Déclaration fiscale 2022 : bénéficiez de votre crédit d’impôt borne de recharge !

Partager sur

En 2021, vous avez fait installer une borne de recharge ? A partir du 7 avril 2022, n’oubliez pas de le mentionner lors de votre déclaration fiscale ! En effet, la pose d’une borne est éligible au crédit d’impôt de – 300 €, dont le versement intervient l’année suivant l’installation. On vous explique tout ! 

Crédit d’impôt borne de recharge, rappel de ce qu’il faut savoir ! 

Mis en œuvre par les pouvoirs publics, le crédit d’impôt a pour but de favoriser l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables et donc d’accélérer la transition vers une mobilité durable. 

Le montant du crédit d’impôt borne de recharge

Celui-ci est égal à 75% du montant des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par système de charge. 

Les critères d’éligibilité

Vous pouvez profiter du crédit d’impôt, peu importe votre niveau de revenus, à condition d’être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale ou secondaire (pour ces dernières, il est impératif qu’elles ne soient pas mises en location saisonnière). 

  • Si vous êtes une personne seule, domiciliée fiscalement en France, le crédit d’impôt est limité à un système de charge pour une même habitation. 
  • Si vous êtes un couple, domicilié fiscalement en France, le crédit d’impôt est limité à deux systèmes de charge pour un même logement. A condition que vous soyez soumis à une imposition commune. 

Notez aussi que, pour profiter du crédit d’impôt borne de recharge, votre équipement doit être installé par un électricien qualifié en Infrastructures de recharges pour véhicules électriques

Comment déclarer votre crédit d’impôt borne de recharge ? 


Pour bénéficier du crédit d’impôt de -300 euros, vous devez donc indiquer le montant des dépenses payées en 2021 dans votre déclaration de revenus 2022. En effet, le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si ces dernières vous sont remboursées dans les 5 ans suivant l’installation, vous devrez alors rendre le crédit d’impôt. Sauf, évidemment, si ce remboursement est lié à un sinistre post paiement des dépenses.

La marche à suivre : 

Dans votre déclaration fiscale, rendez-vous dans la rubrique “travaux dans l’habitation principale : dépense pour la transition énergétique” et dans “système de charge pour véhicule électrique” puis : 

  • Si vous êtes dans un logement individuel et avez fait installer une borne chez vous : remplissez la case 7EX 
  • Si vous avez eu recours au droit à la prise pour faire installer une borne de recharge dans les parties communes de votre copropriété : remplissez la case 7DV

Vos justificatifs : 

Aucun justificatif ne vous sera demandé au moment de votre déclaration, mais nous vous conseillons vivement de conserver votre facture en cas de contrôle fiscal. Cette dernière doit faire mention de l’achat et de l’installation de la borne électrique et doit comporter : 

  • L’adresse du lieu de l’installation 
  • La date de réalisation des travaux 
  • Les caractéristiques de la pose, la nature et le montant des travaux

A savoir : si vous êtes passé par IZI by EDF pour votre installation de borne de recharge, vous êtes assuré que toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de bénéficier du crédit d’impôt ! Eh oui, comme pour la réalisation de tous vos projets travaux… Si c’est simple, c’est IZI ! 

Nous espérons vous avoir éclairé ! Et n’oubliez pas, du 7 avril au 19 mai 2022, rendez-vous dans votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr pour déclarer vos revenus et l’installation de votre borne de recharge.  


Publié le 28 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.