Révision d'une voiture électrique : comment ça marche ?
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Révision d’une voiture électrique : mieux vaut prévenir que guérir !

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Avec plus de voitures électriques sur le marché automobile et sur nos routes, l’entretien des véhicules connaît lui aussi une mutation. Moins complexes à entretenir que leurs homologues thermiques, les véhicules électriques nécessitent tout de même des révisions périodiques, gages de sécurité et de performance. Cet article IZI by EDF fait le point sur les spécificités de la révision d’une voiture électrique, en détaillant les coûts, la fréquence et les bons réflexes à adopter.

Faut-il faire réviser sa voiture électrique ? 

Si les voitures électriques sont globalement moins contraignantes à entretenir que les modèles thermiques, les constructeurs automobiles recommandent tous une révision périodique, à quelques exceptions près. 

Renault, par exemple, conseille une révision de la Zoé tous les 30 000 km ou tous les deux ans. Chez Peugeot, la e-208 est également soumise à une inspection bisannuelle. Même fréquence chez Citroën pour la ë-C4. BMW, avec ses modèles i3 ou iX, qui invite ses clients à effectuer une inspection annuelle incluant un diagnostic électronique complet.

Du côté des constructeurs asiatiques, Nissan recommande un contrôle annuel ou tous les 15 000 km pour la Nissan Leaf. Hyundai applique quant à lui une logique similaire sur sa gamme électrique Ioniq. 

Chez l’américain Tesla, l’approche est quelque peu différente. Tesla préconise des interventions ciblées plutôt que sur des révisions annuelles systématiques. Par exemple, pour la Model 3, Tesla indique de remplacer le filtre d’habitacle tous les 2 ans, de vérifier le liquide de frein tous les 4 ans et de faire pivoter les pneus tous les 10 000 km. 

Ces recommandations ne relèvent pas du marketing : elles conditionnent souvent la validité de la garantie constructeur. En cas de litige ou de panne, une absence d’entretien conforme peut entraîner un refus de prise en charge. La révision permet également d’assurer un fonctionnement optimal du système de recharge et des composants électroniques sensibles.

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En quoi consiste la révision d’un véhicule électrique ? 

La révision auto consiste à examiner différents composants d’un véhicule. Contrairement aux moteurs thermiques, une voiture électrique n’a pas besoin de vidange, de changement de filtres à huile ou de bougies. Cela ne signifie pas pour autant que l’entretien est inexistant. 

Chez Norauto ou chez Révolte e-garage, par exemple, la révision standard comprend 8 points de contrôle spécifiques, dont le refroidissement de la batterie, les mises à jour logicielles, l’état des pneus et des freins. Le SOH (State of Health) de la batterie, soit son état de santé global est aussi examiné afin de connaître la capacité résiduelle du pack batterie. Concrètement, cette vérification permet d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie du véhicule.

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À quelle fréquence réviser sa voiture électrique ?

La fréquence des révisions dépend avant tout des préconisations du constructeur, mais une tendance générale se dégage : une révision est souvent recommandée tous les 2 ans ou tous les 30 000 km. L’idéal est de faire la révision avant le contrôle technique du véhicule et surtout avant de prendre la route des vacances (vous éviterez ainsi de vous mettre en danger).

Il est essentiel de respecter cette cadence, car même si les pièces d’usure sont moins nombreuses, la détection précoce de dysfonctionnements électroniques peut prévenir des pannes plus lourdes (et coûteuses). Une révision ponctuelle contribue à maintenir la performance du véhicule et préserve l’efficacité de la batterie.

Le conseil IZI

La révision se fait auprès du garagiste de votre choix (concessionnaire, centre auto, réparateur), pourvu que le professionnel soit agréé, c’est-à-dire ayant suivi une formation spécifique à la manipulation de véhicule électrique et disposant d’un équipement de contrôle adapté. Il n’y a donc aucune obligation à faire votre révision chez votre constructeur pour conserver la garantie de votre véhicule.

Quand faire la première révision d’une voiture électrique ?

La première révision d’un véhicule électrique intervient généralement entre 12 et 24 mois après l’achat, ou autour de 15 000 à 30 000 km parcourus. Ce premier contrôle – qui correspond à la période de garantie constructeur, de 2 à 3 ans selon les modèles – est crucial pour assurer la bonne santé du système électrique et électronique du véhicule.

Les constructeurs adaptent leurs recommandations selon les modèles. Renault prévoit une première inspection de la Zoé au bout de la première année, Nissan recommande une visite après 15 000 km pour la Leaf. Ces révisions précoces sont l’occasion de détecter tout comportement anormal ou usure anticipée.

La première révision inclut souvent un diagnostic complet de la batterie, l’analyse du SOH, le contrôle des logiciels embarqués, des systèmes de charge, des freins et des pneumatiques. Elle permet aussi de réaliser les premières mises à jour logicielles post-commercialisation.

L’info IZI

Pendant la période de garantie, la révision comprend une centaine de points de contrôles.

Quel est le prix d’une révision de voiture électrique ? 

Le coût d’entretien d’une voiture électrique reste inférieur à celui d’un modèle thermique. Pour une révision standard, les tarifs oscillent généralement entre 100 et 300 € TTC selon les garages et les prestations incluses.

Certaines interventions spécifiques, comme la mise à jour des logiciels de bord ou les diagnostics avancés de la batterie, peuvent entraîner un surcoût. D’autres prestations, telles que le contrôle du circuit de refroidissement ou de l’état des connecteurs, peuvent faire grimper la facture.

Attention, il s’agit là de prix indicatifs pour une révision du véhicule, et non du prix de l’entretien, comprenant le remplacement potentiel de pièces.

Quelques conseils pour entretenir sa voiture électrique au quotidien

Puisqu’un véhicule électrique coûte cher à l’achat (mais moins à entretenir), vous avez tout intérêt à optimiser la durée de vie de votre véhicule et limiter les risques (et les réparations) pour la suite.

Vous pouvez adopter quelques réflexes simples : 

  • Évitez de décharger complètement la batterie et rechargez une fois que le niveau de charge descend sous la barre des 20 % (comme vous le feriez avec votre smartphone).
  • Préférez les recharges lentes et accélérées (une prise renforcée 3,7 kW ou une borne de recharge 7,4-22 kW à domicile) aux charges rapides exclusives (superchargeurs publics).
  • Contrôlez régulièrement les pneus, car un gonflage inadéquat peut impacter l’autonomie et provoquer une usure prématurée des pneus. Le bon état des pneus contribue aussi à la récupération d’énergie au freinage.
  • Planifiez un passage annuel au garage pour assurer une surveillance même une fois la garantie constructeur terminée. Un contrôle régulier est vivement recommandé pour aider à identifier et à résoudre les problèmes du véhicule avant qu’ils ne deviennent plus graves et coûteux à réparer.  

Faire réviser sa voiture électrique est indispensable pour garantir sa longévité, préserver ses performances et respecter les exigences des constructeurs. Ce rendez-vous régulier permet de détecter les anomalies à temps, notamment sur la batterie et les systèmes électroniques. En suivant les recommandations du constructeur, vous assurez la sécurité de votre véhicule et optimisez sa valeur dans le temps.

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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