Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?
Interrupteur différentiel

Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?

Lecture en 2 min

Publié le 2 Décembre 2021

L’interrupteur différentiel est un élément du tableau électrique dont le but est de protéger les personnes d’un choc électrique. Il existe plusieurs types d’interrupteurs différentiels : A, AC et Hi. IZI by EDF vous explique comment choisir celui relié au circuit électrique du frigo.

Le rôle de l’interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel possède un rôle prépondérant au sein d’un circuit électrique. Il permet de détecter les variations de courant entre la phase et le neutre. Si cette variation est supérieure au seuil toléré par l’interrupteur différentiel (par exemple 30 mA), le courant correspondant au circuit électrique est coupé.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

En finalité, l’objectif de l’interrupteur différentiel est de protéger les personnes contre un éventuel « coup de jus » en coupant immédiatement l’alimentation de l’appareil défectueux.

L’installation de plusieurs interrupteurs différentiels au sein du tableau électrique est rendue obligatoire depuis la norme NFC 15-100. Le nombre exact d’interrupteurs différentiels à mettre en place dépend de la taille du logement.

Les différents types d’interrupteurs différentiels

Il y a trois sortes d’interrupteurs différentiels :

  • AC pour les équipements électriques standards : éclairage, prises de courant, etc.
  • A pour les équipements fonctionnant avec une plus haute intensité : cuisinière, plaque de cuisson, lave-linge…
  • Hi, Si ou Hpi pour les équipements sensibles aux coupures de courant comme les équipements informatiques ou les congélateurs.
Les interrupteurs différentiels dans le tableau électrique

Pour le frigo : un interrupteur différentiel de type AC ou Hi

L’interrupteur différentiel qui correspond au circuit électrique du frigo sera le plus souvent de type AC. Cette installation est notamment recommandée si vous décidez de relier votre réfrigérateur à un circuit de type classique. Néanmoins, si vous possédez un frigo avec un bac de congélation, il est possible de l’installer sur un circuit dédié et protégé par un interrupteur de type Hi.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.