En 2022, vous avez fait installer une borne de recharge ? A partir du 13 avril 2022, n’oubliez pas de le mentionner lors de votre déclaration fiscale ! En effet, la pose d’une borne est éligible au crédit d’impôt de -300 €, dont le versement intervient l’année suivant l’installation. On vous explique tout sur cette aide financière !
Crédit d’impôt borne de recharge, rappel de ce qu’il faut savoir !
Mis en œuvre par les pouvoirs publics, le crédit d’impôt a pour but de favoriser l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables et donc d’accélérer la transition vers une mobilité durable.
Le montant du crédit d’impôt pour l’installation d’une borne électrique de recharge
Celui-ci est égal à 75% du montant des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par système de charge.
Les critères d’éligibilité pour l’installation d’une borne
Vous pouvez profiter du crédit d’impôt, peu importe votre niveau de revenus, à condition d’être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale ou secondaire (pour ces dernières, il est impératif qu’elles ne soient pas mises en location saisonnière).
- Si vous êtes une personne seule, domiciliée fiscalement en France, le crédit d’impôt est limité à un système de charge pour une même habitation.
- Si vous êtes un couple, domicilié fiscalement en France, le crédit d’impôt est limité à deux systèmes de charge pour un même logement. A condition que vous soyez soumis à une imposition commune.
Notez aussi que, pour profiter du crédit d’impôt borne de recharge, votre équipement doit être installé par un électricien qualifié en Infrastructures de recharges pour véhicules électriques.

Comment déclarer votre crédit d’impôt borne de recharge ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt de -300 euros, vous devez donc indiquer le montant des dépenses payées en 2022 dans votre déclaration de revenus 2023. En effet, le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si ces dernières vous sont remboursées dans les 5 ans suivant l’installation, vous devrez alors rendre le crédit d’impôt. Sauf, évidemment, si ce remboursement est lié à un sinistre post paiement des dépenses.
La marche à suivre pour bénéficier de l’aide
Dans votre déclaration fiscale, rendez-vous dans la rubrique “travaux dans l’habitation principale : dépense pour la transition énergétique” et dans “système de charge pour véhicule électrique” puis :
- Si vous êtes dans un logement individuel et avez fait installer une borne chez vous : remplissez la case 7ZQ
- Si vous avez eu recours au droit à la prise pour faire installer une borne de recharge dans les parties communes de votre copropriété : remplissez la case 7DV
Vos justificatifs pour votre borne de voiture électrique
Aucun justificatif ne vous sera demandé au moment de votre déclaration, mais nous vous conseillons vivement de conserver votre facture en cas de contrôle fiscal. Cette dernière doit faire mention de l’achat et de l’installation de la borne électrique et doit comporter :
- L’adresse du lieu de l’installation
- La date de réalisation des travaux
- Les caractéristiques de la pose, la nature et le montant des travaux
A savoir : si vous êtes passé par IZI by EDF pour votre installation de borne de recharge, vous êtes assuré que toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de bénéficier du crédit d’impôt ! Eh oui, comme pour la réalisation de tous vos projets travaux… Si c’est simple, c’est IZI !
Système de charge pour véhicule électrique : quelles aides en entreprise ?
Si vous êtes une entreprise, vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d’impôt. Cependant, il existe une autre aide dédiée au professionnel : la prime Advenir. Elle permet de couvrir les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 20%, et le montant maximal d’aide versée est fixé à 960 € HT par point de charge
Nous espérons vous avoir éclairé ! Et n’oubliez pas, du 13 avril au 22 mai 2023, rendez-vous dans votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr pour déclarer vos revenus et l’installation de votre borne de recharge.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?