Comment choisir un inverseur de source ?

Partager sur

inverseur de source

Autrement appelé inverseur électrique, l’inverseur de source est un dispositif indispensable en électricité. Il permet d’avoir accès à une autre source d’énergie lorsque la source principale fait défaut. Cela afin de garantir le parfait fonctionnement de l’installation électrique en cas de difficulté sur le réseau principal. Qu’est-ce qu’un inverseur de source et comment bien choisir ce dispositif sécuritaire ? Réponse avec les experts IZI by EDF

Qu’est-ce qu’un inverseur de source ?

L’inverseur électrique, ou inverseur de source, est un système important en matière d’installation électrique. Il en assure le parfait fonctionnement en faisant basculer la source principale vers une source secondaire en cas de dysfonctionnement.

La seconde source d’énergie renforce la source principale quand elle ne parvient plus à alimenter le logement en électricité. Opter pour un inverseur de source vous garantit donc d’être toujours alimenté en électricité, y compris en cas de problème comme une panne de courant.

Il convient pour les particuliers et est indispensable pour les professionnels. En effet, une coupure d’électricité peut ralentir pour beaucoup l’activité professionnelle d’une entreprise, entraînant des désagréments en termes de chiffre d’affaires. L’inverseur de source permet donc de réaliser (manuellement ou automatiquement) la permutation entre le réseau électrique principal et la deuxième source d’énergie.

comment choisir inverseur de source electrique

Les différents types d’inverseurs de source

En pratique, ce dispositif s’utilise pour assurer le parfait fonctionnement de l’installation électrique en cas de problème (une coupure de courant notamment). On en distingue trois en particulier :

  • le modèle manuel, nécessitant de la part de l’utilisateur un enclenchement manuel pour actionner l’électricité grâce à la source de secours
  • l’inverseur de source automatique, ou inverseur motorisé. Il ne requiert pas l’intervention de l’usager et se combine facilement avec des programmes pour fonctionner en automatique
  • l’inverseur télécommandé, également sans intervention de l’utilisateur. Le basculement de la source est piloté électroniquement et s’utilise pour des appareils à haute puissance (au minimum de 400 Ampères).

Quelle est l’utilité d’un inverseur de source ?

A quoi sert concrètement un inverseur de source ? Tous les modèles d’inverseurs électriques assurent l’accès à une deuxième source d’énergie lorsque la source principale ne fonctionne plus. La source principale permute vers une source de secours qui fonctionne de différentes manières. Notamment grâce aux énergies renouvelables, via un panneau solaire ou un groupe électrogène par exemple.

Fortement recommandé, l’inverseur électrique n’est pas obligatoire dans un domicile. Hormis dans certaines situations où il est indispensable, à l’instar de centres d’appels de secours, de commissariats et d’hôpitaux. Ces différents locaux ne peuvent en effet pas se permettre d’être confrontés à une alimentation électrique défaillante. L’installation d’un inverseur électrique nécessite l’intervention d’un professionnel électricien aguerri à ce type de pose.

Inverseur de source

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Inverseur de source

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
choisir inverseur electrique

Un inverseur de source pour quel type d’installation électrique ?

La question peut légitimement se poser de savoir si l’inverseur électrique convient à une installation monophasée et/ou triphasée. Les courants alternatifs monophasés et triphasés se distinguent en effet à plusieurs égards. En pratique, ce type de dispositif électrique convient aussi bien pour une installation en triphasé qu’en monophasé. Il suffit simplement de paramétrer le dispositif selon l’ampérage, autrement dit le calibre de l’installation.

Le courant alternatif (ou monophasé) est le plus courant dans les logements d’habitations. Le courant continu (ou triphasé) convient plutôt pour des utilisations professionnelles dans des locaux nécessitant une tension plus élevée. Ce type de bâtiments utilise souvent des appareils très énergivores, comme c’est le cas dans les hôpitaux par exemple. On retrouve cependant des installations triphasées dans certains logements d’habitation, notamment lorsque le compteur est loin des équipements électriques.

Quel inverseur électrique choisir ?

Quel inverseur électrique choisir de préférence ? L’inverseur manuel convient plutôt pour un usage simple en habitation classique. L’inversion des sources s’opère facilement en un simple enclenchement manuel. Cela vous permet alors de passer directement sur le distributeur secondaire en un claquement de doigts. En fonction du type de câblage vous pouvez seulement faire commuter l’inverseur pour actionner la mise en marche de la source secondaire. Si tel n’est pas le cas, vous devrez démarrer la source manuellement. Sachez que l’inverseur manuel est toujours doté d’un système de protection adapté pour éviter tout accident domestique. Grâce à cette protection intégrée vous permutez facilement les deux sources une fois que la principale refonctionne correctement.

De son côté, l’inverseur de source motorisé fonctionne de manière automatique. Vous programmez au préalable la mise en action de la source secondaire, sans que cela ne nécessite une action de votre part. Si l’électricité se coupe, le dysfonctionnement est automatiquement détecté et entraîne la mise en marche de la source secondaire de l’inverseur électrique. Ce type d’inverseur s’adapte à tous ceux qui ne souhaitent pas avoir à actionner manuellement le dispositif.

Enfin, l’inverseur télécommandé ne requiert aucune intervention du côté de l’utilisateur. Il s’agit du modèle d’inverseur de source le plus onéreux puisque proposant des fonctionnalités poussées. Les sources s’alternent électriquement via des commandes motorisées. En fonction du paramétrage préalablement défini, la commutation est automatique et personnalisée. Il s’agit d’un inverseur réservé aux installations de 400 A au minimum. Cela explique pourquoi on l’utilise principalement dans les bâtiments professionnels.

Inverseur de source

devis travaux électricité

Publié le 20 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.