Le micro-ondes est apparu comme une réelle révolution dans nos cuisines, il réchauffe rapidement les plats et permet de gagner un temps précieux. Seulement voilà, cette prouesse demande un apport en énergie conséquent, voilà pourquoi, il est nécessaire de prendre le temps de choisir son futur micro-ondes. Il est question d’optimiser sa facture d’énergie et d’optimiser les performances énergétiques de votre logement. Découvrez nos conseils sur le sujet !
Un micro-ondes, est-ce que ça consomme ?
La consommation énergétique moyenne d’un micro-onde varie en fonction de son temps d’utilisation… Plus vous aurez recours à cet appareil, plus vous allez susciter un apport en électricité. D’après les statistiques, 1 h 30 d’utilisation d’un micro-ondes de 1 000 Watts par semaine représente entre 3 et 6 centimes par jour, soit environ 20 centimes par semaine en énergie électrique. Ainsi, il convient de bien gérer ses habitudes de consommation, ainsi que les réflexes de votre foyer, afin de pouvoir contribuer à la réduction de votre consommation d’énergie, au moins dans la cuisine.
Faire attention à la classe énergie d’un micro-ondes
La classe énergétique est aussi affichée sur les appareils de cuisson comme le micro-ondes. Il n’est que trop conseillé de se tourner vers un micro-onde performant avec une consommation A+++. Ce type de four à ondes consomme moins et fonctionne tout aussi bien que les autres.
Choisir convenablement son micro-ondes pour prendre soin de sa facture d’énergie
Tout comme pour le choix d’un congélateur, d’un réfrigérateur ou d’un four, il convient de choisir convenablement son micro-ondes. Ce choix permet d’obtenir un type de four micro-ondes adapté à vos besoins et économe. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit électroménager…
La taille de l’appareil électroménager
Le micro-ondes permet de chauffer et de décongeler les aliments, il possède différents modes de cuisson et s’adapte facilement à vos besoins et vos envies. Seulement voilà, pour être sûr de ne pas trop consommer, il est préférable de choisir l’appareil en fonction de vos habitudes alimentaires, cela signifie que vous devez choisir sa taille avec soin. Cette dernière est affichée en profondeur ou en capacité, voire les deux à la fois. Le plus petit micro-ondes du marché possède une capacité de 20 L, tandis que le plus gros peut aller jusqu’à 45 litres. Les célibataires ou les couples peuvent se tourner vers un micro-ondes de 20 litres, tandis que les familles utiliseront plus aisément un gros micro-ondes de 45 L.
Le type de micro-onde
Il existe différents types de micro-ondes, parmi lesquels vous retrouvez :
- Le micro-ondes encastrable : les micro-ondes encastrables se dissimulent au sein des meubles de cuisine, ils sont pratiques pour prendre soin de votre décoration. Ils sont plus chers et souvent équipés de plus d’un mode de cuisson. Vous avez la cuisson à la vapeur, cuisson à chaleur tournante et bien plus encore ;
- Le micro-ondes grill : les micro-ondes grill possèdent une fonctionnalité supplémentaire à savoir l’option grill. Cette dernière permet de dorer ou encore saisir certains aliments que ce soit pour la cuisson ou la décongélation ;
- Le micro-ondes combiné : les micro-ondes combinés cuisent, saisissent ou gratinent vos plats. Au final, ce type de four à ondes possède les mêmes options qu’un four traditionnel, il s’avère donc pratique pour l’aménagement des petits espaces ;
- Le micro-ondes classique : il s’agit de l’appareil de cuisson le plus classique et le plus répandu, il se charge de réchauffer et de décongeler vos aliments.
Quelques astuces pour réduire la consommation de l’appareil de cuisson
En plus de bien connaître votre appareil, il faut également adopter quelques gestes qui viendront faire la différence sur votre facture énergétique. Voici quelques conseils faciles à adopter :
- Éviter de réchauffer les plats au four et favoriser le micro-ondes dans ce cas de figure puisqu’il est moins énergivore. Autrement dit, vous réchauffer de manière économe et rapide ;
- Au moment de faire chauffer ou cuire un plat dans le micro-onde, mieux vaut découper les aliments… Les petits morceaux se réchauffent plus vite qu’une grosse pièce ;
- Nettoyer régulièrement le petit électroménager permet de prendre soin de son fonctionnement et de préserver les performances, sans parler du fait que c’est beaucoup plus hygiénique. Alors, entreprenez l’entretien au minimum une fois par semaine ;
- Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil de cuisson aux ondes, débranchez-le pour éviter la consommation passive qui a également un coût sur la facture. Il est possible de le faire également durant les départs en vacances ou vos absences au moment des congés prolongés ou des week-ends.
Chez Izi by EDF, nous prenons soin de vous sensibiliser à une utilisation intelligente de vos appareils électroménagers. Ces petites astuces du quotidien sont là pour vous aider à améliorer votre consommation énergétique et ainsi réaliser une économie d’énergie et d’argent.