Voiture électrique : les risques d'incendie sont-ils réels ?
voiture electrique recharge dans quartier residentiel
Véhicules

Une voiture électrique peut-elle prendre feu ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Les incendies de voitures électriques font régulièrement les gros titres, alimentant la perception d’un danger accru par rapport aux véhicules thermiques. Mais ces incendies sont-ils vraiment plus fréquents ? Quels sont les principaux risques liés aux batteries lithium-ion ? Cet article IZI by EDF fait le point sur la réalité des faits et les précautions à prendre.

En résumé

  • Les incendies de véhicules électriques sont rares mais médiatisés, créant une perception du risque exagérée.

  • Les statistiques montrent que les véhicules électriques prennent feu bien moins souvent que les modèles essence ou diesel.

  • Chocs, défauts de fabrication et surcharge de la batterie sont les principaux déclencheurs de départs de feu.

  • L’évolution des technologies, comme les batteries à électrolyte solide, et l’adaptation des protocoles d’intervention devraient encore améliorer la sécurité.

L’emballement thermique : comment une voiture électrique peut-elle prendre feu ?

L’emballement thermique est un phénomène qui se produit lorsqu’une cellule de la batterie surchauffe, provoquant une réaction en chaîne.

Les voitures électriques équipées de batteries sont composées de cellules, elles-mêmes composées d’un anode, d’une cathode, baignées dans un électrolyte. L’échauffement de ce pack batterie – lié par exemple à une surcharge de la batterie ou une exposition prolongée à des températures extrêmes – peut déclencher un départ de feu. En l’occurrence, l’emballement thermique est susceptible de provoquer un feu d’une grande intensité, généralement difficile à éteindre.

L’info IZI

Les batteries lithium-ion, largement utilisées dans les véhicules électriques, contiennent des éléments hautement réactifs qui peuvent entraîner des émissions de gaz toxiques en cas de surchauffe. 

Pour prévenir ces risques, les constructeurs automobiles ont développé des systèmes de détection thermique sophistiqués. Les véhicules électriques sont notamment équipés d’un BMS (Battery Management System) qui s’assure que la batterie fonctionne correctement. En cas de surtensions, de surchauffe et de court-circuit, le BMS sécurise la batterie.

Voiture électrique qui prend feu : quelles sont les causes d’un incendie ?

L’échauffement du pack batterie peut être causé par des évènements différents : un accident de voiture altérant la batterie, un défaut de fabrication lors de la conception des batteries ou encore une recharge inadaptée au véhicule.

L’impact d’un choc à la suite d’un accident

Même si les véhicules électriques sont conçus avec des structures renforcées protégeant leur batterie, des chocs violents endommageant la batterie peuvent provoquer un incendie.

Lors d’un accident, l’intégrité du pack de batteries peut être compromise, ce qui peut provoquer un court-circuit interne et, potentiellement, un départ de feu.

Une batterie de voiture électrique peut donc prendre feu sous l’effet d’un choc, mais l’incendie se serait déclaré également sur une voiture thermique.

Un défaut de fabrication

Les défauts de fabrication des véhicules peuvent aussi compromettre la batterie et être à l’origine de départs de feu.

Plusieurs rappels de véhicules ont déjà eu lieu pour des risques d’incendie, notamment chez Chevrolet et Hyundai, qui ont rappelé plus de 150 000 voitures à cause de batteries défectueuses, ou plus récemment Mercedes-Benz rappelant aux Etats-Unis 7 000 exemplaires du EQB incriminé là aussi pour ses batteries défectueuses.

Ces incidents soulignent l’importance des contrôles de qualité et des tests rigoureux avant la mise sur le marché des véhicules.

🔍 A lire : comment entretenir une voiture électrique ?

EQB mercedes benz

Le risque d’incendie lors de la recharge des voitures électriques

L’un des dangers spécifiques aux véhicules électriques concerne leur recharge, particulièrement lorsqu’elle est effectuée sur une prise domestique classique, alors que des dispositifs sécurisés existent, notamment des bornes de recharge. Avec une prise de courant classique, l’appareillage sollicité sur plusieurs heures surchauffe.

Un autre facteur aggravant est l’état du réseau électrique domestique. D’après le baromètre de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE), 83 % des installations électriques de plus de 15 ans (sur environ 31 millions de logements construits avant 2008) comportent au moins une anomalie électrique, augmentant ainsi le risque de court-circuit et d’incendie (1).

L’usage d’une rallonge, en particulier si elle n’est pas complètement déroulée, accentue également ce risque. Afin de limiter ces dangers, il est recommandé d’utiliser des bornes de recharge adaptées et de s’assurer de la conformité de son installation électrique.

🔍 A lire aussi : peut-on recharger une voiture électrique sous la pluie ?

En route vers la mobilité électrique avec IZI by EDF

Installez une borne de recharge et faites le plein d’énergie à domicile avec IZI by EDF.

Je découvre IZI by EDF

Les véhicules électriques prennent-ils plus feu que les véhicules thermiques ?

Les incendies de véhicules électriques font régulièrement les gros titres de la presse. On entend ici et là et que les voitures électriques prennent plus souvent feu que les voitures thermiques. Si on ne peut pas nier le risque d’incendie de voitures électriques, il convient de le relativiser. Dans les faits, les incendies sont isolés et le risque beaucoup plus faible pour un véhicule électrique qu’un véhicule thermique.

Une perception biaisée par la médiatisation

Contrairement aux idées reçues, les incendies de voitures électriques sont beaucoup plus rares que ceux des véhicules thermiques. Selon une étude américaine, on recense en moyenne 1 530 incendies pour 100 000 voitures thermiques, contre seulement 25 pour 100 000 véhicules électriques (2). Pourtant, chaque incendie de voiture électrique est largement relayé, contribuant à une perception erronée du risque.

De plus, les incendies de véhicules à essence ou diesel sont plus réguliers mais font moins l’objet de couverture médiatique. En raison de la nouveauté et du développement croissant des voitures électriques, chaque incident est scruté de près, amplifiant ainsi la peur du public.

publicite tesla ecran ville

Des précautions à prendre, mais un risque globalement moindre

Si le risque d’incendie est statistiquement plus faible sur une voiture électrique, il n’est pas inexistant. La gestion d’un incendie de batterie étant plus complexe, les pompiers doivent suivre des protocoles spécifiques, notamment en raison des risques d’électrocution et de difficultés d’accès aux batteries. Ainsi, les services d’urgence ont dû adapter leurs formations et leurs équipements pour faire face à ces nouveaux types d’incidents.

Certains constructeurs intègrent désormais des systèmes de déconnexion rapide des batteries pour faciliter l’intervention des secours et limiter les risques de propagation du feu. D’autres développent des batteries à électrolyte solide, qui présentent un risque d’incendie beaucoup plus faible que les batteries lithium-ion largement répandues.

Les incendies de voitures électriques sont rares, mais leur impact visuel et les difficultés d’intervention des secours alimentent les craintes. Les statistiques montrent que les véhicules électriques sont moins susceptibles de prendre feu que les thermiques. A l’avenir, les innovations en matière de batteries et de conception de véhicules devraient encore améliorer la sécurité et réduire les risques liés aux incendies.

🔍 A lire également : que risque une voiture électrique en cas d’inondation

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

Sources

  • (1) Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE), Baromètre 2024
  • (2) Etude de la National Transportation Safety Board (Conseil national de la sécurité des transports)  

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !