Comment bien choisir son horloge modulaire ?
Horloge

Comment bien choisir son horloge modulaire ?

Lecture en 3 min

Publié le 31 Janvier 2022

Pour bien choisir son horloge modulaire, il faut commencer par comprendre son utilité et les différentes options possibles pour ce matériel. Pas d’inquiétudes, les lignes suivantes vont tout vous expliquer dans les moindres détails. Fonctionnement, programmation, utilité, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son horloge modulaire.

L’horloge modulaire dans votre tableau électrique

L’horloge modulaire est un module qui permet de gérer l’alimentation d’un appareil grâce à une minuterie programmable. Avec un seul module, vous pouvez alimenter votre chauffe-eau ou l’ensemble de votre système d’éclairage.

Elle est entièrement autonome une fois paramétrée. Sachez qu’on distingue deux grandes familles d’horloges modulaires : l’horloge analogique ou l’horloge numérique.

La programmation

La programmation d’une horloge modulaire vous permet de contrôler au plus près un appareil (ou un ensemble d’appareils). Cela vous offre la possibilité d’autoriser l’alimentation pendant une plage horaire donnée. Par exemple, si votre chauffe-eau est raccordé dessus, il pourra se mettre en marche une fois l’horloge enclenchée pendant les heures creuses. Mais il ne le fera que si le besoin de chauffage de l’eau sanitaire se fait ressentir.

Comment programmer une horloge modulaire ?

Une fois installée dans le tableau électrique, votre horloge modulaire doit être programmée manuellement et dans de rares cas, par connexion sans fil.

Selon le niveau de perfectionnement de l’horloge, vous pourrez avoir accès à la date, l’heure, le jour de la semaine, etc. Chaque paramètre doit être renseigné pour avoir une activation de la source de courant en temps voulu.

La programmation sans fil se fait en général par Bluetooth et parfois en Wifi. Pour ceux qui sont pointilleux sur les programmations, il est possible de programmer votre horloge modulaire selon le jour, la date, l’heure, et ce, même à distance. Souvent, l’interface est plus agréable et permet un contrôle plus aisé des différents paramètres.

combien-rangées-tableau-electrique
Electrical control cabinet at white wall in house

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Le nombre de programmations

Il est possible d’acquérir, une horloge modulaire avec des programmations multiples. Que ce soit des besoins journalier, hebdomadaire ou annuel. Le nombre de programmations varie entre 10 et 50 programmations et vous donne l’occasion de convenir à votre utilisation.

Les critères de choix d’une horloge modulaire ?

Pour bien choisir votre horloge modulaire, vous devrez faire attention à certains aspects. Nous avons présenté la partie programmation, car elle est la plus importante et celle qui décidera le plus souvent de votre modèle d’horloge. Il faudra aussi prêter attention au domaine de tension (la plupart sont en 230V et conviennent au réseau français) et au courant qu’il est possible de faire transiter par les contacts de l’horloge.

Quel courant pour une horloge modulaire ?

Calculer le courant nécessaire dans votre circuit est l’assurance de bien choisir son horloge modulaire. Pour cela, vous devrez connaître la puissance totale des appareils du circuit. Prenons par exemple un radiateur de 3000 W.

Le courant est égal à la puissance divisée par la tension (dans ce cas 3000/230 = 13A). Il faudra donc que l’horloge soit capable de faire transiter une telle puissance.

La précision de l’horloge

Selon votre application, vous pourriez avoir besoin de précision dans le fonctionnement de votre horloge modulaire. Certains modèles ont une tolérance d’environ une demi-seconde quand d’autres montent à plusieurs dizaines.

À vous alors de trancher sur ce besoin lorsque vous faites le choix de votre appareil. Dans un cadre domestique (et donc non professionnel), cet aspect est très souvent négligeable.

Et en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant, vous ne souhaiterez pas avoir à tout refaire, la réserve de marche sert à ça. Évidemment, il ne s’agit pas ici de poursuivre l’alimentation des appareils qui nécessiteraient une trop grande puissance et un onduleur.

À l’inverse, c’est pour garder l’heure en mémoire, ainsi que tous vos programmes. À vous d’établir le critère selon votre exposition aux coupures de courant et la criticité des appareils connectés. Vous trouverez des autonomies entre 50 heures et 150 heures environ.

Attention à prendre en compte l’espace disponible pour bien choisir votre horloge modulaire

Comme nous l’avons dit, différents modèles existent. Si vous avez un afficheur, il y a fort à parier que l’horloge prendra 3 emplacements modulaires dans votre tableau électrique, il faudra donc veiller à l’espace disponible.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.