Comment entretenir sa voiture électrique ?
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Comment entretenir une voiture électrique ?

Marine Marine

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Passer à la voiture électrique, c’est faire un pas vers l’avenir, mais aussi dire adieu aux lourdes réparations, à la vidange, au remplacement de l’embrayage ou du pot d’échappement. Grâce à une conception mécanique simplifiée et un moteur bien moins sollicité, les voitures électriques nécessitent moins d’entretien que leurs homologues thermiques, avec une facture 20 à 30 % moins chère. Mais quelles sont les vérifications essentielles à ne pas négliger ? Comment optimiser la durée de vie de sa batterie ? Décryptage des bonnes pratiques avec IZI by EDF pour rouler longtemps en toute sérénité.

1. Faire un contrôle technique tous les 2 ans

Comme tout véhicule, une voiture électrique doit être soumise à un contrôle technique périodique afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité. Ce contrôle est obligatoire tous les deux ans après la quatrième année suivant son immatriculation.

Il permet de vérifier l’état général du véhicule, en portant une attention particulière aux composants essentiels tels que le système de freinage, la batterie ou encore les équipements électroniques embarqués.

Bien que les voitures électriques ne soient pas concernées par les tests d’émissions polluantes, elles doivent néanmoins se conformer aux normes de sécurité routière en vigueur.

2. Préserver la batterie en adoptant de bonnes pratiques

La batterie est l’élément central d’un véhicule électrique et son entretien conditionne directement la durée de vie du véhicule.

Afin de prolonger son efficacité et éviter une détérioration prématurée, il est recommandé d’éviter les températures extrêmes qui peuvent altérer ses performances. L’idéal est de stationner votre véhicule dans un garage tempéré et d’éviter de l’exposer trop longtemps au soleil ou au froid intense.

Par ailleurs, il est préférable de ne pas recharger systématiquement la batterie à 100 %, mais plutôt de maintenir un niveau de charge compris entre 20 % et 80 %. Cette habitude permet d’éviter le stress chimique sur les cellules et de prolonger leur durée de vie. Une recharge trop fréquente ou prolongée peut accélérer son usure.

Enfin, une voiture électrique qui reste immobilisée pendant une longue période doit être maintenue avec un niveau de charge optimal. Une batterie trop déchargée sur une durée prolongée peut entraîner une dégradation irréversible de ses capacités. En appliquant ces bonnes pratiques, la durée de vie de la batterie peut atteindre 7 à 10 ans, évitant ainsi un remplacement coûteux, dont le prix peut varier entre 5 000 et 9 000 €.

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3. Faire vérifier le moteur

Le moteur ne demande pas d’entretien particulier, mais une surveillance par un professionnel. 

À la différence du moteur thermique à combustion, un moteur électrique se compose de très peu de pièces. Sans joint de culasse, sans durite, sans courroie de distribution, ni bougies, système d’échappement, filtre à air et huile moteur à vidanger, c’est autant d’éléments en moins à réviser, à entretenir et à remplacer périodiquement. C’est aussi autant de risques de casse moteur en moins.

La transmission, elle aussi, est amplement simplifiée sur une voiture électrique. Pas de boîte de vitesses, pas d’embrayage, pas de convertisseur de couple. Le système de transmission se résume à un réducteur et un différentiel. Par conséquent, l’entretien est réduit, à effectuer tous les 60 000 à 100 000 km.

Ainsi, l’ensemble du système de traction est beaucoup plus simple et plus fiable sur une voiture électrique. Les opérations d’entretien de ce système sont moins fréquentes et beaucoup moins coûteuses comparées à celles d’un véhicule thermique

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4. Vérifier les pneus et les changer lorsqu’ils sont usés

Les voitures électriques, en raison du poids supplémentaire lié à la batterie, exercent une pression plus importante sur les pneus. Cette contrainte engendre une usure plus rapide des pneus, d’où la nécessité d’un suivi attentif. Il est essentiel de vérifier régulièrement la pression des pneus, car une pression inadéquate peut non seulement affecter la consommation d’énergie du véhicule, mais aussi compromettre son adhérence et donc la sécurité.

L’état des pneus doit également être contrôlé fréquemment. Lorsque la profondeur des sculptures descend en dessous de 1,6 mm, il devient impératif de les remplacer pour garantir une bonne adhérence sur route. En moyenne, un jeu de pneus peut durer entre 40 000 et 50 000 km, mais cette durée varie en fonction du style de conduite et du type de route emprunté.

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5. Entretenir le système de freinage

L’un des grands avantages des voitures électriques réside dans le freinage régénératif, qui permet de récupérer de l’énergie lors des ralentissements. Ce système réduit considérablement l’usure des plaquettes et des disques de frein, rallongeant ainsi leur durée de vie. Toutefois, il ne dispense pas d’un entretien régulier.

Il est recommandé de faire contrôler l’état des plaquettes et des disques de frein au moins une fois par an. De même, le liquide de frein doit être vérifié et remplacé tous les 2 à 3 ans afin d’assurer un freinage optimal. Un entretien rigoureux du système de freinage garantit une conduite sécurisée et une meilleure longévité des composants.

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6. Vérifier les niveaux de liquides

Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques nécessitent très peu de liquides. Néanmoins, certains fluides doivent être surveillés et remplacés régulièrement.

Le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel dans le maintien d’une température stable pour la batterie et les composants électroniques. Son niveau doit être vérifié conformément aux recommandations du constructeur afin d’éviter toute surchauffe.

Le liquide de frein est tout aussi crucial pour garantir un bon fonctionnement du système de freinage. Un contrôle périodique permet d’anticiper d’éventuelles pertes d’efficacité.

Enfin, bien que cela puisse sembler anodin, le liquide lave-glace ne doit pas être négligé pour assurer une bonne visibilité, notamment par temps de pluie ou lors d’épisode d’inondation.

7. Faire une révision générale tous les 30 000 km

Bien que les voitures électriques nécessitent un entretien réduit, une révision complète tous les 30 000 km ou tous les deux ans est fortement conseillée. Cette révision comprend plusieurs contrôles, notamment :

  • L’examen des composants électroniques et mécaniques ;
  • L’inspection du système de transmission ;
  • Le diagnostic des éventuelles anomalies grâce aux outils de diagnostic électronique (mise à jour logiciel).

Un suivi régulier permet d’anticiper les pannes et de préserver les performances du véhicule sur le long terme.

8. Confier l’entretien à un professionnel qualifié

L’entretien d’un véhicule électrique ne doit pas être confié à n’importe quel garage. Les voitures électriques fonctionnent avec un système haute tension (400 à 700 volts), nécessitant des précautions spécifiques pour éviter tout risque d’électrocution ou de dysfonctionnement. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un garagiste ayant reçu une formation spécifique aux voitures électriques.

Pour éviter les mauvaises surprises, il peut être intéressant de souscrire à un contrat d’entretien proposé par le constructeur ou un centre spécialisé. Ce type de contrat couvre généralement la maintenance des systèmes électroniques et de la batterie, garantissant ainsi un suivi optimal du véhicule.

L’entretien d’une voiture électrique est in fine 20 à 30 % moins cher qu’un véhicule thermique grâce à l’absence de vidange, de courroie de distribution ou de filtre à air. En adoptant les bonnes pratiques d’entretien et d’éco-conduite, il est possible d’optimiser la durée de vie du véhicule tout en minimisant les coûts de d’entretien.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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