Que risque une voiture électrique en cas d’inondation ?
Inondation : quels sont les risques pour les voitures électriques ? 
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Inondation : quels sont les risques pour les voitures électriques ? 

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Avec la multiplication des épisodes d’inondations partout dans le monde, les propriétaires de voitures électriques s’interrogent : ces véhicules présentent-ils un danger face à la montée des eaux ? Evidemment, un véhicule complètement sous l’eau a de fortes chances de ne plus jamais fonctionner. Mais qu’en est-il d’une voiture électrique roulant sur une chaussée inondée de seulement quelques centimètres de hauteur. Eléments de réponse avec IZI by EDF. 

Les voitures électriques résistent mieux à l’eau que les voitures thermiques 

Les inondations, de plus en plus intenses avec le réchauffement climatique selon les spécialistes météorologiques, sont à l’origine de nombreux dégâts matériels, notamment sur les véhicules. 

Même si l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, les voitures électriques résisteraient mieux à l’eau que les voitures thermiques. Les voitures électriques n’ont ni moteur à combustion, ni de système d’admission d’air ce qui les protège des aspirations d’eau et des risques de panne mécanique.  

A l’inverse, les moteurs des véhicules thermiques peuvent caler ou subir des dommages mécaniques importants lorsque l’eau pénètre dans leur système d’admission d’air. Les circuits de refroidissement (radiateurs) des véhicules thermiques sont particulièrement sensibles à l’immersion d’eau. 

Les circuits électriques d’une voiture électrique sont également isolés, empêchant tout contact direct avec l’eau. La batterie est quant à elle encapsulée dans une coque étanche. Placée dans la partie basse du véhicule, la lourde batterie d’une voiture électrique aide à stabiliser le véhicule et à maintenir un contact avec le sol quand l’eau monte.

Les voitures thermiques généralement plus légères que leurs homologues électriques sont plus vulnérables en cas d’inondation et risquent de flotter. 

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voiture roulant sur chaussee inondee

Précautions à prendre en cas d’inondation ou de submersion 

Les voitures électriques sont conçues pour mieux résister aux environnements humides. Malgré leurs protections, certaines précautions demeurent essentielles. 

👉 Il est déconseillé de traverser des inondations avec une voiture électrique. L’eau peut oxyder à moyen ou long terme les connecteurs du véhicule. En cas d’inondation de la chaussée, mieux vaut s’arrêter et attendre que l’eau se retire avant de reprendre la route. Si l’inondation est imminente (dans quelques heures par exemple), il est recommandé de déplacer son véhicule vers un endroit sûr. 

👉 Après une exposition à l’eau, une inspection complète du véhicule par un professionnel est recommandée pour s’assurer que l’électronique et les composants critiques n’ont pas été endommagés. Rapprochez-vous de votre assureur auto pour vous mettre en relation avec un expert.  

👉 Les propriétaires de véhicules électriques doivent aussi particulièrement rester vigilants avec l’eau salée (si vous roulez dans une région littorale). L’eau salée peut en effet endommager les joints d’étanchéité des batteries, à l’origine de court-circuit. Plusieurs départs de feu de voitures électriques équipées de batteries lithium-ion exposées à l’eau salée ont été dénombrés, notamment suite à l’ouragan Ian aux Etats-Unis (septembre 2022). Ces incidents restent toutefois très rares. 

Les constructeurs continuent d’améliorer la sécurité des voitures électriques face aux inondations, rendant ces véhicules de plus en plus résilients face aux catastrophes naturelles. 

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

Sources

  • Lizak, M. (2024, 30 octobre). Inondations : y a t-il plus de risques avec une voiture électrique ? Autoplus. https://www.autoplus.fr/environnement/inondations-y-a-t-il-plus-de-risques-avec-une-voiture-electrique-1350666.html

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