Comment réduire sa facture d’électricité en 5 astuces ?

Partager sur

Économie d'électricité

L’hiver est là c’est incontestable, nous avons tous sorti nos gants, bonnets et écharpes… et ces derniers jours nous avons également augmenté le chauffage (si si, même un tout petit peu :)). De façon générale les pics de consommation électriques sont plus fréquents en hiver (la nuit dure plus longtemps) et atteignent leur maximum autour de 19h. Et la facture d’électricité finit par confirmer ces pics… Voici donc quelques astuces peu contraignantes qui vous permettront d’économiser plusieurs centaines d’euros par an sur votre facture d’électricité, ça mérite le coup d’oeil ;-)

Économie n°1 : contrat de base ou double tarification ?

Réduire facture EDF - économie électricitéVotre fournisseur d’électricité vous a sûrement parlé du contrat à double tarification vous permettant de payer jusqu’à 20% moins cher votre électricité en utilisant vos appareils électriques à certaines heures. Pourquoi hésiter en effet ? Et bien ne vous jetez pas sur ce contrat sans quelques calculs judicieux et rapide.

Après de nombreuses études sur le sujet, le contrat à double tarification s’est révélé intéressant uniquement si l’on est sûr d’utiliser la majorité de ses appareils électriques en période creuse (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, chauffage, …), c’est-à-dire le plus souvent entre 22h et 6h du matin. Le concept étant le suivant : vous payez un abonnement un peu plus cher, une consommation en journée autour de 8% plus cher qu’un contrat classique et autour de 20% moins cher en période creuse. Recommandé pour les familles nombreuses, si vous souhaitez en profiter il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité pour souscrire ce nouveau contrat et d’installer un contacteur jour/nuit si vous possédez un chauffe-eau électrique (à la charge du propriétaire).

En revanche, si vous habitez seul ou en couple et avez une consommation électrique relativement normale, vous ferez plus d’économies en souscrivant un contrat de base auprès de votre fournisseur d’électricité. En effet, votre abonnement est moins cher et vous payez le même montant quelle que soit l’heure à laquelle vous utilisez vos appareils.

Économie n°2 : passez enfin à la LED

Éclairage led - économie électricitéIl existe plusieurs types d’éclairage et il n’est pas toujours facile de choisir celui qui aura sa place dans votre foyer : à incandescence, halogène, basse consommation ou LED. En regardant de plus près la durée de vie, la consommation d’énergie, le coût d’installation et les risques pour la santé, l’éclairage à LED sort grand gagnant parmi tous ces systèmes.

Les tests montrent en effet qu’à utilisation égale, l’éclairage à LED est entre 80 et 90% moins cher que n’importe quel autre éclairage, il n’y a plus à hésiter ! Le remplacement de votre éclairage actuel par un éclairage à LED représente un faible investissement face aux économies que vous ferez rapidement.

Attention cependant à choisir un modèle LED de qualité car certains modèles diffusant trop de lumière bleue peuvent affecter votre vue.

Économie n°3 : installez des programmateurs

La mise en veille de certains de nos appareils peut vite faire grimper la facture électrique. En effet la veille de nos appareils électriques représenterait 11% de notre facture annuelle. Par exemple votre box Internet consomme autour de 21W et coûte à elle seule plus de 15€ par an !

Installer quelques programmateurs sur certaines de vos prises vous permet ainsi de réaliser des économies, sans vous soucier d’éteindre ou allumer quoi que ce soit.

Quelle que soit votre tarification électrique utilisez des programmateurs pour éteindre les appareils que vous n’utilisez pas la nuit et qui n’affichent pas l’heure (pénible de les remettre à l’heure le matin n’est-ce pas) : téléviseur, box Internet, ordinateur, console de jeux, … n’oubliez pas le chargeur de téléphone ! Programmez cette prise par exemple quelques heures avant l’heure à laquelle vous vous levez : téléphone chargé, économie réalisée :) Attention cependant, en fonction du programmateur et du téléphone le programmateur peut dépenser plus d’énergie que le téléphone (cf le commentaire de Gilles à cet article).

installer programmateur électrique - économie électricité

L’astuce du coach travaux IZI by EDF
Vous avez un contrat électrique à double tarification (heures creuses/heures pleines) ? Utilisez les programmateurs pour lancer vos lave-linge et lave-vaisselle la nuit, programmez leur arrêt la journée, vous éviterez d’oublier de les éteindre après un réveil difficile. Vous pouvez en profiter également pour programmer votre chauffage et chauffer au maximum la nuit.

Économie n°4 : pensez aux modes Éco

Qu’il s’agisse du lave-linge ou du lave-vaisselle, dans la majeure partie des cas le mode Éco suffit à effectuer la tâche que vous attendez de lui. Sauf en cas de saleté tenace, optez pour le mode Éco, la différence se notera uniquement sur votre facture.

Dans le même style, il n’est pas utile de régler votre réfrigérateur au maximum. Sur un frigo allant jusqu’à 6 le réglage à 1 ou 2 est souvent suffisant.

Économie n°5 : remplacez vos vieux appareils

Enfin, les vieux appareils sont ceux qui consomment le plus d’électricité, tant en veille que lorsqu’ils sont en marche. Pensez à les remplacer dès que vous en avez l’occasion, vous verrez votre facture fondre comme neige au soleil, enfin presque ;-)

5 astuces qui une fois mises en place vous permettront de réduire votre facture d’électricité de plusieurs centaines d’euros par an, c’est parti ?

Obtenir un devis travaux électricité

Publié le 22 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *