prêt à installer chez vous une borne de recharge ? Cet équipement, pose comprise, représente un certain coût. Mais heureusement pour vous, des aides de l’Etat et dispositifs fiscaux avantageux ont été mises en place : à commerce par la TVA à taux réduit. IZI by EDF vous donne les clés pour préparer l’installation de votre solution de recharge à domicile.
Bornes de recharge : la TVA à 5,5 % est maintenue
En 2025, l’installation d’une borne de recharge profite toujours d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduit de 5,5 % en passant par un professionnel. La TVA concerne aussi bien l’acquisition du matériel que la pose.
Jusqu’à il y a peu, seuls les ménages occupant leur logement depuis 2 ans à minima pouvaient en bénéficier. Depuis 2023, cette condition a été abolie. Toutes les résidences principales et secondaires – y compris les logements en résidentiel collectif – sont aujourd’hui éligibles à la TVA à 5,5 %.

Installez une borne de recharge à domicile avec IZI by EDF !
Conseils, devis, installation de votre borne, SAV… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.
Comment bénéficier d’un taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée pour l’installation d’une borne ?
✅ Être un particulier (une personne physique). Si vous êtes un professionnel souhaitant installer un point de recharge sur le parking de votre entreprise, la TVA passe à 20 %.
✅ Faire appel à un même professionnel pour la fourniture de la borne de recharge et la pose, indiquées sur une même facture. Attention, si vous envisagez d’acheter une borne de votre côté et de confier l’installation à un professionnel, la borne sera taxée à 20 % (TVA) et la pose à 10 % : une manœuvre in fine peu avantageuse. Mieux vaut donc confier votre projet à un installateur qualifié qui vous fournira directement le matériel.
✅ Faire appel à un électricien professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
Historique de la TVA pour l’installation d’une borne de recharge chez les particuliers
Jusqu’en 2014, l’achat et la pose d’une borne de recharge pour voiture électrique étaient soumis à une TVA de 20 % au même titre que n’importe quel autre achat de matériel électrique.
Pour favoriser la mobilité électrique au plus grand nombre, le Sénat a voté un amendement, qui a par la suite été approuvé par l’État a fait un geste : une réduction de la TVA sur le matériel, la pose et l’entretien des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les habitations.

Pourquoi installer une borne de recharge pour voiture électrique à la maison ?
Depuis quelques années, l’installation de bornes de recharge en maisons individuelles et en copropriétés se démocratise chez les particuliers. Plusieurs raisons expliquent ce succès :
👉 Le gain de temps pour la recharge du véhicule. La borne recharge rapidement votre véhicule électrique pendant la nuit. Quand une simple prise de courant domestique prend environ 10h pour recharger une Renault Zoé, une borne de recharge 7,4 kW (monophasé) met 3x moins de temps.
👉 Une recharge à coût avantageux. Le prix de l’électricité au kWh à domicile est généralement inférieur au prix d’une recharge sur une borne accessible au public. Vous pouvez de surcroît souscrire à un abonnement d’électricité en heures creuses la nuit pour réduire vos dépenses.
👉 Une recharge pratique. Une borne de recharge installée à domicile, c’est l’assurance de recharger son véhicule sans avoir à chercher une borne publique accessible au moment opportun et à proximité de chez vous.
👉 L’obtention d’un crédit d’impôt (500 € par borne pilotable ou connectée) sans condition de ressources. L’État encourage notamment le déploiement des bornes à domicile en accordant une fiscalité avantageuse pour les particuliers.
D’autres aides sont localement disponibles (aides régionales), ainsi que le programme Advenir pour les copropriétés et les entreprises.
Carole
- 26/01/2025
Bonjour,
je suis un particulier qui veut faire installer une borne de recharge électrique. Je voudrais savoir quelles sont les démarches pour pouvoir bénéficier de la TVA à 5,5%?
Marine
Bonjour,
La TVA à 5,5 % est directement appliquée par l’installateur professionnel sur la facture. Vous n’avez donc rien à faire.
Je vous invite à vous rendre sur notre site IZI by EDF pour installer une borne de recharge à domicile. Vous pourrez obtenir une estimation de votre projet et être rappelée par un conseiller.
Bonne journée
Sami
- 23/10/2024
Bonjour,
J’aimerai installer une borne dans ma maison et mettre la facture au nom de ma société car j’ai un véhicule de service et une pièce qui sert officiellement comme bureau.
Puis-je bénéficier de la tva à 5.5 ?
Marine
Bonjour,
L’installation d’une borne à domicile par un électricien qualifié en IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) vous rend à priori éligible à la TVA à 5,5%. Ensuite pour ce qui est de la facturation, le mieux est d’installer un compteur MID pour relever les consommations liées à la recharge de votre véhicule.
Bonne journée
Katy
- 23/04/2024
Bonjour,
Je souhaite installer une borne de recharge NON FOURNI par l électricien (il est IRVE) mais l installation est tout de meme faite par lui. la TVA est elle à 5,5% ?
Merci
Marine
Bonjour,
La TVA appliquée pour l’installation seule d’une borne (sans fourniture de la borne) est à 20 %.
Bonne journée.
Jean Paul
- 31/01/2023
Bonjour
La Tva à 5,5% s’applique t elle pour les prises renforcées ?
Merci
Marine G
Bonjour,
Pour les prises renforcées, installées dans des logements de plus de 2 ans, la TVA est à 5,5 %.
Bonne journée !
George
- 19/03/2022
Bonjour,
Quel est la TVA pour une personne bénéficiant d’une voiture de fonction par son entreprise et souhaiterais charger chez lui ( particulier ) . Sa tva est 5,5 ou 20%?
Gabrielle
Bonjour,
Si vous souhaitez faire installer une borne de recharge chez vous, à vos frais, vous pouvez profiter de la TVA réduite 5,5% et pouvez être éligible au crédit d’impôt de 300€. Retrouvez tous les détails de notre offre d’installation de borne de recharge à domicile ICI.
Bonne journée !
Lomo
- 11/11/2021
Bonjour. Quel est le taux de TVA applicable aux travaux liés à l’infrastructure et aux bornes partagées installées dans une copropriété ?
Noemie luca
Bonjour
Merci d’avoir pris le temp de nous écrire.
La TVA à 20% s’applique par défaut.
Le taux réduit de TVA est de 10%. Le taux réduit de 10% s’applique en copropriété à tous les travaux de réparation, d’aménagement, de transformation ou d’amélioration … autre que les travaux d’économies d’énergie.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !