Peugeot e-208 : autonomie, temps de charge, borne, prix
Zoom sur la Peugeot e-208

Zoom sur la Peugeot e-208

Temps de lecture 8 min

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Bonne autonomie (variable selon version)

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Recharge à domicile 7,4 kW en monophasé

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Entre 3 et 5h de temps de recharge (20-80% des batteries) à partir d'une borne 7,4 kW

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Avec la Tesla Model Y et la Dacia Spring, la Peugeot e-208 figure dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France. Depuis sa sortie, la citadine électrique française fait une entrée remarquable grâce à son design, mais aussi grâce à ses performances. Quelle est l’autonomie de sa batterie ? Combien de temps pour recharger une 208 électrique ? Quelle solution de recharge pour une Peugeot e-208 ? IZI by EDF vous apporte son éclairage.

Fiche technique d’une Peugeot e-208 : les infos à retenir

CaractéristiquesPeugeot e-208 50 kWh – 136 ch
CatégorieCitadine électrique
Performance136 ch – 100 kW
Puissance fiscale4 ch
Performance de 0 à 100 km/h8,1 secondes
Batterie50 kWh
Autonomie (WLTP)362 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC)Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
11 kW de puissance max en triphasé (option)
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)*3h47 (si borne 7,4 kW)
2h33 (si borne 11 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)**Entre 2,8 € et 3,7 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC)Connecteur Combo CCS
100 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC)28 min (si borne 100 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)***Entre 5,4 € et 8,2 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options)à partir de 34 100 € (finition Active)
Bonus écologiqueà partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 €
Prime à la conversionà partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 €
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant aux prix de la recharge sur bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59€/kWh) sans abonnement

Autonomie d’une Peugeot e-208

La Peugeot e-208 est à ce jour disponible en 2 versions :

🔋 e-208 50 kWh 136 chevaux pour une autonomie de 362 km (l’équivalent d’un trajet Paris – Nantes) ;

🔋 e-208 51 kWh 156 chevaux pour une autonomie de 410 km (l’équivalent d’un trajet Paris – Clermont-Ferrand).

Pour personnaliser votre e-208, différentes options et finitions sont aussi proposées par le constructeur au lion : Active, Style, Allure, Roadtrip, GT, etc.

Evidemment, l’autonomie d’une Peugeot e-208 dépend de son utilisation. Plusieurs facteurs peuvent à juste titre diminuer l’autonomie d’une batterie électrique, comme le type de route empruntée (en ville, sur autoroute, ou les deux), l’utilisation de la climatisation/du chauffage pendant le trajet, les conditions climatiques (T°C extérieure, vents, pluie, neige, route sèche…) ou encore le dénivelé (route de montagne en altitude notamment).

peugeot e-208 roulant vite

Temps de recharge d’une Peugeot e-208

Une e-208 peut prendre plus ou moins de temps à être rechargée. Tout dépend du type de chargeur utilisé. Au choix, pour une recharger par exemple 20 à 80 % des batteries (ce qui correspond à une recharge optimale), vous pouvez utiliser :

🕐 Une prise de courant renforcée 3,7 kW à domicile en courant alternatif (AC), qui vous prend 7h30 environ de temps de recharge. Cette charge est dite lente.

🕐 Une borne 7,4 kW (AC) pour les maisons dont l’installation électrique est monophasée. Elle recharge votre e-208 en 3h50 environ. On parle ici de charge accélérée).

🕐 Une borne de recharge 9, 11 ou 22 kW à domicile (AC) pour les installations électriques triphasées. Elle prend 2h30 environ de temps de charge (charge accélérée encore plus rapide).

🕐 Une borne de recharge publique par exemple de 50 kW ou de 350 kW en courant continu (DC) pour approximativement 1/2 heure de recharge. Ces solutions de recharge sont dites rapides à ultra rapides.

Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie)Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie)
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC)7h3414h18
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC)3h477h09
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC)2h334h49
Borne de recharge publique 50 kW (DC)0h351h32
Borne de recharge publique 350 kW (DC)0h281h18
Attention, une e-208 ne peut recharger qu’à 11 kW maximum en courant alternatif (AC) et 100 kW maximum en courant continu (DC).

La plupart des logements étant équipés d’une installation électrique monophasée (230 Volts), la borne de recharge 7,4 kW se présente comme la solution de recharge la plus adaptée pour recharger rapidement une 208 électrique.

L’info IZI

Si les superchargeurs 350 kW présentent un temps de recharge record (30 minutes environ), attention des cycles de recharge courts trop fréquents peuvent altérer la batterie des véhicules et réduire leur durée de vie.

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Prix de la recharge électrique d’une Peugeot e-208

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique dépend de nombreux paramètres : le prix de l’électricité au kWh, le type de borne et les éventuels frais fixes associés (c’est le cas des bornes accessibles au public), la puissance acceptée par le véhicule et l’autonomie en kilomètres.

👉 D’après nos calculs, la recharge d’une Peugeot e-208 version 50 kWh coûte à la maison 3,5€/100 km et environ 12,60 € pour une recharge complète des batteries (0 à 100 %), soit 362 km d’autonomie, sur la base du tarif réglementé option base.

👉 Si vous optez pour un abonnement d’électricité avec option heures creuses, vous êtes susceptible de payer moins cher votre recharge. On note un écart de prix d’environ 20 % entre une recharge en tarif base et une recharge en heures creuses (HC).

👉 Enfin, si vous rechargez votre véhicule électrique sur une borne de recharge publique, recharger une e-208 vous coûtera 19,50 € à 29,50 € environ. Tout dépend de la puissance de la borne. Sur un superchargeur Ionity 350 kW, la recharge vous coûtera in fine 2 à 3x plus cher qu’à la maison.

Coût TTC pour 100 km de recharge d’une e-208 (50 kWh)Coût TTC d’une recharge complète d’une e-208 (50 kWh)
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base*3,47 €12,59 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines*2,85 € (HC) – 3,73 € (HP)10,34 € (HC) – 13,50 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW**5,38 €19,50 €
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW***8,20 €29,50 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh

Résultats des courses, il est plus économique de recharger à domicile que sur voirie.

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Quelles solutions de recharge utiliser pour une citadine e-208 : borne ou prise ?

Le constructeur au lion a équipé sa citadine électrique d’une prise T2 située à l’arrière du véhicule. Voyons tout de suite ensemble quelles solutions de recharge sont compatibles avec elle.

1 – La borne de recharge accessible au public, en libre-service

Vous habitez en ville et votre résidence n’est pas encore équipée de bornes de recharge ? Vous n’avez pas de place de stationnement ? Vous réalisez régulièrement de longs trajets (déplacements professionnels, départs en vacances) ? Le meilleur moyen de recharger votre e-208 en ville ou en itinérant reste la borne de recharge publique, disponible en libre-service.

Ces bornes sont des solutions de recharge rapides à ultra rapides. Sur voirie, il est possible de recharger en courant continu (DC) à partir de 22 kW et jusqu’à 350 kW pour les superchargeurs (Ionity, Tesla par exemple).

Attention, les bornes de recharge en libre-service sont très pratiques pour gagner du temps, mais la recharge y est relativement onéreuse. Ces bornes détenues, installées et maintenues part des opérateurs – tels que Tesla, Ionity, Fasned, Total – présentent des frais additionnels au coût du kilowattheure, liés au fonctionnement et à la maintenance des bornes.

borne publique tesla superchargeur

2 – La borne de recharge à domicile, idéale pour un véhicule électrique

Vous habitez une maison individuelle et souhaitez recharger dans les meilleures conditions possibles (chez vous, à moindre frais, sans contrainte) ? La borne de recharge 7 à 22 kW maximum est la solution de recharge recommandée !

Pratique, la borne de recharge installée au domicile permet de recharger votre Peugeot électrique :

Sans contrainte et rapidement. La borne est disponible chez vous, rien que pour vous ! Avec une borne 7,4 kW (conseillée pour les installations électriques monophasées), la recharge d’une e-208 (pour 20 à 80 % des batteries) se fait très exactement en 3h47, à raison de 40 km d’autonomie environ par heure de recharge.

A des tarifs préférentiels plus avantageux qu’en voirie. Pour optimiser vos dépenses, vous pouvez également recharger la nuit, aux heures creuses, et éviter ainsi les plages horaires de fortes consommation électrique où le prix du kilowattheure est au plus fort.

En toute sécurité. Si vous passez par un professionnel qualifié du réseau IZI by EDF, la borne est associée à l’installation d’un tableau électrique divisionnaire pour protéger l’utilisation de votre borne. Aussi, votre borne module sa puissance à la baisse pour ne pas compromettre vos usages (toutes les bornes présentes au catalogue IZI by EDF délestent !).

Et bonne nouvelle, les bornes de recharge installées au domicile sont éligibles au crédit d’impôt de 500 € dès lors qu’elles sont pilotables et connectées.

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3 – La prise renforcée à la maison

Cette solution de recharge est de prime abord la plus économique, Elle n’est toutefois pas éligible au crédit d’impôt de 500 €, comme c’est le cas d’une borne de recharge.

Autre inconvénient, le temps de charge d’un véhicule électrique avec une prise renforcée 3,7 kW est long, voire très long ! Il faut en effet compter 7h34 environ pour recharger les batteries de 20 à 80 % d’une e-208 et jusqu’à 14h pour recharger complètement une 208 électrique (0-100 %).

La prise renforcée 3,7 kW présente toutefois des avantages dans 2 cas de figure :

La recharge d’un véhicule hybride rechargeable, dont la batterie présente une faible capacité, et qui par définition se recharge relativement rapidement (hélas, la e-208 n’a pas été développée en version hybride rechargeable).

Les conducteurs de voiture électrique qui roulent peu dans la journée et dans la semaine et rechargent par conséquent très peu leur véhicule. Dans ce cas, une seule recharge la nuit est suffisante pour couvrir leur besoin.

Important !

La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe des câbles du circuit, et plus grave encore, un départ de feu.

Prix d’achat d’une Peugeot 208 électrique

En entrée de gamme, la Peugeot 208 électrique coûte aux alentours de 34 000 € TTC dans sa version 50 kWh 136 chevaux (finition Active).

Versions e-208Prix TTC*
e-208 – 50 kWh 136 ch 34 100 € (Active)
36 100 € (Allure)
38 000 € (GT)
e-208 – 51 kWh 156 ch 39 300 € (GT)
* Prix TTC avant déduction du bonus écologique et de la prime à la version.

Aides financières pour l’acquisition d’une Peugeot électrique

Si la 208 électrique coûte pour certains encore trop cher, la citadine est toutefois éligible à plusieurs aides de l’Etat :

👉 Le bonus écologique. Les ménages les plus modestes peuvent obtenir jusqu’à 7 000 € de bonus ; les autres ménages jusqu’à 4 000 € de bonus.

👉 La prime à la conversion (sous conditions) de 1 500 à 5 000 € maximum.

👉 Et différentes aides locales et régionales, variables d’une collectivité à l’autre.

Location longue durée (LLD) d’une e-208

Si acheter une Peugeot électrique coûte encore trop cher, la LLD se présente comme une alternative plus abordable sur le court terme.

Le principe de la LLD (location longue durée) – qu’on appelle aussi Leasing – est assez simple : louer un véhicule neuf moyennant le versement d’un loyer mensuel. Généralement, les versements s’effectuent sur une durée allant de 2 à 5 ans en fonction du véhicule et de l’apport initial versé. La durée du Leasing et le kilométrage sont définis à la signature du contrat.

L’avantage du leasing ? Maitriser votre budget et rouler en électrique sans débourser des milliers d’euros ! La LLD permet aussi de bénéficier de prestations facultatives très pratiques, telles qu’un contrat d’entretien du véhicule pour rouler en toute sérénité.

La Peugeot e-208 accessible à partir de 130 € TTC/mois
Pour rouler en Peugeot e-208 Active hors options, le site du constructeur indique qu’il est possible de louer la citadine à partir de 130 € TTC/mois, après un premier loyer de 4 580 € TTC, en LLD sur 37 mois et pour 30 000 km, hors prestations facultatives.
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Un mot sur le constructeur automobile Peugeot

Peugeot, constructeur majeur de l’industrie automobile française a investi massivement dans la Recherche et le Développement (R&D) de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Pour répondre à l’échéance 2035 (la fin de la vente de véhicules thermiques neufs), pour réduire l’empreinte carbone de l’automobile, tout en offrant des performances et une autonomie compétitives, la marque au lion a lancé la e-208 et la e-2008. Carton plein pour ces deux Peugeot qui figurent parmi les modèles électriques les plus vendues en France ces dernières années !

Cette transition vers l’électrification offre des perspectives très prometteuses pour le constructeur dans les années à venir ! Le nouveau e-3008 100 % électrique et le e-5008 devraient d’ailleurs bientôt faire leur entrée sur le marché des SUV électriques.

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