Pratique, la gaine technique de logement, ou GTL, réunit les arrivées et les départs des réseaux électriques et de communication de votre logement sur une seule et même goulotte. Pour un logement neuf ou de lourds travaux de rénovation électrique, la GTL est indispensable. Mais quelles dimensions prévoir ? Où placer la GTL à l’intérieur du logement ? Les réponses à vos questions dans cet article IZI by EDF !
Gaine technique de logement : définition
La gaine technique de logement une rigole en PVC qui s’apparente à la colonne vertébrale de votre installation électrique. Appelée aussi goulotte électrique, elle centralise au même emplacement les circuits de courant fort et de courant faible. Le courant fort étant celui dédié à l’alimentation électrique 220 V ; le courant faible connecte vos appareils aux réseaux de communication web et multimédia.
La GTL est donc une colonne verticale matérielle et se distingue en cela de l‘ETEL (espace technique électrique de logement), qui désigne un volume.
Le volume de l’ETEL est destiné à contenir la GTL.
A date, la GTL est obligatoire pour :
- Tout logement neuf depuis le 27 novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire), correspondant à la dernière mise à jour de la norme NF C 15-100 ;
- Tout travaux de rénovation électrique dans l’ancien, dans le cas d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation.
La GTL reste facultative dans les logements anciens, mais fortement conseillée pour mettre en conformité électrique le logement.
Un projet de rénovation électrique ?
Conseils, devis sur-mesure, travaux… IZI by EDF installe chez vous gaine technique de logement et tableau électrique aux normes.
Que comporte une GTL ?
La GTL assure la séparation des courants forts et des courants faibles et contient ainsi plusieurs éléments :
👉 Le tableau de contrôle : il comprend le disjoncteur d’abonné (ou de branchement) et le compteur électrique (Linky par exemple). Les règles de mise en œuvre du panneau de contrôle sont définies par la norme NF C 14-100.
👉 Le tableau de répartition : c’est-à-dire le tableau électrique de votre habitation, avec tous les disjoncteurs de protection des circuits électriques du logement.
👉 Le coffret de communication, avec sa commande DTI et les arrivées et départs des réseaux de communication (réseau en étoile des prises RJ45). Si vous en avez l’utilité, le coffret de communication peut être équipé d’un répartiteur TV et de prises de courant pour brancher la box Internet. Si vous bénéficiez de la fibre optique, votre raccordement nécessite la présence d’un dispositif de terminaison intérieure optique.
Dans certains immeubles d’habitation collectifs, la GTL ne pourra pas contenir de compteur ; le compteur étant installé sur le palier dans les parties communes. Même cas de figure pour les maisons individuelles dont le compteur est installé en limite de propriété.
Quelles dimensions prévoir pour une gaine technique de logement ?
Si la GTL mesure en règle générale 25 cm de largeur, les dimensions de la GTL ne sont pas directement renseignées par la norme. La hauteur des appareils à positionner sur la GTL est en revanche normée, ainsi que les dimensions de l’ETEL.
✅ Un ETEL fait 60 cm de largeur et 25 cm de profondeur minium du sol au plafond. Autrement dit, l’ETEL correspond à la largeur de la GTL + 10 cm.
✅ Sur la GTL, la commande du disjoncteur d’abonné doit être installée à 0,90 m minium et à 1,80 m maximum du sol. S’il s’agit d’un logement destiné à des personnes à mobilité réduite, la hauteur maximale est fixée à 1,30 m au-dessus du sol fini.
✅ Sur la GTL, les disjoncteurs du tableau doivent être placés à 0,9 m minimum (coffret sans porte) ou 0,50 m minimum (coffret avec porte) et à 1,80 m maximum du sol. Si la GTL est fermée (porte), la rangée la plus basse du tableau de répartition électrique sera obligatoirement située à une hauteur minimale de 0,50 m. Pour des personnes à mobilité réduite, prévoir une hauteur comprise entre 0,75 et 1,30 m.
✅ Sur la GTL, les équipements de communication doivent être installés à une hauteur maximale de 1,30 m et à une hauteur minimale de 0,05 m du sol fini.
Pour une installation aux normes et adaptée à votre logement, confiez la pose de votre GTL et de votre tableau électrique à un électricien professionnel.
Quelles règles suivre pour installer une GTL ?
Pour connaître l’emplacement idéal d’une gaine technique de logement, il faut reprendre les modalités d’emplacement, d’accessibilité et de réalisation de la GTL, renseignées par la norme électrique en vigueur : la NF C 15-100.
La pièce
La GTL doit être installée à l’intérieur du logement ou dans un local annexe directement accessible depuis le logement (garage attenant). La GTL doit également être impérativement installée dans une pièce sèche, le plus souvent près de l’entrée pour des raisons pratiques et esthétiques.
Il est interdit d’installer une GTL dans une pièce d’eau de type salle de bain, dans un local poussiéreux, ou dans un local à risque d’incendie, d’explosion ou de vapeurs corrosives.
Le mur retenu pour la pose de la GTL doit présenter des parois internes planes, sans décrochement, sans obstacle et sans rugosité anormale.
