L’édition 2024 du Consumer Electronics Show (CES) qui vient de s’achever à Las Vegas a vu défiler de nombreuses innovations technologiques, notamment en matière de mobilité électrique. Outre le concept de voiture volante porté par Hyundai et l’arrivée de nouveaux constructeurs automobiles asiatiques sur le marché (Vinfast pour n’en citer qu’un)… On retiendra surtout 3 innovations en matière de mobilité électrique : la nouvelle recharge à induction par Valeo, l’assistant IA intégré dans le tableau de bord de modèles Mercedes et Volkswagen, et de nouveaux utilitaires électriques signés Kia, à destination des professionnels.
Un système de recharge à induction nouvelle génération, signé Valeo
Valeo, le plus célèbre des équipementiers automobiles français, vient de présenter au CES 2024 une solution de recharge pour le moins révolutionnaire : le système de recharge à induction (dit sans contact) appelé Ineez Air Charging.
Si nous sommes encore aux prémisses de la recharge à induction, l’Ineez Air Charging semble se démarquer de ses prédécesseurs en offrant une expérience de recharge sans contrainte :
✅ Cette nouvelle solution utilise une fréquence de fonctionnement ultra basse (environ 3 kHz). Résultat, le système électronique se veut plus simple et plus léger que les précédentes solutions de recharge à induction.
✅ Valeo garantit d’autant plus une recharge particulièrement efficace, avec un taux de déperdition d’énergie inférieur à 10 %.
✅ La recharge est compatible avec tous les modèles de voitures électriques – quelle que soit la capacité de la batterie – aussi bien en monophasé qu’en triphasé, en France et partout dans le monde.
✅ L’innovation signée Valeo est aussi compatible avec la fonction V2G (Vehicle-to-Grid) qui offre la possibilité de réinjecter l’énergie du véhicule électrique dans le réseau local.
On imagine que l’installation de ces systèmes de recharge à induction dans nos rues, parkings et centres commerciaux, pourrait même bientôt s’étendre aux logements et bureaux.
Vous venez de passer à l’électrique ?
Découvrez nos bornes de recharge fiables et accessibles !
Des nouveautés pour les constructeurs Mercedes et Volkswagen, sous le signe de l’IA
Les constructeurs allemands ont cette année 2024 mis à l’honneur l’intelligence artificielle.
Passée la présentation de la future CLA entièrement électrique (une voiture équipée d’une batterie 800V dépassant les 700 km d’autonomie), Mercedes a fait la belle part à son nouvel assistant au conducteur : le MBUX.
Cette intelligence artificielle offre de nombreuses options d’interaction au conducteur. Connecté à votre téléphone, MBUX peut par exemple :
- Lire à voix haute les SMS que vous recevez et envoyer des messages dictés par votre voix ;
- Enregistrer une adresse par commande vocale et vous guider pour arriver à destination ;
- Accéder à de nombreuses stations de webradios du monde entier, jouer la musique de vos playlists préférées et les podcasts depuis votre téléphone.
Le constructeur Volkswagen a lui aussi intégré l’IA dans la nouvelle version de son ID.7 et dans la Golf restylée, avec ChatGPT comme assistant vocal. Cette fonction devrait être étendue à d’autres modèles électriques à partir du deuxième trimestre de 2024.
Utilitaires électriques Kia : des concepts cars au-delà de la mobilité
Dernière innovation de notre sélection IZI by EDF : la nouvelle feuille de route PBV (pour Platform Beyond Vehicle) de Kia. Le constructeur automobile coréen a dévoilé lors du CES 2024 de Las Vegas plusieurs concepts d’utilitaires électriques à destination des professionnels :
👉 Trois variantes du Concept PV5 conçu pour les secteurs du transport VTC, de la livraison et des services publics. Connectivité, itinéraires optimisés, réduction du temps d’immobilisation permettront de répondre aux besoins des clients.
👉 Le Concept PV7 dit modulaire : un utilitaire électrique composé de caissons. Le PV7 – le véhicule le plus grand de la gamme – se caractérise par un vaste espace intérieur et une grande autonomie.
👉 Le Concept PV1 – le plus petit modèle de la gamme – a été spécialement conçu pour les courtes distances.
Pour traduire littéralement le projet Kia, la PBV va surtout « au-delà de la mobilité », grâce à 3 technologies encore jamais vues réunies :
- La technologie Dynamic Hybrid permettant un assemblage de structure de carrosserie sans soudure ;
- La technologie Easy Swap permettant d’échanger certaines parties de l’utilitaire, appelées modules de vie ;
- La recharge intelligente, exploitant les données logicielles du véhicule, l’IA avec la fonction V2X (Vehicle-to-Everything appelé aussi Vehicle-to-Anything).