Rupture de neutre : Qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce qu’une rupture de neutre ?
Les bases de l'électricité

Qu’est-ce qu’une rupture de neutre ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Toute installation électrique se compose d’un câblage électrique divisé en trois fils électriques. Le fil neutre est celui qui permet d’assurer la mise sous tension à 220 V monophasée ainsi que le retour du courant dans l’installation électrique. Sa rupture peut occasionner des dommages importants et mettre en danger votre sécurité. IZI by EDF vous éclaire sur les contours de la rupture de neutre

Rupture de neutre : définition et contours

Une installation électrique se compose de trois fils électriques. Le fil de phase assure la bonne alimentation électrique dans le logement. Le fil de terre protège l’habitation. De son côté, le fil neutre assure le retour du courant au niveau du distributeur et déclenche le disjoncteur.

Grâce au fil neutre, vous obtenez une tension électrique de 220 Volts monophasée en partant d’une tension triphasée de 380 V et issue du réseau électrique. Lorsque le neutre se rompt, cela signifie qu’il est coupé ou en défaut. Dans ce cas tous les équipements branchés à l’installation électrique sont sur du 380 V et non plus sur du 220 V.

Cela peut occasionner des dysfonctionnements et autres problèmes (notamment sécuritaires). En effet, la coupure de ce fil neutre grille les appareils branchés. Or, ces derniers sont montés en série et placés dans une surtension souvent fatale. Cette rupture de neutre entraîne la mise hors service des équipements concernés. Dans les cas les plus graves, la rupture de neutre peut provoquer l’incendie du logement.

A quoi est due une rupture de neutre ?

Concrètement, cette rupture est causée par un déséquilibre important dans le fonctionnement normal du réseau électrique. Ce dysfonctionnement entraîne alors des conséquences non négligeables. Les causes sont doubles :

  • un problème de réseau impliquant le distributeur d’électricité. Il peut s’agir de l’état de vétusté d’un câble souterrain ou d’une ligne aérienne. Sans oublier une coupure de courant ou la chute d’un arbre sur une ligne électrique
  • un défaut sur l’installation directement lié à l’utilisation. C’est le cas dans des anciens logements dotés d’une installation triphasée (trois phases et un neutre) désuète. Dans ce cas il est préférable de passer d’une installation triphasée à une installation électrique monophasée (une phase et un neutre).

En principe, les dégâts occasionnés par la rupture d’un neutre vous ouvrent droit à une indemnisation par l’assurance. Vous devez réclamez au préalable un constat de sinistre et faire la liste de tous les équipements et appareils ayant été endommagés. Cela constitue des frais plus ou moins importants à prendre en compte par votre assurance.

rupture de neutre definition

Comment éviter une rupture de neutre ?

Comment faire pour se prémunir au maximum de toute rupture de neutre ? En amont, l’abonné s’en remet à son distributeur d’énergie puisqu’il n’a pas de droit d’accessibilité. Le seul moment où il peut agir pour s’en préserver est en aval, au niveau du compteur et du disjoncteur général.

Sachez qu’un disjoncteur et un interrupteur différentiel ne garantissent pas la protection de votre installation dans le cas d’une rupture de neutre. Ces derniers sont rendus obligatoires sur le tableau électrique par la norme NF-C 15-100 dans un logement domestique. En effet, ce type d’installation vous protège contre une fuite de courant, un court-circuit ou une surcharge, mais pas contre une rupture du fil neutre. Il en va de même d’un système de protection anti-foudre qui n’est pas utile dans ce type de situation.

Pour vous prémunir au maximum, il est donc conseillé d’installer des protections particulières et destinées à vous protéger contre la rupture du neutre. Il s’agit de relais en monophasé ou en triphasé qui s’installent sur votre tableau électrique général en tête d’installation. D’où l’importance d’avoir un tableau électrique bien organisé et suivi de près par un électricien professionnel.

Ce type de protection performante réagit à chaque baisse et chaque hausse de la tension du réseau ainsi qu’à la coupure du neutre. Nous vous conseillons également de vérifier les branchements et liaisons au niveau du serrage des connexions sur le tableau électrique.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Bonjour, hier midi trois appareils électriques étaient en fonction, pyrolyse du four plus hotte aspirante, plus friteuse électrique, je me suis aperçu que la tête du fusible neutre avait fondu mais le fusible reste bon ? Je suis perdu, merci pour votre aide . Jan pierre VIDROC 125 rue César Franck landerneau 29800 , 0628754724

    1. Bonjour,

      Le fusible de votre circuit doit être remplacé et non réutilisé comme vous le suggérez. Si le fusible a fondu, c’est qu’il y a eu probablement un échauffement des fils du circuit, grillant le fusible. La section de fil n’est peut-être pas la bonne, le circuit n’a peut-être aussi pas été bien monté avec des repiquages de lignes sur le même fusible. Le repiquage de lignes est déconseillé, surtout si des appareils énergivores sont utilisés sur les prises.

      Sachez à titre d’information qu’un four électrique doit être isolé sur un seul circuit à lui seul, protégé par du 20A. Si vous avez une cuisinière embarquant un four et des plaques de cuisson, l’appareil doit être isolé sur un circuit unique de 32A.
      Enfin, sachez qu’un tableau à fusibles n’est plus aux normes électriques. Les fusibles sont aujourd’hui remplacés par des disjoncteurs. Nous vous recommandons de faire contrôler votre installation électrique par un électricien.

      Bonne journée.