En hiver sous l’effet du froid, les véhicules de tout type de motorisation connaissent une petite baisse de régime. Avec pour les voitures électriques une perte d’autonomie conséquente dès que les températures avoisinent le O°. Pourquoi les performances baissent en même temps que les températures ? Comment limiter la baisse d’autonomie de votre véhicule électrique en hiver ? Réponses avec IZI by EDF.
Les performances d’une voiture électrique sont ralenties par le froid
Voiture thermique ou électrique : dans un cas comme dans l’autre, le fonctionnement du véhicule est perturbé en cas de variations de température, notamment lorsque le thermomètre passe en dessous de 0° C.
Pour les véhicules électriques, le constat est encore plus marqué que pour les véhicules thermiques.
👉 Avec le froid, les performances de la batterie lithium-ion sont diminuées (la grande majorité des batteries en sont constituées). Le liquide électrolyse apparaît plus visqueux, ralentissant la circulation des ions entre les électrodes. In fine, la batterie se décharge plus rapidement et le véhicule perd en autonomie.
👉 On sait aussi que par temps froid, la décélération d’un véhicule électrique ne permet pas d’absorber et de récupérer autant d’énergie que lorsque le climat est modéré.
👉 Le froid impacte aussi la résistance aérodynamique. Le véhicule dépense plus d’énergie pour progresser contre le vent froid et perd par conséquent en autonomie.
Des tests menés par des constructeurs ou associations de consommateurs indiquent une perte d’autonomie entre 15 et 45 % selon les modèles et les conditions météo. Entre 0 et -3°, la perte d’autonomie atteint 18 %. Passé -6° C, elle chute à 41%.
Comment limiter la baisse d’autonomie d’une voiture électrique en hiver ?
Si vous devez utilisez votre véhicule électrique sous des températures négatives, votre voiture pourrait présenter un déficit d’autonomie. Les bonnes pratiques qui vont suivre vous permettront de réduire la perte d’autonomie.
1. Préchauffer la batterie
Certains modèles de véhicules électriques pré-conditionnent la batterie avant même le démarrage du véhicule. Cette pratique est recommandée pour améliorer l’autonomie et prolonger la durée de vie de la batterie.
2. Préchauffer l’habitacle du véhicule électrique
En hiver, l’énergie utile pour réchauffer l’habitacle pénalise également l’autonomie de votre véhicule électrique. Le régulateur de température reste un poste énergivore, avec jusqu’à 30 % d’autonomie en moins à plein régime. Pour éviter de trop consommer de l’énergie, chauffez votre véhicule lorsqu’il est encore à l’arrêt, branché à votre borne de recharge. Cela évitera d’utiliser l’énergie de la batterie.
La surconsommation du chauffage dépend de vos trajets. Des petits parcours de 2 à 6 km à répétition demandent plus d’énergie qu’un trajet moyen entre 20 et 30 km. En effet, les premiers kilomètres la consommation s’avère très importante pour chauffer un habitacle de 0 à 18°.
Faites le plein d’énergie à domicile avec IZI by EDF !
IZI by EDF installe une borne de recharge à votre domicile en toute sécurité.
3. Se garer à l’abri du froid
Une exposition prolongée du véhicule au froid nuit à la durée de vie de la batterie. Les batteries lithium-ion sont sensibles aux variations de température.
Pour préserver votre batterie du froid, préférez un espace de stationnement (parking souterrain ou garage) où votre véhicule électrique profitera d’une température ambiante entre 0 et 15° C.
Si vous n’avez d’autres choix que de stationner votre véhicule dehors, privilégiez une place de stationnement à l’abri du vent, pour gagner quelques degrés et limiter la perte d’autonomie de votre voiture électrique.
Comment adapter sa conduite par temps froid ?
✅ Profitez de la chaleur produite par la recharge en partant dès que la session de charge est terminée. Inutile de recharger et de laisser votre véhicule électrique stationner des heures, des jours, voire des semaines. Si vous rechargez la batterie de votre voiture à 100 %, il est conseillé de l’utiliser.
✅ Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. La pression diminue naturellement avec la température. Un pneu dégonflé consomme plus d’énergie et a de fortes chances de s’user plus rapidement.
✅ Adoptez une conduite souple, sans accélération brutale ni freinage sec. L’écoconduite permet de mieux maîtriser sa consommation au volant. En roulant moins vite surtout sur autoroute, votre véhicule résistera mieux au vent froid.
✅ Utilisez l’inertie du véhicule en mouvement pour rouler notamment sur de longues distances ou par exemple sur autoroute, c’est-à-dire avancer sans freiner ni accélérer (technique de la roue libre).