Pour son bon fonctionnement, mais également pour protéger le reste de votre installation électrique, un radiateur doit être connecté à un dispositif de protection appelé disjoncteur. Tous les appareils électriques de votre logement sont reliés à ce type d’appareillage afin d’assurer votre sécurité et celle de vos biens. Le disjoncteur à choisir pour votre radiateur dépend de la puissance de ce dernier.
Quel est le rôle d’un disjoncteur ?
Un disjoncteur est un dispositif de protection servant à protéger votre installation électrique. Lorsque le disjoncteur constate un court-circuit ou une surcharge, il se coupe automatiquement et ainsi éviter les incidents.
Selon le type de chauffage électrique que vous installez à votre domicile, vous pourrez opter entre différents types de disjoncteurs. Il existe :
- Des disjoncteurs unipolaire + neutre monophasé 1P+N ;
- Des disjoncteurs bipolaires monophasés 1P+N ;
- Des disjoncteurs triphasés 3P ;
- Des disjoncteurs tétrapolaires triphasés 3P+N.
Installer un disjoncteur lors de la pose d’un radiateur électrique est la garantie d’éviter les risques de fuite et d’électrisation.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisCombien de disjoncteurs pour une installation de chauffage ?
Lors de l’installation de radiateurs à votre domicile, vous devez respecter les règles fixées par la norme NF C15-100. Celle-ci impose l’installation d’un interrupteur différentiel relié aux disjoncteurs. Un circuit spécifique doit donc être réservé au chauffage. Dès lors que le disjoncteur est adapté à la puissance, plusieurs radiateurs peuvent être reliés à lui.
Veuillez toutefois noter, qu’il est seulement conseillé de relier les radiateurs d’une même pièce au même disjoncteur. Ainsi, il est nécessaire de prévoir un disjoncteur par pièce.
Disposer d’une installation de chauffage conforme à la norme NF C15-100 est un gage de sécurité, mais également une obligation légale.
Quel disjoncteur choisir pour une installation de chauffage ?
Un disjoncteur pour radiateur se choisit en fonction de la puissance du chauffage. En effet, le disjoncteur choisi doit accepter la puissance de votre radiateur, sans quoi il coupera le courant. Pour opter pour l’appareillage adapté, vous devrez prendre en compte :
- La puissance des appareils de chauffage ;
- Et la nature de votre chauffage (convecteurs électriques, chauffage au sol, etc.).
Ces deux éléments vous permettront de choisir le diamètre du fil de la section des conducteurs du disjoncteur. Le tableau ci-dessous vous aidera à savoir quel disjoncteur choisir pour vos radiateurs selon leur puissance, pour une tension de 230 V.
Puissance du radiateur | Diamètre du fil de section des conducteurs | Calibre du disjoncteur |
jusqu’à 3 500 W | 1,5 mm² | 16 A |
jusqu’à 4 500 W | 2,5 mm² | 20 A |
jusqu’à 5 750 W | 4 mm² | 25 A |
jusqu’à 7 250 W | 6 mm² | 32 A |
Choisir un disjoncteur 16A pour un radiateur électrique jusqu’à 3 500 W
Si le circuit de chauffage électrique ne dépasse pas 3 500 W, un disjoncteur 16 A pour être intégré dans le tableau électrique. S’il s’agit d’un plancher chauffant, ce sera aussi possible, dès lors que la puissance ne dépasse pas 1 700 W.
Le raccordement entre le disjoncteur et les radiateurs consistera en un fil de section d’1,5 mm².
Choisir un disjoncteur 20A pour un radiateur électrique jusqu’à 4 500 W
Si la puissance totale du circuit de chauffage est comprise entre 3 500 W et 4 500 W, un disjoncteur 20A devra être installé. Les câbles de raccordement feront alors 2,5 mm² de diamètre.
Choisir un disjoncteur 25A pour un radiateur électrique jusqu’à 5 700 W
Un disjoncteur 25A convient pour une installation de chauffage équipée de radiateurs et de sèche-serviettes. Un câble de 4 mm² conviendra alors, pour une puissance totale inférieure à 5 700 W.
S’il s’agit d’un plancher chauffant électrique, la puissance maximale devra être de 3 400 W et le câble nécessaire fera 2,5 mm² de diamètre.
Choisir un disjoncteur 32A pour un radiateur électrique jusqu’à 7 250 W
Pour des radiateurs, convecteurs électriques ou sèche-serviettes d’une puissance totale de 7 250 W, un disjoncteur 32A conviendra. Le fil électrique de section fera 6 mm².
Dans le cas d’un plancher chauffant, la puissance totale ne devra pas dépasser 4 200 W.
Choisir un disjoncteur 40A pour un radiateur électrique jusqu’à 5 400 W
Pour un plancher chauffant, il conviendra d’installer un disjoncteur 40A pour une puissance comprise entre 4 200 W et 5 400 W. Le câble utilisé pour le raccordement sera alors de 6 mm² de diamètre.
Comment installer un disjoncteur pour radiateur ?
Pour choisir le bon disjoncteur pour radiateur, son mode d’installation est également un critère à prendre en compte. En effet, deux solutions de raccordement et deux solutions de connexion du fil au disjoncteur existent.
Les solutions de raccordement d’un disjoncteur de radiateur
Deux types de raccordement sont possibles avec un disjoncteur pour radiateur. Ainsi, vous pourrez opter entre :
- Un raccordement de disjoncteur peignable ;
- Ou un raccordement de disjoncteur embrochable.
Le disjoncteur peignable pour radiateur
Le disjoncteur est équipé d’un peigne horizontal. Dans cette configuration, le peigne est utilisé pour le relier à l’interrupteur différentiel.
Le disjoncteur embrochable pour radiateur
Ce type de disjoncteur se fixe très facilement sur un rail DIN, un profilé support standardisé métallique largement utilisé pour le support des appareillages électriques et de leurs accessoires.
Les solutions de connexion d’un disjoncteur de radiateur
Tout comme pour les solutions de raccordement, deux solutions de connexion des disjoncteurs existent :
- Une connexion à vis ;
- Une connexion à bornes automatiques.
Le disjoncteur à vis
Pour connecter le réseau électrique, le fil électrique est vissé sur le disjoncteur, soit au départ, soit à l’arrivée.
Le disjoncteur à borne automatique
Aucun outil n’est nécessaire à l’installation. Le câble s’enclenche simplement dans l’emplacement dédié au niveau du disjoncteur.