Quelle plaque de cuisson acheter pour moins consommer ?

Partager sur

Vitrocéramiques, induction, fonte, nombreuses sont les plaques de cuisson pour vous aider à composer de délicieux plats rapidement et tout en confort. Les tables de cuisson, plaques de cuisson électriques ou encore zones de cuisson au gaz, quel que soit votre choix, découvrez comment choisir une plaque de cuisson fonctionnelle et capable de moins consommer ! 

Comprendre les différents types de plaques de cuisson disponibles sur le marché 

casserole posée sur une plaque de cuisson vitrocéramique

Avant de s’intéresser à la consommation de la plaque de cuisson, il convient de comprendre les types de plaques disponibles. D’autant que cette information est indispensable justement, voici notre récapitulatif sur le sujet : 

  • La plaque de cuisson en fonte : véritable modèle vintage, les plaques de cuisson en fonte sont présentes dans les cuisines anciennes ou encore au sein d’une kitchenette. C’est un appareil électroménager dont la puissance est comprise entre 1 et 2 kW, autrement dit, le temps de chauffe est plus long et plus énergivore ; 
  • La plaque de cuisson vitrocéramique : il s’agit d’une plaque en verre trempé capable de supporter la chaleur sous laquelle se placent des résistances. Cette fois, la puissance varie de 1,2 à 2,1 kW, ce qui permet de chauffer rapidement. Les plaques vitrocéramiques offrent la possibilité d’obtenir un système de cuisson plutôt rapide et économique ; 
  • La plaque de cuisson à induction : ce type de plaque de cuisson est réputée pour sa faible consommation énergétique. Les plaques à induction sont un dispositif qui fonctionne avec un électroaimant qui encore une fois, permet de chauffer rapidement et uniquement lorsqu’une casserole spéciale induction est sur le feu grâce à une puissance comprise entre 2 à 3 kW. Autrement dit, elle contribue à réduire les déperditions énergétiques puisqu’elle consomme 20 % d’électricité en moins que les autres modèles. 

Le prix d’achat varie évidemment d’un modèle à l’autre en fonction du design, des performances ou encore la taille de la plaque en question. 

Les différentes sources d’énergie de la plaque de cuisson

appareil pour cuire les aliments

En plus de se distinguer pas la composition ou le design, les plaques de cuisson sont des appareils d’électroménagers fonctionnant par le biais de différentes sources d’énergie qui, elles aussi, viennent influer votre facture d’énergie. Les voici pour vous aider dans la rénovation énergétique de la cuisine : 

  • La plaque de cuisson au gaz : la plaque au gaz fonctionne par le biais de brûleurs qui permettent de profiter de 3,8 kW, offrant ainsi une montée en température rapide et une cuisson rapide et modulable. Le combustible, donc le gaz, est pratique pour mieux gérer son mode de cuisson tout en restant bien souvent plus économique que l’électricité. Elle est conseillée pour les foyers raccordés au gaz avec les tables à induction ; 
  • La plaque de cuisson mixte : elle combine gaz et induction, c’est l’occasion de profiter des avantages des deux solutions. Cette table de cuisson offre la possibilité de choisir le mode de cuisson, bien que nous vous conseillions de préférer l’utilisation du gaz bien moins énergivore et bien plus économique. D’autant que, si vous manquez de gaz ou que vous subissez une coupure, vous pouvez profiter de l’utilisation de la table électrique et inversement, c’est une solution confortable. 
  • La plaque de cuisson électrique : sans surprise les tables de cuisson électriques nécessitent l’apport d’un courant électrique pour leur fonctionnement. Elles sont tout aussi performantes que les autres solutions, néanmoins, le gaz reste plus économe, sans pour autant être moins énergivore… 

Quelques gestes à adopter pour réduire la consommation énergétique des plaques de cuisson 

Pour vous aider à faire des économies d’énergie et d’argent, il existe aussi des astuces faciles à adopter pour prendre soin des performances énergétiques de votre habitation. Chez Izy by EDF on a pris soin de vous regrouper tous ces conseils, les voici : 

  • Couvrir les casseroles durant les moments de cuisson pour conserver un maximum de chaleur au sein du réceptacle et ainsi, accélérer la cuisson. Cela permet de consommer 4 fois moins d’énergie gaz et électricité confondue ; 
  • Choisir de cuisiner avec la cocotte-minute, connue aussi sous le nom d’autocuiseur, ce système est utile pour cuire plus vite, quel que soit le type de table de cuisson que vous utilisez. La cocotte-minute apprécie la plaque induction, la plaque vitrocéramique ou encore la plaque électrique, voire la plaque au gaz de ville ; 
  • Peaufiner l’entretien de la plaque chauffante pour conserver un maximum leur performance énergétique. L’entretien permet de réduire le risque de surconsommation. 
femme posant une petite casserole sur une plaque de cuisson

Comprendre les indications de consommation des plaques de cuisson 

Certes les matériaux et le type d’énergie utilisé font varier la consommation d’énergie de la plaque de cuisson. Il est avéré que la plaque vitrocéramique et la plaque à induction sont deux types d’appareils de cuisson connus pour être moins énergivores. Tout comme le gaz devient au fil du temps moins cher que l’électricité. Cependant, vous ne pouvez pas toujours avoir une consommation énergétique adéquate puisque tout dépend du système énergétique présent dans le logement. Quoi qu’il en soit, une indication peut vous aider à connaître quelques informations quant à la consommation de vos plaques de cuisson, il s’agit de l’étiquette énergie. La classe énergie est présente sur les plaques électriques et il est préférable de choisir des appareils classés A+++. Quant aux plaques de cuisson gaz, vous pouvez connaître leur consommation grâce au label NF qui assure une performance énergétique de qualité. 

Publié le 25 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.