A l’heure où les ventes de véhicules électriques progressent, beaucoup comparent leurs avantages par rapport aux voitures thermiques. Outre le prix d’achat du véhicule, la question de l’entretien d’une voiture électrique se pose. Avec une motorisation électrique ou essence, un bon entretien permet de maintenir le bon état de marche du véhicule. Dans cet article, IZI by EDF fait justement l’inventaire des différences entre voiture thermique et voiture électrique.
📝 Les points clés de l’article :
🟢 La recharge d’une citadine électrique coûte environ 2 €/100 km parcourus, contre 8 €/100 km pour une thermique(1).
🟢 Le coût d’entretien d’un véhicule électrique se situe autour de 120 €/an(2) les premières années.
🟢 L’entretien d’une voiture électrique coûte 25 % moins cher que celui d’une voiture thermique(3).
Entretien voiture électrique ou thermique : les grandes différences
A l’achat, un véhicule électrique coûte plus cher qu’un modèle thermique et ce malgré les avantageuses primes incitatives. Cependant, à l’usage les voitures électriques s’avèrent plus économiques.
Avec la hausse constante du prix des carburants, la recharge sur borne coûte beaucoup moins qu’un plein en station essence. Comptez environ 2 € pour parcourir 100 km, contre aux alentours de 6 € pour les versions thermiques (gazole, essence) ; soit 3x plus.
Mais en 2022 la rentabilité ne s’arrête pas là. En effet, les voitures électriques ont, à juste titre, la réputation d’être plus fiables et donc nécessitent moins d’entretien.
Voiture électrique : une motorisation plus simple
Le moteur d’une voiture thermique reste beaucoup plus complexe que celui qu’une voiture électrique. Il se compose de milliers d’éléments, soit autant de pannes techniques possibles. Dès l’ouverture du capot, on constate que le moteur d’une voiture électrique ne compte qu’une dizaine de pièces.
L’entretien d’une voiture thermique exige une bonne lubrification du moteur. Pour bien fonctionner celle-ci doit être contrôlée régulièrement et vidangée si besoin. Encrassements, frottements, usure des flexibles : des soucis potentiels que ne connaît pas la voiture électrique. L’absence de pot d’échappement rend aussi l’entretien d’une voiture électrique beaucoup plus simple.
La batterie : le cœur de la voiture électrique
La batterie reste l’élément central qui assure le bon fonctionnement de toute voiture électrique. Leurs performances évoluent constamment pour des temps de recharge réduits et afin de gagner toujours plus en autonomie. Pour qu’une batterie dure plus longtemps, pas besoin d’un entretien spécifique. Il faut juste respecter les modalités de recharge indiquées par le constructeur.
Pour des sessions de recharge sans mauvaise surprise, faites installer chez vous la borne adaptée à votre voiture électrique.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneDes freins moins sollicités
Sur un véhicule thermique les freins sont souvent soumis à rude épreuve. Ainsi, ils doivent être changés régulièrement dès le moindre signe de faiblesse. Les freins d’une voiture électrique s’usent beaucoup moins vite, jusqu’à 50%. En effet, la récupération d’énergie durant le freinage prend en charge une partie de la décélération et ainsi en préserve les performances.
Exit l’entretien de l’embrayage
Autre différence de taille entre l’entretien des voitures électriques et des voitures thermiques : l’absence de la boîte de vitesses et de l’embrayage. Or ces éléments peuvent nécessiter un entretien régulier ou leur remplacement en cas de panne.
A la vue de tous ces éléments, on peut affirmer que l’entretien général d’une voiture électrique coûte moins cher que celui d’une voiture thermique.
Entretien voiture électrique / voiture thermique : quelques points communs
Côté motorisation électrique, le constat reste sans appel : l’entretien s’avère plus simple. Toutefois, certains points communs imposent un entretien similaire.
Voiture électrique ou essence, la carrosserie reste la même. Elle assure l’aspect esthétique du véhicule et subit la même usure (chocs, corrosions, rayures, peintures…). L’entretien reste donc similaire. Sur le châssis, pneus et amortisseurs vont aussi demander la même attention. Enfin, l’électronique à bord, la climatisation et les filtres à air doivent être contrôlés à la même fréquence.
En résumé, il est aujourd’hui admis que l’entretien d’une voiture électrique coûte 25 % moins cher que celui d’une voiture thermique. De plus, la révision tous les 15 000 kilomètres et le contrôle technique tous les 2 ans ne sont plus impératifs. Avec son mode de motorisation simplifié, la voiture électrique gagne en fiabilité. Ce qui se traduit par moins de visites chez le garagiste. Encore un argument qui fait sens en faveur des voitures électriques.
Sources utilisées :
(1) Calcul réalisé à partir d’une citadine électrique Fiat 500e 23,8 kWh en application du tarif réglementé de l’électricité 2023 option base (fixé à 0,2276€/kWh) et du prix du carburant au 22/11/23 pour une Fiat 500 thermique 3,4 L/100 km.
(2) Le budget de l’automobiliste. (2019). Dans Automobile Club Association. https://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2019.pdf
(3) Nussbaumer, Y. (2024, 14 juin). Quel est le coût d’entretien d‘une voiture électrique ? Automobile Propre. https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-dentretien-dune-voiture-electrique/