Les besoins domestiques en circuits électriques et en connexions multimédias n’ont jamais été aussi importants. La gaine technique du logement (GTL) répond en l’occurrence à ce besoin et sécurise l’installation électrique en centralisant plusieurs coffrets. Pratique, la GTL permet aussi à l’occupant du logement un accès simple et rapide en cas de panne électrique ou d’intervention technique. Alors quelles normes électriques suivre lors de l’installation d’une GTL ? La réponse dans notre guide pratique IZI by EDF.
Que dit la norme NF C 15-100 sur l’installation d’une GTL ?
Comme toute installation électrique de basse tension des locaux d’habitation, la gaine technique de logement (GTL) doit répondre à la norme électrique en vigueur : la NF C 15-100. Cette norme est la référence pour tous les travaux d’électricité, de la construction à la grosse rénovation.
La pose de la gaine technique de logement
Les arrivées et les départs de la GTL à installer peuvent se faire par le sol ou par le plafond, selon le besoin. Trois configurations peuvent être envisagées :
- Une GTL du sol au plafond, où les câbles arrivent par le haut et les circuits partent par le bas, ou inversement, les câbles arrivent par le bas et les circuits partent par le haut.
- Une GTL qui démarre du sol et s’arrête avant d’atteindre le plafond, avec les câbles arrivant et les circuits partant par le bas.
- Une GTL qui commence au plafond et s’arrête avant d’atteindre le sol, avec les câbles arrivant et les circuits partant par le haut.
Quelque soit la configuration retenue, aucun obstacle ne doit encombrer la GTL, tout du long, c’est-à-dire du sol au plafond. Pour les premiers obstacles, comptez à minima :
- 10 cm d’écartement avec le circuit de gaz ;
- 60 cm de distance pour une arrivée d’eau ;
- 40 cm de distance pour point de chaleur (poêle, radiateur).
La GTL se place à l’intérieur de la maison, idéalement au niveau de l’entrée, encastrée dans un mur ou posée en saillie. Autrement, elle peut être installée dans une annexe extérieure mais obligatoirement attenante. La pièce retenue pour l’installation doit être impérativement une pièce sèche, et non humide ou poussiéreuse.
La GTL doit avoir une largeur de 25 cm au minimum, composée généralement en PVC. Elle peut être équipée de rails et goulottes pour fixer les différents équipements. Attention enfin, les fils et les câbles électriques arrivant dans la GTL doivent être protégés par des gaines ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé).
Besoin d’un pro’ pour l’installation d’une GTL ?
IZI by EDF vous accompagne dans la mise en conformité de votre installation électrique
Le positionnement des coffrets dans la GTL
Selon la partie de la norme qui concerne la GTL, chaque équipement doit avoir sa place.
Le disjoncteur d’abonné ou général
Le disjoncteur général permet de couper l’alimentation électrique du logement. Il doit être installé entre 90 cm et 180 cm en partant du sol fini, que le coffret soit équipé ou non d’une porte.
Impossible de déplacer seul ce boîtier, qui appartient au gestionnaire du réseau de distribution électrique. Rapprochez-vous du gestionnaire de réseau Enedis pour une demande de ce type.
Le panneau de contrôle peut éventuellement comporter le compteur électrique du logement, dans la mesure du possible. C’est généralement le cas des logements neufs où le compteur Linky est installé à l’intérieur du logement, dans la GTL).
Pour les logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite, le disjoncteur d’abonné est installé à une hauteur de 130 cm en partant du sol.
Le tableau électrique
Là encore, la norme NF C 15-100 donne des précisions sur la hauteur des manettes des disjoncteurs.
Les interrupteurs différentiels (en tête de chaque rangée) doivent être positionnés entre 90 cm et 180 cm en partant du sol pour faciliter leur accessibilité. Chaque circuit doit ensuite avoir son propre disjoncteur détectant les surintensités. Les disjoncteurs de protection doivent être également installées à une hauteur comprise entre 90 cm 180 cm à partir du sol fini.
Attention, si le tableau est équipé d’une porte, les disjoncteurs (différentiels ou de protection) peuvent être installés entre 50 cm et jusqu’à 180 cm. La hauteur peut être alors revue à la baisse.
