Parce que votre installation électrique est vétuste ou parce que vous deviez changer d’équipement, vous voilà avec entre vos mains votre tableau électrique et / ou votre coffret électrique. Lorsqu’on n’exerce pas le métier d’électricien, certaines étapes peuvent paraître compliquées. Vous hésitez quant aux gestes à adopter pour câbler votre armoire électrique ? IZI by EDF vous propose donc ce mini-guide pour vous aider à mettre la main à la « pâte » et à vous débrouiller de manière autonome.
Qu’est-ce qu’une armoire électrique ?
Lorsqu’on n’est pas un professionnel de l’électrique, il est parfois difficile de bien comprendre les différences entre une armoire électrique, un tableau électrique et un coffret électrique. Voici un aide-mémoire pratique !
L’armoire électrique est un boîtier solide utilisé pour protéger tous les composants électriques, électroniques et les appareillages de commutation de la poussière, de l’eau, de la chaleur et de tout autre élément susceptibles d’altérer leur fonctionnement.
Le tableau électrique est contenu dans le coffret électrique. Le regroupement de plusieurs coffrets électriques donne des armoires électriques. Ces dernières sont plus indiquées pour les immeubles et les grandes habitations.
Où doit être implantée l’armoire électrique ?
L’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) désigne l’emplacement où doit être implantée l’armoire électrique. C’est un « endroit » destiné uniquement à recevoir l’alimentation ainsi que le contrôle commande. L’ETEL assure également la protection électrique de l’armoire.
C’est à cet emplacement que la Gaine Technique de Logement (GTL) se situe. Concrètement, la GTL désigne l’installation électrique de la maison. Elle regroupe le panneau de contrôle, le tableau électrique, la coupure d’urgence et le coffret de communication.
🔍 A lire aussi : comment installer une GTL ?
Étape 1 : Installation et raccordement des interrupteurs différentiels
Pour raccorder les interrupteurs différentiels à l’alimentation générale, deux possibilités s’offrent à vous :
- Utiliser un fil électrique de section adaptée pour câbler chaque interrupteur différentiel vers les borniers d’alimentation. Cette option est plus indiquée lorsqu’aucun disjoncteur n’est encore câblé puisque les fils auront un accès plus facile aux borniers.
- Utiliser un peigne de raccordement électrique vertical. Ce dernier est plus utilisé à la fin de l’opération de câblage du tableau électrique.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisÉtape 2 : Câblage de la première ou de la dernière rangée
Lors de cette deuxième étape, le respect de l’ordre de câblage est important. Il faudra suivre la position d’arrivée des réseaux électriques. Ces derniers peuvent arriver par le haut, par le bas ou sur les deux côtés. Dans chaque cas de figure, il faudra observer certaines règles.
Situation n° 1 : procéder au câblage en commençant par la rangée la plus basse
Dans cette situation, les fils électriques viennent par le haut. Pour mieux utiliser le passage des fils et ne pas engorger l’espace de travail, il est conseillé de débuter par le bas du coffret électrique. En optant pour ce processus, vous n’aurez plus besoin de passer à travers les fils déjà en place pour vous occuper de la rangée suivante.
Situation n° 2 : branchement des disjoncteurs de la rangée la plus haute
Dans ce cas de figure, les fils électriques viennent du bas. Il est alors recommandé de débuter par la rangée la plus haute. Une fois câblée, comme dans la situation n°1, vous n’aurez pas besoin de traverser les fils connectés aux disjoncteurs pour vous occuper d’une autre rangée.
Situation n° 3 : s’adapter au cas qui se présente !
Nous nous retrouvons ici dans un cas où les fils arrivent de tous les côtés du tableau électrique. Pour mieux vous en sortir, vous devrez ordonner et ranger du mieux que vous pouvez les réseaux afin d’éviter les croisements.
Étape 3 : Câblage des autres rangées et du reste du modulaire
Lorsque le câblage de la première rangée est effectif, il faut procéder aux rangées suivantes. Pour le cas de figure n° 1, il faudra remonter, puis descendre pour reprendre la situation n°2. Lorsque le câblage est terminé, les protections ou actionnaires modulaires doivent être positionnés. Il s’agit entre autres du télérupteur, de la minuterie ou encore du contacteur jour nuit. Le positionnement de ces derniers éléments peut avoir lieu lorsque tous les réseaux sont reliés aux disjoncteurs.
En résumé, lors du câblage de l’armoire électrique, il faut tenir compte de l’arrivée des réseaux et éviter au mieux le croisement entre les fils. Le respect de cette règle permet de rendre la lecture du câblage électrique plus simple. Ainsi, lorsqu’une panne intervient, vous pourrez identifier le problème et le résoudre beaucoup plus facilement et rapidement.
🔍 A lire aussi : comment encastrer un tableau électrique ?