Le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol)
Qu’est-ce que le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol) ?
Solutions de recharge

Qu’est-ce que le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol) ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Lors de vos recherches sur les véhicules électriques, peut-être avez-vous entendu parler du protocole de supervision OCPP. Le protocole OCPP est un système de mise en commun des bornes en itinérance pour une gestion plus efficace de l’infrastructure globale. Une utilisation optimisée et open source, c’est le top, non ?

Comment fonctionne l’OCPP ?

L’OCPP est disponible pour les stations de recharge ainsi que pour le système central. Ce système est un logiciel back-end qui reçoit et contrôle les informations des sessions de recharge, les réservations et pour finir les mises à jour.

Elle permet une recharge intelligente, cette fonction équilibre les charges et avec d’autres avantages. La recharge intelligente implique les éléments du réseau des véhicules électriques, et permet aux opérateurs de partager des données et accéder à certains détails spécifiques.

L’OCPP utilise une plateforme ouverte pour connecter les EVSE (electric vehicule supply equipment) au système dorsal qui est basé sur le cloud, cela facilite la communication pour avoir une idée précise de l’état de charge des véhicules électriques à chaque instant.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Ce que vous devez savoir sur le protocole

Le passage à l’OCPP 2.0 garde les forces des précédentes versions, comme les caractéristiques de communication ainsi que les introductions intelligentes de l’OCPP 1.6. Le nouveau protocole de l’OCPP 2.0 ajoute certains changements plus importants qui accueillent l’avenir. Voici cinq choses à savoir sur ce protocole.

Le protocole de communication ISO/IEC 15118 v2g

Le Protocole IEC 15118 instaure une communication dans les deux sens entre la station de recharge et le véhicule électrique. Une fonction d’identification automatique est disponible. L’avantage, c’est que vous êtes libre d’utiliser les moyens d’identification que vous souhaitez.

Ces moyens sont :

  • l’identification externe,
  • la radiofréquence,
  • l’identification automatique.

Il y a des exigences pour le branchement et la charge des voitures électriques est des recharges intelligentes, cela permet une coopération harmonieuse.

Comment recharger l'Audi A7 Sportback TFSI e-quattro à domicile ?

Des meilleures dispositions

Pour des questions de sécurité, notamment sur les cyberattaques, il est plus sûr d’avoir le protocole OCPP 2.0. L’ancien OCPP 1.6 ne nécessitait pas de VPN ou d’une connexion sécurisée. À ce moment, il fallait crypter l’ensemble du canal de communication et cela représente un gros risque pour la sécurité du système de charge. Grâce à la norme CEI 15118, l’identification devient plus facile à partir des ICP (infrastructures à clé publique) qui est en plus particulièrement fiable.

Les fonctionnalités améliorées

L’OCPP 2.0 à une fonction qui permet d’automatiser la demande de la quantité d’énergie dont la station de charge a besoin. C’est-à-dire qu’elle permet pour les véhicules de donner leur état de charge grâce à une indiction en pourcentage de batterie dont elles disposent.

L’OCPP 2.0 et l’uniformisation

L’arrivée du protocole OCPP en 2009 a permis une certaine uniformisation du marché de la recharge grâce à la mise en place de station indépendante du fournisseur d’énergie. À partir de là, vous pouvez considérer votre station de charge comme n’importe quel appareil de votre logement qui est alimenté par un fournisseur d’énergie. En cas de changement de tarifs, ou n’importe quelle autre raison, gardez votre matériel et changez uniquement d’opérateur.

OCPP 2.0 flexibilité et gestion des appareils

OCPP 2.0 contient des stations de recharge surveillées, cela est utile pour les opérateurs qui ont des stations de recharge assez complexes avec plusieurs fournisseurs. L’affichage ainsi que la messagerie, aux informations dont il a besoin, comme le coût par exemple. Cela permet de gérer les VE et les stations de recharge.

Les nouveautés du protocole OCPP instaurent une plus grande efficacité dans la gestion des recharges de véhicules électriques. Il facilite aussi le développement d’application mobiles, telles que Chargemap ou Googlemaps, afin de mieux répertorier les bornes de recharge en ville ou le long des autoroutes.

Pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, faites appel à IZI by EDF.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.