Le tableau électrique doit présenter une réserve d’emplacements disponibles pour permettre une évolution de l’installation. Pour un logement individuelle (de type maison), comptez 20 % d’emplacements disponibles. Pur un logement collectif (de type appartement), comptez 6 modules au minimum.
🔍 A lire aussi : comment câbler une armoire électrique ?
Le coffret de communication et les autres équipements
Le coffret de communication regroupe les arrivées des services de communication (téléphone, internet, télévision). Il doit être positionné à une hauteur comprise entre 5 cm et 180 cm à partir du sol.
Enfin, en dessous du coffret de communication, vous avez à priori l’espace nécessaire pour installer vos box Internet et TV ou tout autre équipement multimédia (switch, boîtier fibre par exemple).
🔍 A lire aussi : qu’est-ce qu’un ETEL ?
La gaine technique de logement (GTL) est-elle obligatoire ?
À ce jour, l’installation d’une GTL est obligatoire pour :
✅ Tous les travaux de rénovation électrique dans les bâtiments anciens, lorsqu’il s’agit d’une réhabilitation complète avec une redistribution des cloisons des espaces d’habitation.
✅ Tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 (date du dépôt du permis de construire), conformément à la dernière révision de la norme NF C 15-100.
Autrement dit, la GTL n’est pas obligatoire dans tous les logements anciens, mais elle est vivement recommandée pour assurer la mise en conformité électrique du logement.
Vincent
- 23/07/2023
Bonjour, j’aménage un garage atelier particulier avec du triphasé. Le volume n’est pas considéré comme eétanche aux projections de pluie. Quels types de coffrets sont adapté à ce cas ? Une armoire industrielle doit elle aller du sol au plafond ? Merci.
IZI by EDF
Bonjour,
Pour un coffret électrique étanche, vérifiez son indice de protection (IP) ; IP65 est souvent recommandé pour une utilisation en extérieur. L’indice IK09 indique en plus que le tableau électrique résiste aux chocs.
Concernant l’armoire industrielle, elle n’est pas forcément requise pour du triphasé. Cela dépend plus de la configuration de l’installation électrique dans la gaine technique de logement (GTL) ; faire arriver le courant par le bas et faire sortir les circuits électriques par le haut (ou inversement).
La matérialisation de la GTL sur toute la hauteur (du sol au plafond) n’est pas obligatoire dans le cas d’arrivées et de départs uniquement par le haut ou le bas. C’est assez technique à comprendre. Par conséquent, si vous avez besoin de refaire ce tableau électrique, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel. Nous sommes en l’occurrence compétents en la matière chez IZI by EDF.
Pour prendre contact avec notre équipe d’expert en électricité, nous vous invitons à remplir ce formulaire sans engagement. Comme votre demande est spécifique (triphasé pour un atelier), nous vous invitons à décrire votre projet en fin de parcours.
Bonne journée
Nicolas
- 21/02/2023
Bonjour,
Dans le cas d’une rénovation électrique et changement de tableau de répartition, ce dernier peut il être fixé drectement au mur, au-dessus de la GTL ou est il obligatoire de fixer le tableau sur la GTL ? (le tableau étant derrière la porte d’entrée, si il doit obligatoirement être fixé sur la GTL, cela va gêner l’ouverture de la porte.
A noter que les alimentations partent du sol, que le compteur EDF est au-dessus du tableau de répartition, donc également impossible de la faire aller du sol au plafond.
Merci,
Marine G
Bonjour,
Si vous tenez absolument à installer une GTL dans le cadre d’une rénovation, alors oui, le tableau doit être compris dans la GTL. C’est même le but d’une GTL : réunir toute votre installation électrique en un seul endroit (disjoncteur d’abonné, tableau électrique, compteur électrique, coffret de communication).
Autrement, le tableau électrique peut être encastré dans le mur ou être déplacé, si sa pose gêne votre porte d’entrée.
Bonne journée !
Yves
- 03/09/2022
Bonjour,
Je vais installer une GTL (sachant que cela est préférable) pour une rénovation électrique totale dans une buanderie attenant à la maison avec 2 entrées, l’une par l’intérieur de la maison et la seconde par la grange. La GTL sera positionnée dans la buanderie à moins de 15 mètres de l’emplacement du compteur linky et du compteur abonné qui se trouve dans la grange. La hauteur de la GTL fait 2,50 m, mais le plafond de la buanderie fait 3,50 m et l’ouverture par laquelle passeront tous les câbles électrique et communication seront à 3 m et décalée sur la gauche par rapport à la GTL. Pour pouvoir cacher les câbles qui seront en dehors de la GTL, aie-je le droit de fabriquer un coffrage en placo BA13 ou en bois médium ou cela est il interdit et dans ce cas je serai obligé de faire un faux plafond.
En vous remerciant pour votre réponse.
Cordialement.
Marine G
Bonjour,
Nous vous recommandons de vous reporter à la norme NF C 15-100 qui définit les hauteurs réglementaires de la GTL. La GTL est réservée au disjoncteur d’abonné, au tableau électrique et au coffret de communication. Par conséquent, une GTL sans disjoncteur d’abonné ne remplit pas tout à fait son rôle… Encore faut-il déplacer le disjoncteur d’abonné au niveau du tableau (demande auprès de votre fournisseur d’énergie, installation par Enedis à vos frais).
Par ailleurs, la GTL est installée obligatoirement à l’intérieur du logement ou un local annexe accessible (garage communicant par exemple). La commande du disjoncteur d’abonné doit être situé entre 0,9 et 1,8 mètre ; les commandes du tableau électrique entre 0,5 avec porte (ou 0,9 sans porte) et 1,8 mètre de hauteur. Les départs et arrivées de courant peuvent aussi bien partir du sol que du plafond, dans l’alignement verticale de la GTL (ou alors les départs et arrivées du courant au même endroit, depuis le sol ou le plafond).
Le coffrage que vous décrivez n’est pas autorisé par la NF C 15-100.
Bonne journée !
Aline
- 30/08/2022
Bonjour,
Nous aménageons un batiment pour en faire 3 gites (au total moins de 15personnes donc normes habitation). Nous devons raccorder le batiment au réseau electrique en triphasé au vu de la puissance totale des 3 logements futurs (56 000watts). Plusieurs questions vis à vis de la norme NF-C 15-100:
1/ Il y aura 3 tableaux electriques (un dans chaque logement). chaque tableau sera à moins de 15m du disjoncteur d’abonné; il y aura un tableau de communication general pour l’ensemble des logements en dessous du disjonteur d’abonné et une GTL pour tableau electrique. est ce déja correct? nous ne pouvons pas faire un seul tableau pour tous les logements.
2/ Etant donné que l’arrivée sera en triphasé, existe t il un systeme d’équilibrage des phases? car chaque logement aura une puissance différente et ne sera pas occupé en même temps. Nous avons peur que le courant saute.
3/ Quelle est la puissance à demander pour 56 000watts auprès de notre fournisseur d’electricité?triphasé sûr mais il me semble qu’il existe différentes puissances possibles à souscrire.
4/ du coup, quel est la section de cable à prévoir entre le disjoncteur principal et les tableaux electriques? 10 ou 16 carré. pour rappel moins de 10mètres.
pour info puissance totale hors éclairages et prises:
– logement 1: 15 000w
– logement 2: 25 000w
– logement 3: 16 000w (ce logement sera vacant pendant 2 années)
Je vous remercie pour votre aide,
bien à vous,
Marine G
Bonjour,
Nous vous recommandons d’installer un disjoncteur d’abonné et un tableau électrique par gîte (si l’on parle bien de gîte indépendant et non de chambre avec cuisine et SDB au sein d’une même structure). Autrement dit, poser une installation électrique indépendante dans chaque gîte (et non des tableaux divisionnaires, ce que vous semblez ici décrire). La raison ? Si le courant saute dans l’un des gites, les occupants doivent pouvoir rétablir eux-mêmes le courant à partir du disjoncteur d’abonné, en votre absence. Il s’agit toutefois là d’une recommandation. Le projet d’un tableau principal en triphasé avec tableaux divisionnaires est faisable sous conditions (à voir avec un professionnel). La section de câble à prévoir est de 16 mm² pour du 30A ou du 60A. Pour ce qui est de la puissance requise, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’électricité pour obtenir des conseils personnalisés. De toute évidence, il faudra prévoir une puissance suffisante pour couvrir votre logement et les 3 gîtes avec tous les appareils en fonctionnement simultanément à pleine puissance (électroménager, éclairage, prises de courant, etc.).
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Yves
- 06/07/2022
Bonjour. Je vais devoir refaire toute l’installation éléctrique de la maison de ma fille qui fait 54 m carré.
Actuellement, le tableau électrique avec des modules à cartouche se trouve dans la buanderie. On accède à celle-ci soit par l’intérieur de la maison ou en passant par dehors et la grange. Je vais donc installer le nouveau tableau au normes C15-100 avec une GTL puisque cela est obligatoire à au moins 60 cm d’un point d’eau. Ma première question: la GTL à telle obligation d’être du sol au plafond alors que je prévois l’arrivée de tous les câbles électrique par le plafond ainsi que ceux de la communication?
Seconde question: le compteur linky et le disjoncteur d’abonné sont dans la grange derrière la porte de la buanderie. Aie-je l’obligation de faire déplacer le compteur linky et le compteur d’abonné dans la GTL par Enedis ou puis-je les laisser là ou ils sont? Je vous remercie pour les informations de votre ainsi que pour votre réponse. Cordialement.
Marine G
Bonjour,
Vous n’avez pas l’obligation d’installer une GTL qui est uniquement obligatoire pour les logements neufs. Néanmoins, la GTL est vivement recommandée dans le cadre d’une mise aux normes / mise en sécurité électrique du logement. Elle regroupera le compteur Linky, le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le coffret de communication pour connecter votre box internet et vos prises Ethernet.
Pour votre information, la distance maximale à respecter entre le tableau électrique principal et le disjoncteur d’abonné doit être de 15 mètres.
Pour mettre aux normes votre logement ou simplement remplacer votre tableau, n’hésitez pas à consulter notre site et simuler un pré-devis en ligne.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Olivier
- 20/04/2022
Peut-on realiser des connections dans une GTL en dehors du tableau ? comme dans une boite de derivation.
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Dans votre situation, vous devez poser une boîte de dérivation à l’intérieur de la GTL, puis faire un raccord.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.
Jean yves
- 04/04/2022
Bonjour
Dans la garage une GTL avec tableau a été posé en conformité
Dans ce garage , le nécessaire existe pour mettre en place un wc
Vu les canalisations existantes ( eau usée et eau propre ) la GTL serait situé dans ce wc
Quelle est la norme en vigueur sachant que le disjoncteur principal est accessible directement dans le salon
Cordialement
Marine
Bonjour Jean-Yves,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Il n’existe pas d’interdiction d’installation de GTL dans les WC. L’interdiction vaut uniquement pour les salles de bain / salles d’eau (projections d’eau éventuelles et risques de contact avec la GTL).
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.
Jean-marie
- 02/03/2022
Bonjour,
La gaine GTL est elle obligatoire pour un bâtiment non habitable (cabanon de 10 m2 ) demande en cours de raccordement électrique .
Je voulais mettre un tableau électrique étanche avec 1 63A courbe A 1 16A pour 2 prises et 2 10A pour l’eclairage
Cordialement
Marine
Bonjour Jean-Marie,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
La réglementation (norme NF C 15-100) relative à la gaine GTL s’applique aux locaux d’habitation uniquement.
Pour votre cabanon, nous vous recommandons donc d’installer un tableau électrique étanche.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF
Danièle
- 07/12/2021
Bonsoir,
Nous venons de prendre livraison de notre maison neuve.
Le lendemain de la construction, nous avons fait intervenir un expert en construction qui a, entre autres, fait remarquer qu’il n’y avait qu’une seule prise électrique (GTL) au tableau électrique au lieu de 2 (norme NFC 15-100).
Nous avons fait des réserves sur ce point.
L’expert nous a fait parvenir le document Constitution de la GTL 10.1.4.2.2.
Quelle est exactement la reglémentation GTL pour les constructions neuves ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Noemie luca
Bonjour Danièle
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
La norme NFC 15 100 impose bien la pose de deux prise ETEL dans un tableau.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Jean jacques
- 14/10/2021
Dans la cadre d’une installation neuve , sachant que le disj de coupure générale est en limite de propriété , peut on à proximité de la porte d’entrée d’une villa installer seulement un inter général repéré de coupure( sécurité ) et situer la GTL ailleurs dans la villa ( hors volume humide )
Noemie luca
Bonjour Jean Jacques.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Oui, le disjoncteur d’abonné peut se mettre là où il veut, pas de contrainte, à voir avec ENGIE et fournisseur d’énergie.
Bonne journée e la part d’IZI by EDF !