Comment fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL ?
tableau-electrique-fixer-sur-goulotte-gtl
Tableau électrique

Fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Tous les logements disposent d’un tableau électrique. Pour assurer sa protection et son accessibilité, il est, le plus souvent, placé dans une Gaine Technique Logement (GTL). Cette zone est dédiée à l’installation de plusieurs éléments électriques d’une habitation. Pour une pose facile, on utilise une goulotte GTL. Découvrez avec IZI by EDF comment s’installe un tableau électrique sur ce dispositif.

Etape 1 : déterminer la position du tableau électrique

Avant de fixer le tableau, il faudra s’assurer que l’emplacement du coffret dans la gaine technique de logement (GTL) est conforme à la norme. Le tableau électrique doit être accessible facilement ; les disjoncteurs (différentiels et de protection) doivent être installés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.

L’info IZI

Les installations électriques de basse tension des locaux d’habitation sont régies par la norme NF C 15-100.

🔍 A lire aussi : quelles normes respecter pour l’installation d’une GTL ?

Etape 2 : poser les fixations

Pour maintenir un tableau électrique sur une goulotte GTL, il faut poser des fixations. Il s’agit le plus souvent de barres en plastique qui s’installent dans la largeur de la GTL. Elles se clipsent avant d’être vissées pour sécuriser leur position. Leur position dépend du tableau électrique sur la goulotte.

Il faut compter 4 points de fixation à chaque extrémité. Il est également préférable d’installer une fixation au centre, surtout pour les grands tableaux électriques de plusieurs rangées.

Etape 3 : installer les fixations du tableau électrique

Les fixations de la goulotte n’accueillent pas directement le tableau mais son système d’accrochage. Cette armature, dotée de rails métalliques, assure une attache pérenne. C’est sur ces barres que seront installés les disjoncteurs de chaque circuit. On retrouve également sur cet élément le bornier de raccordement à la terre et dans certains cas des prises de courant.

Rappel sur le tableau électrique

Le tableau électrique est le point de départ de toute installation électrique. Il doit être adapté à la surface du logement. L’électricien choisira ainsi des disjoncteurs différentiels correspondant à la puissance des différents appareils qui équiperont l’habitation.

Pour suivre l’évolution des installations du logement, la norme NF C 15-100 précise qu’il faut laisser 20 % d’emplacements libres sur un tableau électrique. Cela permettra d’accueillir les circuits de prochains appareils comme un radiateur supplémentaire ou les installations nécessaires à la construction d’une dépendance. Pour être réglementaire, votre tableau électrique doit contenir les dispositifs suivants :

  • Au moins un disjoncteur différentiel de type A et un autre de type AC ;
  • Un disjoncteur divisionnaire par circuit ;
  • Un différentiel pour 8 circuits maximum ;
  • Des rails inclinables pour faciliter le câblage.

Rappel sur la goulotte GTL

La Gaine Technique Logement (GTL) accueille les équipements électriques de protection, de commande et de communication.

La GTL regroupe le panneau de contrôle (compteur et Appareil Général de Coupure Principale), le tableau électrique et le boîtier de communication. La GTL est elle-même située dans l’ETEL, l’Espace Technique Électrique du Logement.

L’ETEL doit mesurer 60 cm de large et 25 cm de profondeur. Dans certains cas, il est accepté que l’ETEL ne mesure que 10 cm de plus que la largeur de la GTL.

Pour accueillir les câbles qui alimenteront un logement en électricité et fixer les différents éléments, la GTL est équipée d’une goulotte. Elle peut être posée en saillie ou encastrée. Ce support en plastique permet de dissimuler les fils électriques et de les faire arriver aux différents dispositifs à intégrer.

Pour s’adapter à toutes les installations, les goulottes GTL se déclinent en différentes tailles. Leur largeur est en revanche toujours de 25 cm.

L’info IZI

Pour s’adapter à toutes les configurations de logement, la GTL peut adopter des configurations différentes. Elle peut ainsi courir du sol au plafond ou partir du sol et s’arrêter à une certaine hauteur du mur. Il est aussi possible d’avoir une GTL qui démarre au plafond et s’arrête avant le sol.

Fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL est très simple à condition de connaître les exigences de la norme NF C 15-100. Comme tous les travaux d’électricité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation conforme et pérenne.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !