Quel entretien prévoir pour ses panneaux solaires ?

Partager sur

panneaux solaires maison

Vous réalisez au quotidien d’importantes économies d’énergie grâce à vos panneaux solaires. Pour que vous puissiez en profiter durant de longues années, il est important d’en prendre soin et de leur offrir un entretien régulier. Découvrez comment les entretenir et comment les nettoyer tout au long de leur vie.

Toutes les raisons de nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques

Bien moins salissants que vous ne pouvez le penser, les panneaux solaires nécessitent tout de même un entretien régulier. Il est en effet important que leur surface soit débarrassée de tous les débris qui pourraient s’y trouver (feuilles mortes, etc.) afin de ne pas les obscurcir et qui risqueraient de diminuer leur rendement. Sachez cependant qu’il n’est en revanche pas nécessaire de les nettoyer après chaque pluie. Seule une différence de production de 2 à 7 % (1 % en moyenne) est observée entre un panneau propre et un panneau constellé de traces de gouttes de pluie par exemple. Procédez donc seulement de temps en temps à un nettoyage complet.

L’ennemi dont vous devez en revanche vous méfier est l’oiseau. Car, passant au-dessus de votre installation de panneaux solaires, il risque d’y déposer des traces d’excréments. Ces dépôts peuvent alors créer une zone non ensoleillée qui aura forcément une incidence sur votre production d’électricité solaire. Constitué de 60 cellules, le panneau solaire photovoltaïque peut dans ce cas, être imputé d’une ou plusieurs cellules photovoltaïques. L’intensité électrique produite est donc réduite, ce qui entraîne une hausse de la tension et une montée en température de la zone concernée. Le risque ? Endommager durablement la cellule. Soyez cependant rassuré, les fabricants réputés de panneaux solaires ont anticipé ce risque et équipe désormais leur toiture solaire de diodes bypass. Leur rôle est de rediriger le courant continu produit par les panneaux et d’éviter ainsi tout risque de surchauffe.

Envie d’en savoir plus et de profiter de conseils professionnels pour l’entretien ou l’installation de panneau solaire photovoltaïque ? Contactez nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils vous accompagneront de manière personnalisée tout au long de votre projet. Si vous souhaitez estimer le montant de la mise en place ou de la maintenance de votre installation solaire, rendez-vous sur notre site internet et obtenez en quelques clics un devis détaillé très précis. Une fois ce dernier validé, un artisan qualifié du réseau IZI by EDF sera soigneusement sélectionné pour se charger de la concrétisation de votre projet d’installation ou d’entretien de vos panneaux solaires.

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Les excréments d’oiseau doivent, nous l’avons vu, être régulièrement éliminés de la surface des panneaux solaires. Mais d’autres raisons doivent vous pousser à être vigilant et régulier dans l’entretien de votre installation. C’est particulièrement le cas si vous vivez en ville et que la pollution est importante. De même, si votre toiture est entourée d’arbre de type résineux, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires.

Il est alors conseillé de réaliser un entretien complet tous les ans, et de préférence la nuit, lorsqu’ils ne produisent pas d’électricité. Dans le cas contraire, un nettoyage complet tous les 5 ans est suffisant. Car la surface des panneaux est fragile et ne supportera pas des frottements à répétition. Il est donc conseillé de réaliser ce nettoyage simplement à l’eau claire et d’éviter le recours à un balai-brosse. Pensez également à réduire la pression de votre tuyau pour ne pas endommager les joints du panneau.

Bon à savoir : la surface des panneaux solaires est autonettoyante

Traitée pour résister aux agressions, la surface des panneaux est autonettoyante. Antiadhésive, elle laisse glisser les impuretés et ne les retient pas.

entretien panneau solaire

Comment réaliser la maintenance de l’installation photovoltaïque ?

Le nettoyage permet d’entretenir la surface des panneaux solaires. La maintenance, elle, s’attache au bon fonctionnement des différents éléments qui composent votre installation solaire, et plus particulièrement aux modules et aux onduleurs. Elle est donc essentielle pour éviter de vous confronter à une panne et pour vous permettre d’accroître la longévité de votre matériel. C’est également le meilleur moyen de vous assurer un rendement maximal et donc une constante production d’électricité.

Afin de savoir s’il est temps de faire appel à un professionnel IZI by EDF pour la maintenance de votre installation de panneaux solaires, commencez par observer ces derniers. Vous pouvez en effet remarquer des traces à leur surface que l’on nomme « snail tracks » pour leurs ressemblances avec des sillages d’escargot. Il s’agit en réalité de traces noires révélatrices de fissures au niveau des cellules photovoltaïques. Voilà un signe qui doit vous encourager à contacter les conseillers spécialisés IZI by EDF pour programmer une intervention de maintenance. Mais rassurez-vous, vos panneaux solaires, extrêmement robustes, pourront encore produire de l’électricité pour longtemps.

L’entretien de l’onduleur, une étape clé

Si les panneaux solaires sont très robustes et permettent de produire votre électricité en autoconsommation sur plus de 25 ans sans problème, il existe un élément de l’installation qui se montre plus fragile. Il s’agit de l’onduleur. Ce dernier a un rôle clé puisqu’il transforme le courant continu produit depuis les cellules photovoltaïques en courant alternatif utilisable par les appareils de votre logement. Très sensible, il ne dispose pas de la même durée de vie que les panneaux et doit donc être changé tous les 10 ans en moyenne.

Il existe également d’autres types d’onduleurs, dits micro-onduleurs. Dans ce cas précis, il n’y a pas un seul et unique appareil qui prend en charge toute la transformation du courant, mais une multitude de petits micro-onduleurs (un par panneau) qui réalisent cette opération. Là encore, leur maintenance régulière est incontournable.

Afin de profiter de recommandations professionnelles et prendre rendez-vous pour l’intervention d’un artisan qualifié de notre réseau IZI by EDF, contactez nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Vous pouvez également bénéficier d’une estimation précise et détaillée de votre projet en répondant à quelques questions sur notre site internet. Vous obtiendrez alors automatiquement un devis détaillé et personnalisé.

autoconsommation energetique

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de procéder à un nettoyage complet tous les ans, il faut néanmoins être vigilant quant à l’apparition de certains signes (traces noires, baisse de rendement, etc.). Cela signifie en général qu’un entretien et une maintenance sont à réaliser. Pour cela, mieux vaut faire confiance à une équipe professionnelle comme IZI by EDF pour ne prendre aucun risque et s’assurer d’offrir à nouveau une bonne durabilité à l’installation.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 17 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *