Bien choisir ses pneus neige l'hiver pour sa voiture électrique
Quels pneus hiver choisir pour sa voiture électrique ?
Véhicules

Quels pneus hiver choisir pour sa voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

C’est la même rengaine chaque hiver : il faut changer les pneus classiques de sa voiture pour des pneus hiver. Dans certaines régions, ils sont même devenus obligatoires. Si c’est votre première saison hivernale à bord de votre voiture électrique, vous vous demandez peut-être avec quels pneus équiper votre véhicule. IZI by EDF s’est penché sur la question et vous donne toutes les informations dans cet article.

Voiture électrique : faut-il des pneus neige spéciaux pour l’hiver ?

Si vous roulez en zone montagneuse (définie par la loi Montagne), il est obligatoire :

  • Soit d’équiper votre véhicule électrique de pneus hiver 3PMSF (pneus neige) ou de pneus 4 saisons 3PMSF ;
  • Soit de détenir dans votre coffre des chaînes ou chaussettes à neige.

L’obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, fixée par décret, pour tous types de véhicules qu’ils soient à moteur thermique ou électrique (véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds).

Sont concernés par l’obligation : les résidents des communes des départements (listés par arrêté préfectoral) aussi bien que les automobilistes traversant ces territoires pour se rendre ailleurs. Les préfets des départements concernés doivent établir la liste des communes où l’obligation s’applique en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars.

En cas de manquement à cette obligation, les conducteurs sont passibles d’une amende de 135 €.

L’info IZI

34 départements situés dans les massifs montagneux de l’hexagone sont concernés : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Cantal (15), Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Territoire de Belfort (90) et Vosges (88).

Si en revanche vous roulez en dehors des villes concernées par la loi Montagne, vous n’avez pas d’obligation à équiper votre voiture électrique de pneus neige.

Mise au point sur les pneus neige d’une voiture électrique

Les voitures électriques sont plus lourdes que leurs équivalents thermiques. Cela est dû au poids de leur batterie. Avec le poids, une voiture électrique prend à priori plus de temps pour freiner. Sur des routes enneigées ou verglacées, cette distance de freinage est encore plus importante. Aussi, en installant des pneus hiver, vous verrez la traction de votre voiture améliorée.

Si vous cherchez des pneus neige pour l’hiver dédiés aux voitures électriques, vous risquez d’être déçu. En effet, il n’existe pour le moment pas de pneu spécifiquement conçu pour les voitures électriques (bien que leur conception soit dans les tuyaux de la recherche & développement).

Vous pouvez donc équiper votre voiture électrique de pneus hiver classiques (valables pour les véhicules thermiques) ou de pneus 4 saisons.

Le conseil IZI

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le choix de vos pneus d’hiver : l’adhérence sur la neige et la glace, le confort de roulement, le silence, la résistance à l’usure et le prix.

Les meilleurs pneus hiver pour tous véhicules

L’organisme suisse Touring Club Suisse publie chaque année un classement des meilleurs pneus hiver. Le TCS est une association à but non lucratif rassemblant 1,5 millions de membres en Suisse.

👉 Pour la dimension 195 / 65 R15 91T : le TCS recommande plusieurs pneus pour des véhicules de classe moyenne inférieure :

  • Les pneus Vredestein et Dunlop pour la distance de freinage sur chaussée sèche (42 m) ;
  • Les pneus Laufenn i FIT LW31 pour la distance de freinage sur chaussée mouillée (33 m) ;
  • Les pneus General Tire Altimax Winter 3 et Laufenn i FIT LW 31 pour l’aquaplaning (81 km/h) ;
  • Les pneus Barum Polaris 5 pour la distance de freinage sur route enneigée (26 m) ;
  • Les pneus Michelin Alpin 6 pour leur résistance à l’usure.

👉 Pour la dimension 225/50 R17 98V, le TCS recommande :

  • Les pneus Snowproof P pour sa distance de freinage sur chaussée sèche (42 m) ;
  • Les pneus Bridgestone Blizzak LM005 pour sa distance de freinage sur chaussée mouillée (32 m) ;
  • Les pneus Linglong Green-Max Winter UHP pour l’aquaplaning (65 km/h) ;
  • Les pneus Dunlop Winter Sport 5 pour la distance de freinage sur route enneigée (25 m) ;
  • Les pneus Michelin Alpin 6 pour leur résistance à l’usure.

De leur côté, les professionnels canadiens recommandent :

  • Le pneu Michelin X-Ice Snow pour sa très bonne traction, son efficacité énergétique et sa conduite silencieuse sur le verglas et sur la neige ;
  • Le pneu Pirelli Winter Ice Zero FR pour sa conduite sur la neige, le verglas, la boue et son efficacité énergétique ;
  • Le pneu Tokyo Observe Gsi6 pour les voitures de sport et les VUS de haute performance pour leur très bonne traction ;
  • Le pneu Yokohama iceGUARD IG53 pour sa conduite silencieuse, sa faible résistance au roulement et sa bonne résistance à l’usure.

Si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur parmi tous ces modèles, regardez du côté des pneus du manufacturier Hakkapeliitta. Le finlandais a conçu toute une gamme de pneus de larges dimensions, ce qui leur permet d’être installés sur presque tous les modèles de véhicules électriques, Tesla compris.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Le cas du pneu toutes saisons

Les pneus hiver sont plus adaptés aux conditions hivernales que les pneus classiques. Mais leur changement, ainsi que leur prix, rebutent plus d’un conducteur… C’est suite à ce constat que les manufacturiers ont eu l’idée de concevoir des pneus toutes saisons. Ils se targuent du même dessin que les pneus « habituels », et donc des nombreuses rainures pour permettre à l’eau de quitter le pneu ou accrocher plus fortement la neige. En parallèle, sa gomme se veut plus tendre que celle des vrais pneus neige, afin de rester efficient par temps sec et en été.

Dans le commerce, vous retrouverez des pneus été dits homologués pour l’hiver. Ce sont les fameux « pneus toutes saisons », qui ont vu leur nom marketing modifié pour une meilleure compréhension du produit. Pour facilement repérer ce type de pneus, cherchez sur les produits la mention « 3PMSF ».

Bon à savoir : à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus mentionnant le marquage M+S seront autorisés à la vente.

Les avantages du pneu toutes saisons

Le pneu toutes saisons présente plusieurs avantages :

  • Il évite de se rendre dans les centres au moment où tous les conducteurs y vont ;
  • La question du stockage des pneus hiver ne se pose plus et ne coûte plus rien ;
  • Il est moins cher que le pneu hiver à proprement parler ;
  • Il évite les opérations de monte démonte ;
  • Il peut être monté sur des jantes plus petites et d’augmenter la hauteur du flanc ;
  • Il résiste mieux aux chocs (bords des trottoirs, nids de poule, pierres, …) dissimulés par la neige.

Le TCS a établi le classement suivant (du meilleur pneu au moins performant) :

  • Le pneu Continental AllSeasonContact dans sa version 17 pouces ;
  • Le pneu Goodyear Vector 4Season Gen-2;
  • Le pneu Michelin CrossClimate+.

L’organisme salue leur efficience ainsi que leurs performances tant sur un sol sec que sur un sol mouillé. Cela dit, le Continental conviendra mieux aux conducteurs qui ont à rouler sur le verglas et sur la neige. C’est par ailleurs le pneu Goodyear qui sort victorieux dans la section « 16 pouces », avec son modèle 4Season Gen-3, faisant alors passer le Continental à la troisième place.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.