Combien coûte l'entretien d'une voiture électrique ?
Combien coûte réellement l’entretien d’une voiture électrique ?
Entretien

Combien coûte réellement l’entretien d’une voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 10 min

Electrique, hybride ou thermique, chaque type de véhicule présente ses avantages et ses inconvénients. L’entretien est très certainement un point différenciant entre une voiture électrique et une voiture thermique. L’argument d’un entretien limité et donc plus économique est à juste titre souvent avancé pour passer à l’électrique. Alors combien coûte réellement l’entretien d’une voiture électrique ? Eléments de réponse avec IZI by EDF.

Frais d’entretien d’une voiture électrique

Difficile d’estimer pour l’heure avec précision le coût d’entretien d’une voiture électrique sur la durée de vie complète du véhicule. Il est néanmoins admis par les professionnels de l’automobile qu’une voiture électrique présente beaucoup moins de contraintes d’entretien :

 👉 Sur une voiture électrique, 20 à 30 % de dépenses en moins par rapport à une voiture thermique (diesel ou essence) sur un modèle équivalent.

👉 Sur une année d’utilisation, une voiture électrique est susceptible de coûter environ 120 € TTC/an d’entretien.

Que faut-il entretenir dans une voiture électrique ?

C’est un fait, la mécanique d’un véhicule électrique est moins complexe que celle d’un véhicule à moteur essence/diesel.

A juste titre, les véhicules électriques ne disposent pas de boîte de vitesse, ni d’embrayage, ni de moteur et n’ont besoin que de très peu de consommables. Les voitures électriques n’ont que trois fluides : le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace. Ainsi, vous n’aurez pas de vidange d’huile de moteur à réaliser sur votre voiture électrique.

Un véhicule électrique demande toutefois l’entretien d’un certain nombre d’éléments :

Le filtre à air : grâce à lui, les particules externes ne pénètrent pas dans le système de ventilation de votre voiture ;

Les plaquettes de freins : vous pourrez constater que vos freins s’usent moins avec votre auto électrique que votre ancien véhicule à moteur thermique. Cela s’explique par l’existence d’un système de freinage régénératif dans le véhicule électrique ;

Les pneus ;

Les amortisseurs ;

Les essuie-glaces ;

La batterie électrique (à contrôler, mais pas nécessairement à changer).

La batterie du véhicule électrique : la pièce à surveiller

Le plus grand problème que vous pouvez rencontrer avec votre voiture électrique, viendra de sa batterie. Si la batterie ne requiert quasiment aucun entretien lorsqu’elle fonctionne convenablement ; lorsqu’il faut la changer, la note peut en revanche grimper rapidement.

Une batterie de voiture électrique a une durée de vie très variable, selon l’utilisation que vous faites du véhicule (type de route emprunté, modèle du véhicule, fréquence d’utilisation, etc.). Les experts estiment qu’une batterie lithium-ion a une longévité de 8 à 10 ans pour un usager moyen (moins de 30 000 km/an), et jusqu’à 15 ans dans le meilleur des cas.

L’info IZI

Une batterie d’une voiture thermique dure 4 à 5 ans en moyenne.

Pour être plus exacte, une batterie accepte 1 000 à 1 500 cycles de recharge (selon l’utilisation). La recharge et la décharge altèrent la batterie du véhicule, quand c’est le kilométrage qui use un moteur thermique pour une voiture essence ou diesel.

Par conséquent, pour optimiser les cycles de charge (et si évidemment vous roulez très souvent et pour de longues distances), il peut être conseillé de privilégier une batterie d’une grande capacité, plutôt qu’une petite batterie qui aura tendance à s’user plus rapidement.

Aussi, certains particuliers font le choix de louer une voiture électrique en (LLD, LOA par exemple) plutôt que de l’acheter, notamment pour éviter le remplacement de la batterie. 

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Combien coûte le remplacement d’une batterie ?

Là encore, difficile de vous renseigner un chiffre précis. Le prix d’une batterie neuve dépend pour cause du prix des matières premières (prix du cobalt, prix du lithium notamment). Si, à date, le cobalt reste encore cher, le lithium a vu son cours s’effondrer en 2023. Aussi, la composition d’une batterie n’est pas exactement la même d’un modèle de véhicule à l’autre.

L’info IZI

On retrouve des batteries de type Lithium ion dans la plupart des modèles électriques actuels.

Les prix des batteries sont généralement établis au kWh, c’est-à-dire selon la capacité de la batterie. Plus une batterie présente une grande capacité (et de surcroît une grande puissance), plus elle est susceptible de coûter cher.

Parlons maintenant chiffres.

👉 Dans son article publié en octobre 2023, le média Elements a comparé le prix d’une batterie pour 6 véhicules électriques différents et a conclu à des montants bien différents d’un modèle à l’autre. Une nouvelle batterie pourrait coûter entre 7 000 et 25 000 dollars ($) HT, selon le modèle du véhicule.

7 000 $ HT environ pour une Ford Mustang Mach E Standard 70 kWh et 12 000 $ HT environ en revanche pour une Tesla Model S 100 kWh.

👉 Autre donnée intéressante, Renault a de son côté fait savoir qu’une batterie électrique neuve de 52 kWh de capacité (comme c’est le cas de la Renault ZOE 52 kWh) coûterait environ 8 000 € TTC.

recharge voiture électrique Renault

L’entretien d’un véhicule électrique avant ses 5 ans

Les modèles électriques sont plus économiques à l’entretien surtout durant leurs premières années.

Les professionnels conseillent de faire réviser son véhicule tous les 30 000 km, alors que pour les moteurs thermiques, les mêmes révisions sont recommandées tous les 15 000 ou 20 000 km. Encore une fois, c’est la mécanique des véhicules qui est en cause. Celle des nouvelles voitures électriques étant plus simple, elle nécessite moins de contrôles.

Et forcément, si une voiture à moteur électrique passe moins souvent chez le garagiste, elle vous reviendra moins cher. Une étude de l’organisme Consumer Reports annonce qu’un véhicule roulant à l’énergie électrique permettrait en moyenne à son propriétaire de réaliser 4 000 € d’économies sur toute sa durée de vie.

Plusieurs experts affirment que les véhicules électriques constituent une économie d’environ 25%. C’est en règle générale le pourcentage que l’on retrouve quand on s’intéresse au sujet.

En 2018, l’UFC Que choisir estimait qu’avec le contrôle de la batterie, du système de refroidissement et de l’électronique l’économie réalisée lors d’une visite chez un garagiste variait de 15 à 35 % en fonction du type de véhicule.

L’entretien d’un véhicule électrique après ses 5 ans

Une automobile électrique, au même titre que les voitures thermiques, tend à montrer plus de signes de fatigue lorsque son kilométrage augmente. Ainsi, les véhicules verts voient leurs pièces s’abîmer, et vous aurez donc à les changer.

Ce sera par exemple le cas pour vos pneus. Sachez malgré tout que l’achat d’une voiture électrique reste une bonne option si vous cherchez à faire des économies, puisque son entretien, même la 5e année, coûte moins cher que celui d’une voiture à moteur diesel ou essence.

Conclusion : les frais d’achat d’un véhicule électrique sont compensés par des coûts d’entretien et d’utilisation moindres qu’avec un véhicule thermique.

L’info IZI

Après 10 ans de service, vous aurez probablement à changer la batterie de votre véhicule, et cela pourrait vous rebuter. Sachez que votre voiture au kilométrage élevé n’est pas forcément bonne pour la fourrière. En fonction des besoins de votre foyer, vous pouvez vous en servir comme d’une seconde voiture, celle que vous utiliserez préférentiellement pour effectuer des courtes distances. Cela peut vous éviter d’avoir à remplacer les accumulateurs.

Moins de pièces détachées sur la voiture électrique : un bonus lors de l’entretien

Si on simplifie, le moteur d’une voiture électrique est alimenté par une simple batterie. Celle-ci entre en action lorsque vous appuyez sur la pédale de l’accélérateur. Par conséquent, ce dispositif se compose finalement d’assez peu de pièces (environ une vingtaine de pièces). Par comparaison, un moteur thermique comprend plus de 1 000 pièces ! Forcément, cela se ressent sur votre facture au moment de régler votre garagiste !

Les frottements mécaniques sont quasiment inexistants sur les voitures électriques. Non seulement l’usure est réduite, mais en plus, la vidange devient inutile puisque cette motorisation n’exige aucune lubrification.

Les pièces à remplacer sur les moteurs à combustion (come les filtres ou le bougies par exemple) n’existent pas sur la voiture électrique. De vraies économies en perspective !

