Horloge modulaire : comment ça marche ? - IZI by EDF
Tout savoir sur l’horloge modulaire
Horloge

Tout savoir sur l’horloge modulaire

Lecture en 3 min

Publié le 31 Janvier 2022

-

L’horloge modulaire, c’est quoi ? Ce petit module ajouté au tableau électrique n’a l’air de rien, mais il permet d’alimenter sur une durée définir l’un de vos circuits électriques, à commencer par votre chauffe-eau électrique, qui n’a vraisemblablement pas besoin d’être branché jour et nuit.  Fonctionnement, installation et programmation : voici tout ce qu’il faut savoir sur l’horloge modulaire.

Comment fonctionne une horloge modulaire ?

L’horloge modulaire est un module (d’où l’expression « modulaire ») qui permet d’alimenter un appareil grâce à une minuterie programmable. L’horloge met par exemple en route votre chauffe-eau électrique, selon une plage horaire définie.

En l’absence d’un contacteur jour/nuit, l’horloge modulaire s’avère très pratique pour faire fonctionner un ballon d’eau chaude pendant les heures creuses. A défaut d’avoir souscrit un abonnement heures pleines/heures creuses, l’horloge permettra de faire fonctionner votre ballon d’eau chaude par intermittence, une partie de la journée et/ou de la nuit. Un module en somme pratique pour faire des économies !

Bon à savoir : l’horloge fonctionne entièrement autonome une fois paramétrée.

chauffe eau dans salle de bain

Quelle est la différence entre une minuterie analogique et numérique ?

Le choix d’une horloge modulaire se porte soit sur une horloge analogique, soit sur une horloge numérique.

L’horloge analogique est réglable manuellement, à l’aide d’un tournevis et d’ergots à soulever ou à enfoncer pour marquer l’arrêt ou le fonctionnement de votre circuit, par tranche de 10-15 minutes, bien souvent. Le mécanisme n’est donc pas précis pour paramétrer l’arrêt d’un ballon d’eau chaude à la minute près.

L’horloge numérique intègre, elle, des programmes horaires préconçus à sélectionner sur un écran LCD. Le nombre de programmations varie entre 10 et 50 (selon le modèle d’horloge) et vous donne l’occasion de convenir à votre utilisation, à la minute près. L’horloge peut être même programmée par Bluetooth ou à distance depuis une application smartphone dédiée. Pour l’utiliser, il convient de suivre la notice fournie au moment de l’achat du module.

L’horloge numérique constitue donc une technologie plus perfectionnée et avancée que l’horloge analogique.

Avant l’installation d’une horloge : vérifier l’espace disponible sur le tableau électrique

Appelé également interrupteur horaire ou minuterie, l’horloge modulaire s’installe à même le tableau électrique du logement, en peignable ou embrochable.

Elle occupe généralement la place de deux modules et doit être de surcroît associée à un disjoncteur de protection de 2A. En tout, 3 emplacements modulaires sont au minimum requis sur votre tableau électrique. Il faudra donc veiller à l’espace disponible. Faute d’espace, vous pourriez remplacer votre tableau par un modèle plus grand (avec une rangée supplémentaire), ou installer un tableau divisionnaire.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Comment installer une horloge modulaire ?

L’installation d’une horloge sur un tableau est relativement simple, à condition d’avoir de bonnes connaissances en électricité.

Voici comment installer une horloge modulaire (ici analogique) :

  1. Coupez le courant du logement au niveau du disjoncteur d’abonné.
  2. Placez l’horloge et le disjoncteur 2A au plus près de votre circuit cible (le chauffe-eau par exemple).
  3. Connectez et serrez la borne U1 de l’horloge sur le disjoncteur 2A avec un fil de phase (rouge, marron ou noir), et faites de même avec la borne U2 de l’horloge sur le disjoncteur 2A avec un fil neutre (bleu).
  4. Branchez à présent le disjoncteur du circuit cible sur la borne 1 de l’horloge modulaire avec un fil de phase. Le fil neutre de votre circuit reste tel quel branché sur son disjoncteur.
  5. Raccordez enfin la phase de votre circuit cible sur la borne 4 de l’horloge modulaire.
  6. Il ne vous rester plus qu’à programmer l’horloge et à réarmer le disjoncteur d’abonné.

Attention, manipuler des fils électriques sans protection, ni connaissances techniques, n’est pas sans risque. Un conseil : rapprochez-vous d’un professionnel pour effectuer tout changement au niveau du tableau électrique.

Comment régler une horloge modulaire ?

Les horloges analogiques sont réglables manuellement, à même le tableau. Il faut pour ce faire :

  • Enfoncer les ergots pour éteindre le circuit cible ou ressortir les ergots pour mettre en marche l’appareil.
  • Programmer l’heure et le jour (de 1 à 7, du lundi au dimanche)
  • Armer enfin le petit interrupteur de l’horloge sur « On » ou « 1 » pour activer le module.

Pour les horloges numériques, vous reporter à la notice du fabricant pour connaître tous les programmes possibles.

Et en cas de coupure de courant : que faire ?

En cas de coupure de courant, le disjoncteur 2A de la minuterie disjoncte et votre horloge cesse de fonctionner. Votre chauffe-eau reprend alors son rythme « normal » sans ternir compte des plages horaires définies.

Il faudra alors réarmer le disjoncteur 2A et vérifier que l’interrupteur de l’horloge soit bien positionné sur 1″ » ou « On » pour remettre en route l’horloge. Évidemment, la programmation de l’horloge reste inchangée.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.