Les besoins domestiques en circuits électriques et en connexions multimédias n'ont jamais été aussi importants. La gaine technique du logement (GTL) répond en l'occurrence à ce besoin et sécurise l'installation électrique en centralisant plusieurs coffrets. Pratique, la GTL permet aussi à l'occupant du logement un accès simple et rapide en cas de panne électrique ou d’intervention technique. Alors quelles normes électriques suivre lors de l’installation d’une GTL ? La réponse dans notre guide pratique IZI by EDF.
Que dit la norme NF C 15-100 sur l'installation d'une GTL ?
Comme toute installation électrique de basse tension des locaux d'habitation, la gaine technique de logement (GTL) doit répondre à la norme électrique en vigueur : la NF C 15-100. Cette norme est la référence pour tous les travaux d’électricité, de la construction à la grosse rénovation.
La pose de la gaine technique de logement
Les arrivées et les départs de la GTL à installer peuvent se faire par le sol ou par le plafond, selon le besoin. Trois configurations peuvent être envisagées :
- Une GTL du sol au plafond, où les câbles arrivent par le haut et les circuits partent par le bas, ou inversement, les câbles arrivent par le bas et les circuits partent par le haut.
- Une GTL qui démarre du sol et s’arrête avant d’atteindre le plafond, avec les câbles arrivant et les circuits partant par le bas.
- Une GTL qui commence au plafond et s’arrête avant d'atteindre le sol, avec les câbles arrivant et les circuits partant par le haut.
Quelque soit la configuration retenue, aucun obstacle ne doit encombrer la GTL, tout du long, c'est-à-dire du sol au plafond. Pour les premiers obstacles, comptez à minima :
- 10 cm d'écartement avec le circuit de gaz ;
- 60 cm de distance pour une arrivée d’eau ;
- 40 cm de distance pour point de chaleur (poêle, radiateur).
La GTL se place à l’intérieur de la maison, idéalement au niveau de l’entrée, encastrée dans un mur ou posée en saillie. Autrement, elle peut être installée dans une annexe extérieure mais obligatoirement attenante. La pièce retenue pour l'installation doit être impérativement une pièce sèche, et non humide ou poussiéreuse.
La GTL doit avoir une largeur de 25 cm au minimum, composée généralement en PVC. Elle peut être équipée de rails et goulottes pour fixer les différents équipements. Attention enfin, les fils et les câbles électriques arrivant dans la GTL doivent être protégés par des gaines ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé).

Besoin d'un pro' pour l'installation d'une GTL ?
IZI by EDF vous accompagne dans la mise en conformité de votre installation électrique
Le positionnement des coffrets dans la GTL
Selon la partie de la norme qui concerne la GTL, chaque équipement doit avoir sa place.
Le disjoncteur d’abonné ou général
Le disjoncteur général permet de couper l'alimentation électrique du logement. Il doit être installé entre 90 cm et 180 cm en partant du sol fini, que le coffret soit équipé ou non d'une porte.
Impossible de déplacer seul ce boîtier, qui appartient au gestionnaire du réseau de distribution électrique. Rapprochez-vous du gestionnaire de réseau Enedis pour une demande de ce type.
Le panneau de contrôle peut éventuellement comporter le compteur électrique du logement, dans la mesure du possible. C'est généralement le cas des logements neufs où le compteur Linky est installé à l'intérieur du logement, dans la GTL).
Pour les logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite, le disjoncteur d'abonné est installé à une hauteur de 130 cm en partant du sol.
Le tableau électrique
Là encore, la norme NF C 15-100 donne des précisions sur la hauteur des manettes des disjoncteurs.
Les interrupteurs différentiels (en tête de chaque rangée) doivent être positionnés entre 90 cm et 180 cm en partant du sol pour faciliter leur accessibilité. Chaque circuit doit ensuite avoir son propre disjoncteur détectant les surintensités. Les disjoncteurs de protection doivent être également installées à une hauteur comprise entre 90 cm 180 cm à partir du sol fini.
Attention, si le tableau est équipé d'une porte, les disjoncteurs (différentiels ou de protection) peuvent être installés entre 50 cm et jusqu'à 180 cm. La hauteur peut être alors revue à la baisse.
Le tableau électrique doit présenter une réserve d’emplacements disponibles pour permettre une évolution de l’installation. Pour un logement individuelle (de type maison), comptez 20 % d'emplacements disponibles. Pur un logement collectif (de type appartement), comptez 6 modules au minimum.
🔍 A lire aussi : comment câbler une armoire électrique ?
Le coffret de communication et les autres équipements
Le coffret de communication regroupe les arrivées des services de communication (téléphone, internet, télévision). Il doit être positionné à une hauteur comprise entre 5 cm et 180 cm à partir du sol.
Enfin, en dessous du coffret de communication, vous avez à priori l'espace nécessaire pour installer vos box Internet et TV ou tout autre équipement multimédia (switch, boîtier fibre par exemple).
🔍 A lire aussi : qu'est-ce qu'un ETEL ?
La gaine technique de logement (GTL) est-elle obligatoire ?
À ce jour, l'installation d'une GTL est obligatoire pour :
✅ Tous les travaux de rénovation électrique dans les bâtiments anciens, lorsqu'il s'agit d'une réhabilitation complète avec une redistribution des cloisons des espaces d'habitation.
✅ Tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 (date du dépôt du permis de construire), conformément à la dernière révision de la norme NF C 15-100.
Autrement dit, la GTL n'est pas obligatoire dans tous les logements anciens, mais elle est vivement recommandée pour assurer la mise en conformité électrique du logement.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.