La pose
Il existe trois configurations d’installation possibles avec une GTL :
- Une installation qui va du sol au plafond, où les câbles arrivent par le haut et les circuits partent par le bas, ou inversement, les câbles arrivent par le bas et les circuits partent par le haut.
- Une installation qui part du sol et s’arrête avant d’atteindre le plafond, avec les câbles arrivant et les circuits partant par le bas.
- Une installation qui commence au plafond et s’arrête avant d’atteindre le sol, avec les câbles arrivant et les circuits partant par le haut.
La GTL doit être installée à distance des poutres, des canalisations de fluides (gaz, eau…), de chauffage et ou de ventilation. Ces obstacles gênent les évacuations des départs et des arrivées électriques. L’ETEL doit être positionné à :
- Plus de 60 cm d’un point de distribution d’eau.
- Plus de 10 cm d’une installation de gaz ;
- Plus de 40 cm d’une source de chaleur.
La GTL peut être enfin posée en saillie, dans une armoire électrique ou bien encastrée dans le mur. La goulotte dispose de rails qui permettront de clipser les différents éléments qui la composent. La plupart des goulottes sont aussi dotées de rainures qui donnent la possibilité d’organiser la répartition des fils et câbles d’une installation électrique.
L’accessibilité
La GTL doit rester accessible en toutes circonstances aux personnes occupant le logement, en cas de coupure d’urgence ou de panne électrique. Pour ce faire, prévoir un passage libre de 70 cm minimum, maintenu dégagé, devant la GTL.
L’utilisation
La GTL ne doit en aucun cas servir à une autre utilisation que celle prévue pour l’ETEL. Cet espace allant du sol au plafond est réservé à l’alimentation électrique et aux appareils de protection, de contrôle et de commande de l’installation. Il est strictement interdit d’utiliser par exemple l’ETEL comme un placard de rangement.
La GTL doit pouvoir s’adapter aux modifications dont les circuits d’un logement peuvent faire l’objet. Pour cela, la norme NF C 15-100 précise que le tableau de répartition électrique devra disposer d’un certain nombre d’emplacements libres. Ce nombre doit représenter 20 % du total des modules possibles sur un tableau.
Les accessoires de la GTL
Pour compléter l’installation de la goulotte de GTL, en soigner l’apparence et assurer une protection contre l’usure et la poussière, il est possible d’utiliser des jonctions, supports de fixation et capots.
Les jonctions
Ces accessoires en PVC ont une forme évasée. On les appelle aussi « cornets ». Ils peuvent être installés au sol comme au plafond. Grâce à leurs dimensions, ils permettent de dissimuler les arrivées et/ou départs de fil, mais également de les maintenir en place et les guider vers les différents espaces de répartition de la goulotte.
Supports de fixation
Si le panneau de contrôle dispose de sa platine attitrée, les autres éléments seront installés à l’aide de supports à attacher de part et d’autre de la goulotte. On retrouve aussi des rails métalliques qui permettent de créer un tableau de répartition électrique sur-mesure dans chaque logement.
Les capots
Ces accessoires permettent de parfaire l’installation d’une GTL. Ils peuvent la recouvrir sur toute sa hauteur. Il est aussi possible de poser des couvercles qui masqueront uniquement les parties vides ou des caches pour dissimuler les pieds compensateurs.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans l’ancien, la GTL s’impose comme un incontournable des installations électriques. Elle permet en effet de centraliser tous les circuits d’un domicile permettant ainsi une alimentation en courant sécurisée et fonctionnelle. Comme tout élément relatif à l’électricité d’un logement, son installation demande un véritable savoir-faire : pensez donc à vous adresser à un professionnel.
Olivier
- 03/04/2022
Bonjour,
dans le cas d’une confection de gtl en bois :
1- peut on fixer le couvercle et les accessoires (tableaux) avec des vis en métal ou bien doit on trouver un système de fixation isolant
2- le bas de la goulotte peut il avoir également une terminaison en bois ou biens en plastique pour être protégé contre l’eau ? (exemple : dégât des eaux ou lavage des sols)
Marine
Bonjour Olivier,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Pour répondre à vos deux questions :
1 – Non, les GTL en bois sont strictement interdites
2 – La GTL doit être conforme à la norme NF C 15-100 pour prévenir des risques d’incendies.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.
Yannick
- 04/12/2021
Bonjour, peut on placer dans la GTL le tableau de distribution au dessus du compteur et disjoncteur d abonné pourvu que les normes de hauteur soient respectées pour l ensemble de ces éléments ?
( les photos et dessins de réalisation montrent en général l’inverse)
Noemie luca
Bonjour Yannick
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Oui, vous pouvez placer dans la GTL le tableau de distribution au dessus du compteur et disjoncteur d’abonné. C’est dans les normes.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Paul
- 27/09/2021
Bonjour.
Peut on peindre l intérieur d une d une GTL en bois. merci de votre réponse
cordialement Paul
Noemie luca
Bonjour Paul.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Normalement, lorsqu’une GLT est en bois c’est pour éviter de la peindre. Mais peut-être qu’il existe des peinture adaptées.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF!