Il se dit partout que les véhicules électriques coûtent entre 20 et 40 % moins cher à entretenir que les véhicules thermiques. Pour autant, les pneus des voitures électriques s’usent plus rapidement que ceux des voitures thermiques, impliquant un remplacement plus fréquent, et in fine des frais d’entretien supplémentaires. Comment s’explique cette usure accélérée des pneus de voiture électrique ? Et comment ralentir cette usure ? Eléments de réponse dans cet article IZI by EDF.
En résumé
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Le poids des batteries, le couple instantané et la bonne adhérence à la chaussée des voitures électriques augmentent la pression exercée sur les pneus.
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Des pneus adaptés, une pression correcte et une conduite souple permettent néanmoins de ralentir l’usure.
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En réduisant le poids transporté et en évitant les accélérations, vous contribuez à préserver les pneus et à améliorer l’autonomie du véhicule électrique.
Les véhicules électriques pèsent plus lourd que leur homologue thermique
C’est un fait, les batteries des voitures électriques sont nettement plus lourdes que les réservoirs d’essence des véhicules thermiques. Une Tesla Model S pèse par exemple environ 2 tonnes, contre environ 1,5 tonne pour une berline thermique équivalente. Cette masse supplémentaire augmente forcément la pression exercée sur les pneus, accentuant leur friction avec la chaussée et accélérant leur détérioration.
Les pneus doivent ainsi supporter une charge plus importante à chaque virage, accélération ou freinage, ce qui accroît leur usure.

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Un couple instantané élevé sollicitant les gommes des pneus
Contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs électriques délivrent un couple maximal dès l’accélération. Cela procure une sensation de réactivité généralement appréciée des conducteurs, ce qui a tendance à accélérer l’usure des pneus.
Cette puissance instantanée sollicite fortement les gommes, en particulier sur les roues motrices qui doivent absorber cette force. Des tests ont montré que les pneus de certaines voitures électriques de forte puissance s’usent jusqu’à 30 % plus vite que ceux des véhicules thermiques équivalents.
Les pneus absorbent les bruits de roulement
L’un des avantages majeurs des véhicules électriques est leur silence de fonctionnement. Les constructeurs utilisent en l’occurrence souvent des pneus à gomme plus tendre, capables d’absorber les bruits de roulement.
Les pneumatiques des véhicules électriques offrent alors une bonne adhérence à la chaussée mais se détériorent plus rapidement, surtout sur des routes rugueuses ou par fortes températures.
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Une meilleure adhérence à la chaussée
Grâce à un centre de gravité bas dû à la position des batteries (en bas du châssis), les voitures électriques offrent une excellente tenue de route. Si cela améliore la stabilité et le confort de conduite, cela implique aussi une adhérence renforcée avec la chaussée, augmentant la résistance au roulement et, par conséquent, l’usure des pneus.
Certains modèles de pneus hiver ou toute saison disposent de systèmes de freinage par récupération qui, bien que bénéfiques pour l’autonomie du véhicule, modifient la répartition des forces appliquées sur les pneus, accélérant leur vieillissement.

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Comment réduire l’usure des pneus des voitures électriques ?
Si l’usure des pneus est un phénomène inévitable, certaines pratiques permettent néanmoins de la ralentir l’usure et d’optimiser la durée de vie des gommes.
1 – Choisir des pneus adaptés aux véhicules électriques
Tous les pneus ne sont pas conçus pour supporter les contraintes spécifiques des voitures électriques.
Pour retarder aux maximum l’usure des pneus, vous pouvez opter pour des modèles de pneus renforcés, dotés d’une gomme résistante et d’une structure adaptée au poids du véhicule. Des marques comme Michelin ou Continental proposent aujourd’hui des gammes de pneus spécialement développées pour les voitures électriques, offrant une meilleure résistance à l’abrasion.
2 – Vérifier la pression des pneus régulièrement
Un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement et s’use plus rapidement, tandis qu’un pneu surgonflé perd en adhérence et s’abîme de manière inégale. Il est donc crucial de contrôler la pression des pneus au moins une fois par mois et d’ajuster celle-ci selon les recommandations du constructeur.
Un bon gonflage permet non seulement de prolonger leur durée de vie, mais aussi d’améliorer l’autonomie du véhicule en réduisant la consommation énergétique.
Un bon alignement et équilibrage des roues évite une usure prématurée et améliore la tenue de route.
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3 – Adapter sa conduite
Une conduite agressive, avec des accélérations brusques et des freinages appuyés, use prématurément les pneus. Privilégier une conduite souple et anticipative (l’éco-conduite) permet non seulement d’économiser les gommes, mais aussi d’optimiser l’autonomie de la batterie.
Adopter une accélération progressive et utiliser le freinage régénératif de manière intelligente peut réduire significativement l’usure des pneus.
4 – Alléger le véhicule
Plus un véhicule est lourd, plus la pression exercée sur les pneus est importante. Il est donc dans votre intérêt de limiter le poids transporté en évitant de surcharger inutilement le coffre ou l’habitacle. De plus, certains accessoires (notamment les galeries de toit) peuvent accroître la résistance au vent et donc la consommation d’énergie, ce qui, à terme, peut aussi participer à l’usure des pneus.
En adoptant des pratiques de conduite plus souples, en choisissant des pneus adaptés et en effectuant un entretien régulier de la voiture électrique, il est possible de prolonger significativement la durée de vie des pneus de votre voiture électrique.