Pourquoi utiliser un disjoncteur bipolaire ?
Quand utiliser un disjoncteur bipolaire pour protéger un circuit ?
Tableau électrique

Quand utiliser un disjoncteur bipolaire pour protéger un circuit ?

Marine

Temps de lecture 3 min

Lorsque l’on construit ou rénove son logement, vient le moment de choisir son matériel électrique. Dans la liste des équipements à se procurer, l’indispensable dispositif de protection : le disjoncteur. Vous envisagez d’installer un disjoncteur bipolaire ? Vous vous demandez quel est son rôle et quand l’utiliser ? On vous dit tout dans cet article IZI by EDF.

Définition d’un disjoncteur bipolaire

Comme tout disjoncteur digne de ce nom, le disjoncteur bipolaire est un élément de contrôle et de protection. Ainsi, lorsqu’il détecte une anomalie sur le circuit électrique, en cas de surtension ou lorsqu’un court-circuit se produit, ce dernier coupe le courant.

Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre. Ce type de disjoncteur est généralement utilisé dans les hôpitaux par exemple.

L’info IZI

Est appelé conducteur de phase le fil conducteur qui amène le courant chez vous. Le conducteur de neutre est, quant à lui, le fil qui assure la répartition du courant.

Avantages et inconvénients du disjoncteur bipolaire

La plus grande force d’un disjoncteur bipolaire est sa capacité à résister à des courants pollués importants, aussi appelés courants de courbe D. Il présente l’avantage de couper les deux conducteurs (phase et neutre) lorsqu’il s’ouvre, offrant une meilleure sécurité et évitant tous risques de câblage erroné. En règle général, ce type de disjoncteur est plus cher qu’un disjoncteur classique.

Ces disjoncteurs occupent la place de deux modules sur le tableau électrique. On leur préfère donc un disjoncteur unipolaire et un interrupteur sectionneur en début de rangée.

Dans quels cas utiliser un disjoncteur bipolaire ?

Le disjoncteur bipolaire est davantage utilisé pour les installations électriques tertiaires ou industrielles qui ont des besoins énergétiques relativement importants et peu chez les particuliers (en dehors des artisans et agriculteurs qui détiennent des machines-outils). 

Il faut savoir qu’il existe un énorme choix sur les protections électriques, avec une large fourchette de prix et différents ampérages. En dehors du prix, le choix repose aussi sur la courbe de protection (il s’agit de la manière dont se déclenche le disjoncteur), pour qu’il puisse tolérer un pic de courant au démarrage d’un gros moteur par exemple.

Comment bien choisir un disjoncteur bipolaire ?

Voici une liste des informations à prendre en compte pour le choix d’un disjoncteur bipolaire.

  • Prendre en compte la puissance dont vous avez besoin.
  • Ne pas négliger la taille de votre disjoncteur. Celui-ci doit être assez gros pour avoir la puissance nécessaire requise.
  • Faire la conversion en ampère pour trouver le calibre (I=P/U).
  • Faire de la place dans le tableau électrique.
  • Choisir s’il faut ajouter une protection différentielle ou non.

Choisir la courbe d’un disjoncteur bipolaire

Dans un logement particulier, on ne trouve presque que des disjoncteurs courbe C. Il s’agit du type le plus répandu, celui qui protégera aussi bien vos prises que vos circuits électriques d’éclairage, mais ce n’est pas le seul qui existe.

Le disjoncteur courbe D permet d’encaisser un surplus d’énergie sur un bref laps de temps. Il est utilisé pour le démarrage de moteurs, notamment asynchrones, qui ont besoin d’un pic d’énergie au démarrage. Très répandu dans plein d’autres domaines, il se cantonne principalement à l’alimentation de certaines pompes à chaleur pour les logements individuels.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Est ce qu’on peut poser un distributeur bipolaire à côté d’un disjoncteur uni polaire

    1. Bonjour,

      Il n’est pas recommandé de poser un distributeur bipolaire à côté d’un disjoncteur unipolaire dans une installation électrique. Les distributeurs bipolaires sont conçus pour protéger les circuits électriques en ouvrant les deux pôles (conducteurs) à la fois, à la fois le conducteur de phase et le conducteur neutre. En revanche, les disjoncteurs unipolaires protègent un seul conducteur, généralement le conducteur de phase uniquement.

      Bonne journée

  • Bonjour,

    Quel disjoncteur AC doit être installé à la sortie d’un onduleur solaire hybride monophasé de 5 kwh.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      A priori, un disjoncteur 25A suffit pour un onduleur solaire 5kwh en monophasé, mais tout dépend de l’appareil. Consultez la notice de votre onduleur. Les indications d’installation et de protection au tableau sont forcement renseignées.

      Bonne journée !