Tout savoir sur le panneau solaire souple en 2020

Partager sur

Panneau solaire souple

Le panneau solaire photovoltaïque souple est issu d’une technologie de pointe qui permet de fabriquer des équipements ultra fins s’adaptant parfaitement à toutes les situations. Découvrez le principe de fonctionnement du panneau solaire souple, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Le panneau solaire souple : définition

Le panneau solaire souple est de type photovoltaïque. Cela signifie que les rayons du soleil sont captés pour fabriquer de l’électricité. Cette dernière s’utilise en autoconsommation chez soi ou peut être revendue à EDF :

  • soit dans sa totalité ;
  • ou simplement le surplus généré par cette installation écoresponsable.

Le fonctionnement du photovoltaïque

Le photovoltaïque fonctionne grâce à une énergie renouvelable : les rayons du soleil. Les cellules photovoltaïques captent l’énergie solaire et les composants du panneau la transforment en électricité grâce à un effet photoélectrique. L’installation solaire est ensuite reliée à l’alimentation en électricité des différents équipements de la maison.

Le principe de fonctionnement du panneau solaire flexible

Des cellules monocristallines fabriquées à base de carbone sont utilisées pour la conception de ce type de panneau solaire. Sa particularité, par rapport à un modèle standard, se trouve dans la faible puissance de ses matériaux. Elle est comprise entre 20 et 200 W.

Un panneau solaire souple se distingue également de par sa flexibilité. Elle garantit une grande adaptabilité en termes de support. En France et en Europe, le panneau solaire souple est une très bonne solution dans les régions ensoleillées.

Le panneau solaire souple est aussi prisé dans les camping-cars, en camping sauvage et permet aussi d’alimenter en direct un ordinateur portable grâce à une sortie USB/18V intégrée.

Avantages et inconvénients

Moins cher et plus souple qu’une installation solaire classique, le panneau solaire flexible convient à des usages nomades. Il s’utilise principalement avec des équipements peu demandeur en électricité. Voici tous les avantages et les inconvénients du panneau solaire souple.

Les avantages du panneau solaire souple

Le panneau solaire flexible offre une meilleure résistance à l’air marin et à l’humidité. Son installation en bord de mer est donc préconisée. Léger et facile à installer, il se transporte facilement et il est même possible de le changer d’endroit.

Pour des déplacements en vacances, en camping-car par exemple, le panneau solaire souple dépanne de manière très pratique pour avoir de l’électricité. Il vous permettra :

  • de faire fonctionner vos petits appareils électriques ;
  • de recharger votre smartphone, votre tablette ou autres batteries d’appareils électriques.

Sa grande flexibilité le rend très pratique à utiliser. Une surface plane n’est en effet pas nécessaire. Il est aussi bien possible de le poser sur le toit d’une caravane que d’une maison, au sol dans son jardin, sur un bateau, etc.

Le panneau solaire souple, comme le panneau solaire standard fonctionne en journée par beau temps comme par temps voilé. En effet, les nuages ne bloquent pas les rayons du soleil, ils les rendent seulement plus diffus. Ainsi, tout panneau solaire continue à créer de l’électricité même par temps voilé.

Les inconvénients du panneau solaire souple

Pour le moment, le panneau solaire souple ne peut pas encore remplacer le panneau photovoltaïque standard. En effet, contrairement à ce dernier, il ne fournit qu’une petite quantité d’énergie électrique.

Si vous l’installez sur le toit de votre maison dans une volonté d’autoconsommation ou de revente de l’électricité à EDF, le rendement d’un panneau solaire souple reste généralement inférieur à celui permis par un panneau photovoltaïque rigide.

S’il se transporte facilement, cela peut également devenir sa faiblesse. Le panneau solaire souple reste fragile et il est important d’en prendre soin pour prolonger sa durée de vie.

Comment choisir un panneau solaire souple ?

Avant d’acheter un panneau solaire thermique ou un panneau solaire photovoltaïque, l’utilisation souhaitée doit être prise en compte. Il en est de même pour le panneau solaire souple. Le prix n’est pas le seul facteur de choix et vous devez avoir conscience de l’utilisation adaptée de ce type d’installation solaire.

Les critères de choix

Pour ne pas endommager vos appareils électroniques, choisir le bon panneau solaire souple à connecter est important. Les principaux critères à prendre en compte sont :

  • la tension de charge ;
  • l’ampérage maximal supporté ;
  • la puissance du panneau ;
  • la courbure maximale du panneau ;
  • ainsi que les dimensions et le poids de l’installation solaire souple.

La tension de charge

La tension de charge des appareils que vous comptez connecter à ce type d’équipement peut être de 12 V, de 18 V ou de 24 V. Il est important de se renseigner sur l’ampérage maximal supporté avant toute connexion.

La puissance du panneau

La puissance du panneau vous permettra de connaître le temps de charge de votre appareil électrique relié. Selon la puissance nécessaire pour la recharge de votre smartphone ou pour l’utilisation de votre ordinateur, une puissance supérieure ou inférieure de panneau solaire souple pourra être privilégiée.

La courbure maximale du panneau

La courbure d’un panneau solaire souple est prévue pour pouvoir aller jusqu’à 60°C. Dépasser cette courbure maximale entraîne des risques de casse du panneau. Avant d’installer le panneau solaire sur son support, identifier sa compatibilité est important.

Les dimensions et le poids du panneau

Le poids du panneau et ses dimensions ont un impact sur le choix du support. Pour assurer la robustesse et la solidité de l’installation, choisir un support capable de supporter la taille et le poids de l’installation solaire est primordial.

Sachez par exemple qu’un panneau solaire souple d’une puissance de 20 W mesure environ 70×30 cm et pèse moins de 1 kg. Un modèle de 100 W mesure plutôt 120×60 cm et pèse environ 3 kg.

Faites confiance aux artisans du réseau d’IZI by EDF pour toute installation ou dépannage de vos panneaux solaires.

Devis d'installation de panneaux solaires avec IZI by EDF

Publié le 28 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *