Mobilité électrique en 2021 : le bilan de l’Avere-France

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Comme tous les ans, l’Avere-France (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique) a publié un bilan de l’année écoulée. Et pour 2021, les conclusions sont très positives : l’association parle d’une année record pour la mobilité électrique. Marché de la voiture électrique, installation de bornes de recharge, évolutions réglementaires… les voyants sont au vert. Le point sur le bilan 2021 de l’Avere-France.

2021, une année record pour la voiture électrique

Selon le bilan de l’Avere-France, 2021 a été une année exceptionnelle pour le marché de la mobilité électrique. 315 978 véhicules électriques ont été immatriculés, qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou utilitaires. La répartition est la suivante : 174 191voitures électriques et 141 787 voitures hybrides rechargeables ont été vendues. Des chiffres en très forte augmentation : +62% par rapport à 2020 et + 355% par rapport à 2019. Les véhicules électriques se sont par ailleurs attribués 15% de parts de marché, soit plus qu’en 2020 (9,5%) et 2019 (2,6%).

Selon l’Avere-France, 786 271 voitures électriques et hybrides circulent actuellement sur le sol français. La France est donc en bonne voie pour atteindre son objectif à l’horizon de la fin de l’année 2022, à savoir parvenir à 1 million de véhicules électriques en circulation (600 000 électriques et 400 000 hybrides rechargeables).

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Les véhicules les plus immatriculés

L’Avere-France a dévoilé les 3 véhicules électriques et hybrides les plus immatriculés en 2021 :

Voitures électriques

  • La Renault Zoé (25 700 unités vendues) ;
  • La Tesla Model 3 (24 911 unités vendues) ;
  • La Peugeot e-208 (18 948 unités vendues).

Voitures hybrides rechargeables

  • La Peugeot 3008 (17 002 unités vendues) ;
  • La Renault Captur (8 489 unités vendues) ;
  • La Citroën C5 Aircross (7 108 unités vendues).

Les points de recharge en plein essor

Autre point de satisfaction pour l’Avere-France : la progression du nombre de points de recharge installés en France. On en compte 53 667 à la fin 2021, soit une hausse de +64% sur un an. Si on ajoute les bornes de recharge privées, on estime que ce chiffre atteindrait les 700 000. Les trois régions les mieux dotées en bornes de recharge sont l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

Des évolutions légales favorables

Par ailleurs, l’Avere-France souligne des évolutions réglementaires et législatives très favorables au développement de la mobilité électrique. Quelques exemples de mesures de fin 2020 et 2021 qui vont dans ce sens :

  • Le renforcement du droit à la prise, qui permet à tout locataire ou propriétaire d’installer à ses frais une prise de recharge sur sa place de parking, en propriété ou copropriété ;
  • En février 2021, deux textes réglementaires ont rendu obligatoire pour les sociétés concessionnaires d’équiper les 440 aires des autoroutes et voies rapides en bornes de recharge d’ici fin 2022 ;
  • Depuis mars 2021, les bâtiments neufs qui ont un parc de stationnement doivent être pré-équipés pour accueillir des bornes de recharge.

Par ailleurs, en 2021, le bonus écologique a été maintenu pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Publié le 21 Mars 2022

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