Installer un inverseur électrique vous permet d’obtenir plusieurs sources d’électricité dans votre logement. La pose d’un inverseur de source garantit aussi de fournir la puissance nécessaire aux équipements électriques les plus énergivores, en cas de coupure de courant. Comment installer un inverseur de source ? La réponse d’IZI by EDF en 5 étapes !
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un inverseur modulaire ?
Votre logement fait l’objet de coupures de courant à répétition ? Vous êtes à la maison équipé d’un système de production d’énergie alternatif (groupe électrogène, panneaux solaires par exemple) ? Une solution existe pour assurer une continuité de service électrique : l’installation d’un inverseur de source électrique !
L’inverseur de source électrique fonctionne par commutation entre l’alimentation électrique générale du réseau et l’alimentation délivrée par exemple par votre groupe électrogène, en cas de coupure d’électricité. L’inverseur de source évite aussi que le groupe électrogène réinjecte une tension sur le réseau.
L’inverseur modulaire sur un tableau divisionnaire est aussi très pratique pour faire fonctionner un ou plusieurs équipements énergivores indispensables pour continuer à vous chauffer ou à charger votre véhicule, même en cas de coupure de courant. C’est le cas d’une borne de recharge pour véhicule électrique (borne de recharge, prise renforcée) ou bien d’une pompe à chaleur (air-air, air-eau…).
Etape 1 : choisir une puissance appropriée au système de production
La puissance de l’inverseur de source doit être adaptée à la puissance nominale de votre groupe électrogène ou de vos panneaux solaires. Aussi, le pouvoir de coupure doit être supérieur à l’intensité délivrée par le réseau d’alimentation générale.
Vérifiez donc que votre système de production d’énergie soit suffisamment puissant pour alimenter tous vos récepteurs. Pour ce faire, vérifiez la puissance absorbée par votre installation et réservez une marge de surconsommation (c’est le cas l’hiver). Veillez à ce que votre consommation moyenne relevée sur le compteur Linky soit égale à 70 % de la puissance maximum fournie par le moyen de production d’énergie.
Etape 2 : choisir l’inverseur de source, manuel ou automatique de préférence
Il existe trois types d’inverseur de source disponibles sur le marché :
- L’inverseur manuel : en cas de coupure de courant, à vous d’actionner l’inverseur, en le basculant sur l’alimentation secondaire délivrée par le groupe électrogène/les panneaux solaires. Une protection doit se trouver dans l’inverseur pour isoler l’alimentation secondaire lorsqu’une alimentation générale est à nouveau en service.
- L’inverseur automatique : il fonctionne comme un inverseur manuel, à la différence qu’en cas de détection de coupure, il bascule automatiquement sur l’alimentation secondaire. La bascule est opéré par un relai à installer sur l’alimentation principale.
- L’inverseur télécommandé : il est réservé aux grandes installations électriques (tertiaires ou industrielles) où la continuité de service est impérative. L’automatisme programmable bascule sur une alimentation de secours pour alimenter plusieurs circuits électriques.
Bon à savoir : sur certains modèles d’inverseur sophistiqués, un petit écran indique en temps réel la consommation de puissance délivrée par votre alimentation.
Avant de passer à l’action, sollicitez les conseils d’un professionnel pour choisir l’inverseur de source adapté à votre logement !
Etape 3 : installer l’inverseur de source à l’installation électrique
L’inverseur de source se branche en dérivation sur l’alimentation générale, en amont du tableau électrique et en aval du compteur électrique.
Option 1 : l’installation d’un inverseur de source manuel
Dans les grandes lignes, voici comment installer un inverseur manuel :
- Pour votre sécurité, coupez l’alimentation électrique générale (sur le disjoncteur d’abonné).
- Ouvrez ensuite votre tableau électrique en ôtant le capot ou la porte du tableau.
- Repérez les deux fils de grosses sections, en général du 10 mm² (bien souvent, c’est un rouge et un bleu qui viennent du compteur).
- Débranchez les fils et raccordez-les sur l’entrée, côté réseau ou alimentation primaire de l’inverseur.
- Tirez un fil de terre de même section depuis votre tableau, à raccorder sur une barrette de terre dans l’inverseur.
- Raccordez la sortie de l’inverseur, avec des fils de même section, soit sur le disjoncteur, soit sur l’interrupteur différentiel.
- Vérifiez enfin en remettant le courant (l’éclairage, le four, le réfrigérateur, etc.).
Attention, il est vivement conseillé que le montage de l’inverseur, aussi complexe soit-il, soit effectué par un électricien professionnel !
Option 2 : l’installation d’un inverseur de source automatique
En cas de coupure de courant sur le réseau Enedis, le courant passe automatiquement du réseau au groupe électrogène (ou à vos panneaux solaires). L’inverseur de source automatique (appelé aussi boîtier ATS) ne nécessite aucune manipulation de votre part au moment de la coupure d’électricité et du changement de source.
Les notices des fabricants sont en général très précises sur la procédure à suivre pour l’installation de la machine. IZI by EDF vous conseille néanmoins de confier cette opération à un électricien professionnel pour garantir votre sécurité et s’assurer des bons branchements.
Il faut en effet installer un relai sur l’alimentation principale, brancher la bobine de l’inverseur entre la phase et le neutre de votre alimentation principale. C’est enfin le contact qui donnera l’ordre à votre inverseur de source de commuter ou non sur la source secondaire.
Etape 4 : raccorder le système de production d’énergie
Prenons l’exemple d’un groupe électrogène pour illustrer cette étape clé du raccordement.
Le groupe électrogène est positionné à l’extérieur du logement, à un emplacement bien défini, afin de faciliter le raccordement. Le boîtier de connexion (ou prise) étant à l’extérieur, doit porter un indice de protection IP 55 au minimum, pour résister à l’humidité, à la pluie et aux intempéries.
Etape 5 : tester le fonctionnement du groupe électrogène
Maintenant que tout est raccordé, testez le matériel.
- Préchauffez le groupe électrique quelques minutes avant de raccorder les équipements à cette source d’énergie.
- Pour le test, allumez ensuite quelques lampes, ainsi qu’un récepteur significatif avec une puissance élevée (par exemple un chauffe-eau électrique). Le groupe électrogène doit être de toute évidence dimensionné en fonction des équipements qu’il alimente.
- Si votre inverseur est manuel, basculez manuellement l’inverseur sur l’alimentation secondaire. Si vous avez en revanche un inverseur automatique, vérifiez bien qu’il commute sur l’alimentation de secours.
- A présent, vérifiez que tous les appareils allumés fonctionnent. Si c’est le cas, votre alimentation secondaire est fonctionnelle. Sinon, il faudra revoir votre installation, accompagné de préférence par un professionnel.
- Eteignez le groupe électrogène et remettez en service l’alimentation électrique générale.
Attention, subtilité :
- Si vous êtes équipé d’un inverseur manuel, il faudra revenir sur la position initiale.
- Pour un inverseur automatique, contrôlez son retour sur l’alimentation principale.
- Dans le cas où votre inverseur de source pilote votre groupe électrogène, vérifiez que celui-ci s’arrête après quelques secondes.
Comment brancher un inverseur de source électrique ? On récapitule
Le branchement d’un inverseur de source électrique s’effectue en 5 étapes :
- Le choix de la puissance du système de production
- Le choix de l’inverseur de source
- L’installation de l’inverseur de source
- Le raccordement du système de production électrique
- Le test de fonctionnement
Attention, il est conseillé de maîtriser les postulats de l’électricité, notamment la norme NF C 15-100 et NF C 14-100. Sans connaissances en électricité, faites appel à un professionnel !
Michel
- 14/03/2023
Bonjour
je compte installer un inverseur pour utiliser la production électrique produite sur batterie de mon eolienne le jour et basculer la nuit pour quel recharge ou j ai moins de consommation est ce possibles y a t il des demarches a faire pour cela .
Marine G
Bonjour,
Votre projet est tout à fait envisageable. Je vous invite à vous rapprocher d’un électricien pour installer un inverseur si vous n’avez aucune connaissance en électricité. Pour le coup, nous ne réalisons pas ce genre de prestation chez IZI by EDF.
Bonne journée !
Patrick
- 19/07/2022
Bonjour, Madame, Monsieur
Trois questions concernant un inverseur de source manuel.
1°) – Mon tableau étant complet, j’envisage d’en mettre un petit en saillie à côté afin d’y placer l’inverseur de source. Ce montage est-il conforme ou doit-il être obligatoirement dans la GTL?
2°) – Dans la fiche dédiée, au paragraphe » Installer l’inverseur de source électrique » au sujet des câbles de 10 mm2 qui sortent de l’interrupteur différentiel peut-on utiliser du câble souple de même section ?
3°) – En suite il est dit de tirer un fil de terre du tableau à l’inverseur. Sur le modèle que j’ai acheté (un HAGER SFT 240) il ne possède pas de borne de terre cela cause t-il un problème ? sachant que mon groupe sera relié à un piquet de terre indépendant de la terre du tableau dans la GTL.
Merci d’avance
Marine G
Bonjour,
L’inverseur de source est en règle générale placé sur tableau électrique principal, en tête de l’installation. Comme nous n’avons pas connaissance de votre projet, nous ne pouvons vous délivrer une réponse précise. L’inverseur peut être utilisé pour alimenter un logement avec un générateur élec, en cas de coupure d’électricité. L’inverseur peut aussi être utilisé dans le cadre de l’installation d’un équipement lourd et énergivore (pompe à chaleur, piscine, borne de recharge pour voiture électrique…).
Ce que nous pouvons vous dire :
– L’inverseur de source n’est pas nécessairement installé dans une GTL, car la GTL n’est tout simplement pas obligatoire dans les logements anciens.
– Vous pouvez effectivement utiliser des fils souples H07VK sur votre tableau électrique, mais en 12 mm² (le 10 mm² n’est plus aux normes, à voir si votre tableau électrique est déjà aux normes avant de brancher un câble et d’installer un tableau secondaire).
– Il n’y a pas de borne de terre sur l’inverseur de source, seulement du neutre et de la phase.
Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un électricien pour votre projet.
Bonne journée !
Alain
- 06/06/2022
Comment brancher un groupe électrogène monophasé sur une installation triphasée (sachant qu en cas d utilisation du groupe seuls quelques petits équipements de faible puissance comme les volets roulants seront utilisés). Merci d avance. Cdlt. AF
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Le plus simple est d’installer un inverseur sans chevauchement pour raccorder votre installation au groupe électrogène. Pensez aussi à :
– protéger la liaison du groupe électrogène à l’installation par un DDR
– vérifier que les sections de câble soient suffisantes
– relier les phases et le neutre du groupe
– délester l’installation avant de connecter le groupe électrogène
En cas de doute, demandez conseil à un électricien.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Idris
- 15/05/2022
L’inverseur ce place avant le tableau électrique ou bien après le tableau électrique ?
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
L’inverseur est toujours branché entre le compteur principal et le tableau électrique.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !