Puissance de panneaux solaires pour recharge de voiture électrique - IZI by EDF
Quelle puissance nécessaire pour recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?
Solutions de recharge

Quelle puissance nécessaire pour recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Lecture en 3 min

Publié le 7 Décembre 2022

Si vous voulez utiliser des panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique, alors vous allez devoir faire attention à la puissance installée. Pour éviter les pièges sur votre route, IZI by EDF vous a préparé un guide très simple.

Borne de recharge et panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture électrique : quelle puissance nécessaire ?

Pour recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires, il faut que la puissance totale générée par les panneaux photovoltaïques soit suffisante pour permettre une recharge dans un temps raisonnable. Voici les critères à prendre en compte lors du choix de la puissance de vos panneaux solaires :

  • Le rendement des panneaux solaires dans votre région
  • La capacité de votre batterie (en kWh)
  • Le temps de recharge maximum pour votre utilisation
  • La cohérence avec la puissance de votre borne de recharge (en kW)

Commencez par vérifier le type de prise que vous utilisez pour recharger votre voiture électrique. En effet, il existe plusieurs moyens, dont la prise murale classique, la prise renforcée ou encore une Wallbox. Ces prises sont capables de fournir différentes puissances à votre voiture électrique afin de la recharger plus rapidement.

Par exemple, une prise standard peut vous fournir jusqu’à 3,7 kW, là où des installations plus spécifiques peuvent aller de 7,4 kW à 22 kW. Il faut donc que la puissance de vos panneaux solaires soit suffisante pour fournir l’énergie nécessaire à votre moyen de charge. En fonction de la capacité de votre batterie, le temps de recharge va alors varier.

puissance panneaux solaires recharge voiture electrique

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Que faire si la puissance de panneaux solaires est insuffisante pour recharger sa voiture électrique ?

Si votre installation de panneaux solaire n’est pas capable de fournir la puissance nécessaire, le temps de recharge va augmenter. Prenons un cas d’exemple :

  • Une installation de panneaux solaires fournit 5 kW
  • La borne de recharge délivre 7,4 kW
  • Le temps recharge à 7,4 kW est de 4 h

Dans cette situation, on voit que les panneaux solaires sont sous-dimensionnés. Le temps de recharge va augmenter. Ici, il faudra 6 h pour recharger la batterie de votre véhicule électrique.

Quelle solution adopter dans ce cas ? Il suffit d’ajouter un panneau solaire à l’installation pour en augmenter la puissance et atteindre les 7,4 kW.

A savoir : Cet exemple s’applique si vous voulez recharger votre voiture électrique uniquement à l’aide de vos panneaux solaires en autoconsommation. Si ce n’est pas le cas, la puissance manquante sera fournie par le réseau et vous sera facturée.

Le kit solaire pour recharger votre voiture électrique

Si vous êtes à la recherche du moyen le plus simple de recharger votre voiture électrique : le kit solaire est fait pour vous.

Le kit solaire ? Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ensemble de composants électriques qui, pris ensemble, sont capables d’assurer la recharge de votre véhicule électrique. Certains vont même plus loin et proposent une intégration complète en toiture ou sur des éléments supplémentaires, comme un carport solaire.

La puissance de votre kit solaire est à adapter à votre utilisation. Par exemple, vous pouvez faire de belles économies avec un kit solaire moins puissant si vous ne faites que de courts trajets. La recharge restera assez rapide pour ne pas devenir contraignante.

Pour de longs trajets, le besoin en énergie solaire sera plus grand, il vaut mieux privilégier un kit solaire plus puissant, capable de recharger votre véhicule électrique dans un temps raisonnable.

panneau solaire recharge voiture electrique

Le kit solaire : quelle installation pour recharger sa voiture électrique ?

Avec sa facilité d’installation, le kit solaire est très prisé des utilisateurs. Il s’installe aussi bien sur un toit, que sur un carport solaire. Vous n’avez qu’une puissance à choisir : la puissance de recharge. Le kit est dimensionné pour respecter cette donnée. Toutefois, la puissance d’un kit solaire dépend de plusieurs critères :

  • Exposition sur votre terrain
  • Ensoleillement de la région
  • Inclinaison par rapport à la hauteur du Soleil

Ces éléments sont valables pour tous les panneaux solaires, mais plus encore pour le kit solaire dont l’installation est définie par la typologie de votre habitat. Si vous choisissez l’option d’installation sur un carport solaire par exemple, alors vous ne pourrez que très peu jouer sur l’exposition, vérifiez la faisabilité avec votre fournisseur ou optez pour une gestion automatique de l’inclinaison pour garder un bon rendement.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.