L’entretien d’un véhicule thermique : les indispensables

Passons à présent au thermique. Vous le savez sûrement si vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule thermique : la révision obligatoire tous les 2 ans peut vous revenir cher sur le long terme ! En effet, chaque visite rime avec vidange, remplacement des divers filtres, des pièces d’usure comme les freins, l’embrayage ou l’échappement, la courroie de distribution lorsqu’il en existe une, ou encore le filtre à particules.

Même si l’étude date un peu, elle a le mérite de permettre la comparaison avec les réalités d’aujourd’hui. En 2012, l’Institut für Automobilwirstschaft déclarait qu’entretenir un véhicule électrique revenait environ à 3 652 € sur 8 ans, contre 2 350 € pour un véhicule électrique, soit une différence de 35% en faveur de l’électrique.

Evidemment, comme une voiture électrique n’a ni turbo, ni filtre à particules, ni vanne EGR, tout ce qui peut être source de pannes et coûte cher hors garantie est supprimé.

modifier moteur thermique a electrique

Comparaison thermique / électrique au kilométrage

Des tests réalisés par Fatec, une société de gestion de flottes, ont été réalisés sur 3 modèles : Renault ZOE, Renault Clio et Renault Kangoo ZE en version thermique, puis électrique. L’étude a fait apparaître des différences entre les modèles électriques et thermiques sur :

👉 La fréquence des visites de maintenance, qui est sans surprise, moins élevée sur les véhicules électriques que thermiques. Renault recommande des visites de maintenance tous les 15 000 km pour une essence, tous les 20 000 km pour un diesel, et tous les 30 000 km pour une électrique.

👉 Le coût des révisions. L’étude affirme que seuls 325 € ont été nécessaires pour entretenir les véhicules électriques sur une période de 3 ans. Ce qui reviendrait à une division par 4 des frais exigés par les véhicules thermiques. Propos à prendre avec des pincettes car au kilométrage, le coût d’entretien est sensiblement le même quelque que soit les motorisations des voitures étudiées.

Le mode tout électrique est donc vraiment avantageux sur ces aspects là.

Le prix de la main d’œuvre : est-il le même ?

C’est cette fois l’institut de défense de consommateurs Que Choisir qui s’est penché sur le prix de la main d’œuvre. Et là, on s’aperçoit que les données changent de camp.

En effet, les véhicules électriques demandent du matériel spécifique et des compétences particulières. Forcément, cela se ressent sur la facture. Ce qui signifie que la main-d’œuvre revient plus cher pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique.

Type de véhiculeFrais de maintenance TTC/an
Renault ZOECitadine électrique1 046 €
Renault Clio Citadine thermique1 314 €
Nissan LeafCompacte électrique1 336 €
Peugeot 308Compacte thermique1 556 €

L’étude démontre des différences de l’ordre de 15 à 20 % entre 2 véhicules du même type (ici citadine ou compacte), en électrique et en thermique. Globalement, le budget alloué à l’entretien d’une électrique reste inférieur à celui d’une thermique.

L’entretien d’un véhicule hybride rechargeable

Selon que votre voiture possède un moteur à essence ou un moteur diesel, vous n’aurez pas à effectuer les mêmes révisions à la même fréquence. Le prix est donc susceptible de varier d’une version à l’autre.

Combien coûte la révision d’une hybride ?

Sans surprise, c’est l’entretien du moteur qui fait en grande partie la différence de frais d’entretien. Il faut prévoir un budget d’environ :

👉 150 à 240 € pour une révision intermédiaire (hybride essence ou diesel) ;

👉 240 à 420 € pour une révision générale pour une hybride essence ;

👉 300 et 420 € pour la révision générale pour une hybride diesel.

Fréquence d’entretien d’une hybride essence

Si votre voiture hybride possède un moteur à essence, vous aurez à faire une révision 1x/an ou tous les 15 000 km. Les voitures hybrides ont elles aussi besoin d’une vidange moteur et du replacement de l’huile moteur et du filtre à huile.

Cela dit, il est fréquent que les modèles hybrides aient besoin de moins de révisions. En effet, lorsque les 15 000 km ont été faits, le moteur thermique n’a pas été utilisé sur la totalité de ces 15 000 km. De surcroît, si vous faîtes des trajets en milieu urbain ou que vous roulez à faible vitesse. Dans ces cas-là, ce sont les moteurs électriques des hybrides qui font le plus gros du travail.

Le conseil IZI

Si vous avez un doute quant à la fréquence d’entretien de votre voiture hybride rechargeable, n’hésitez pas à vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. C’est encore lui qui vous donnera les meilleures informations.

Comme pour les voitures électriques, les hybrides rechargeables récupèrent une partie de l’énergie cinétique au moment du freinage. Ce qui a pour conséquence de moins user les plaquettes de freins et les disques de freins.

Du côté du mode électrique, on l’a dit, le véhicule ne demande pas énormément d’entretien. Si votre citadine hybride est équipée d’une batterie nouvelle génération, vous en avez pour 10 ans avant qu’elle commence à montrer des signes de faiblesse ! Evidemment, cette durée peut connaître des modulations selon la fréquence à laquelle vous allez recharger la batterie.

En somme, l’entretien des véhicules hybrides est bien moins contraignant que celui des véhicules thermiques.

Fréquence d’entretien d’une hybride diesel

La révision de votre véhicule se fait 1x/an ou tous les 10 000 ou 20 000 km. Elle comprend la vidange du moteur, le remplacement de de l’huile de moteur et du filtre à huile. Comme pour l’hybride diesel, le moteur thermique est moins utilisé si vous roulez en ville et à petite vitesse. Vous pouvez donc espacer les visites chez votre garagiste.

Contrairement à un moteur diesel, comme votre véhicule ne dispose ni d’embrayage, ni d’alternateur, ni de courroie de distribution ni d’accessoires, la révision du véhicule se veut là aussi allégée.

L’usure des freins se veut moindre, avec une diminution d’environ 50%. Plaquettes et disques de freins sont donc économisés.

Des révisions moins chères pour l’hybride que pour le thermique

Cela s’explique par la fréquence de remplacement du filtre à huile e de la vidange : tous les 15 000 km pour une hybride, et tous les 10 000 pour un diesel.

Les forfaits de révision se valent plus ou moins : ils oscillent entre 150 et 250 € tous les 15 000 km.

Les batteries bénéficient d’une garantie de 5 ans pour Peugeot et Citroën, et d’une garantie de 10 ans chez Toyota (ces données varient selon le modèle de voiture).

Un test sur une longue période a pu être mené sur une Toyota Prius. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les réparations auxquelles il a fallu procéder sur cette période :

  • 15 000 km : vidange d’huile et remplacement du filtre à air ;
  • 30 000 km :  petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air ;
  • 45 000 km : petite entretien + remplacement liquide de frein ;
  • 60 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air ;
  • 75 000 km : petit entretien + remplacement des plaquettes de freins avant et des balais d’essuie-glace + remplacement des pneus ;
  • 90 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air + liquide de frein ;
  • 110 000 km : petit entretien + remplacement des plaquettes de freins arrière.

On a pu constater qu’aucune panne n’a affecté le véhicule. En tout, les sommes engagées pour ce véhicule s’élèvent à moins de 2 000 euros sur 5 ans. Ce qui revient à un budget plutôt raisonnable de moins de 400 euros par an. Petit rappel qui peut avoir son utilité : un véhicule hybride coût autant à l’achat, ou moins, qu’un véhicule thermique, et garantit des frais d’entretien inférieurs à ceux exigés par un véhicule thermique.

Peut-on espérer une baisse du prix d’entretien à l’avenir ?

Les progrès technologiques s’affirmant de jour en jour, les frais d’entretien d’un véhicule entièrement électrique reviendra de moins en moins cher. Si vous achetez votre voiture maintenant ou dans quelques temps, la batterie de votre véhicule rechargeable aura été étudiée pour durer plu longtemps, et doté d’une autonomie plus importante. Et comme vous pourrez parcourir plus de kilomètres sans avoir à vous arrêter à une borne de recharge, votre voiture vous coûtera moins cher.

Il n’y a pas que les frais d’entretien !

En dehors des frais d’entretien de votre véhicule, il y aussi le « carburant » et l’achat. Plusieurs aides existent et permettent d’acquérir plus facilement une voiture électrique, puis d’installer une borne de recharge à son domicile.

Pour toutes les raisons évoquées dans cet article, il apparaît qu’une voiture électrique revient moins cher à entretenir qu’une hybride ou une voiture thermique. Il reste toutefois difficile de chiffrer précisément ce poste, puisque ces technologies sont encore récentes. Par ailleurs, d nombreux paramètres entrent en ligne de compte et peuvent modifier ce montant. Citons par exemple le modèle de la voiture, la conduite de l’automobiliste, le kilométrage.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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