Guide complet : rénovation électrique de sa salle de bain

Partager sur

renovation-electrique-salle-de-bain

Lorsque l’on entreprend des travaux à proximité de points d’eau, il est essentiel de faire les choses dans le bon ordre. Aussi, il est important de demander de l’aide à un électricien professionnel pour assurer la sécurité de sa famille. Mais d’abord, découvrez comment planifier la rénovation électrique de votre salle de bain ! 

Pourquoi effectuer une rénovation électrique de sa salle de bain ?

Aujourd’hui, nos salles de bain ne sont plus les mêmes qu’il y a 30 ans. Enfin, sauf si vous aimez le vintage. Désormais, nous pouvons trouver des douches à l’italienne, des doubles vasques ou encore des baignoires balnéo. Alors, les normes aussi ont évoluées pour mieux nous protéger contre les risques d’électrocution et d’inondation. Parmi elles, la norme C 15-100 et l’IP (indice de protection).

En somme, vous pouvez effectuer une rénovation électrique de la salle de bain, soit pour une mise en sécurité soit pour une optimisation de votre confort, soit pour une vente de votre maison. Même s’il n’est pas obligatoire de faire une mise aux normes électriques avant de vendre votre maison, cela rassurera grandement les acheteurs !

La norme C15-100, c’est quoi ?

La norme C15-100, pour faire bref, répartit la salle de bain en trois volumes :

  • Le volume 1 se situe au-dessus de la baignoire ou du réceptacle de douche (au niveau du plafond).
  • Le volume 2 se situe à une hauteur de 3 mètres au-dessus de la douche/baignoire et à 60 cm sur les côtés.
  • Enfin, le volume 3 correspond à la zone au-delà des 60 cm autour de la douche ou du bain.

Puis, elle définit dans quels volumes il est autorisé ou interdit d’installer tel ou tel appareil.

Quel est le rôle de l’IP dans la salle de bain ?

Le rôle de l’IP est déterminant dans la rénovation électrique de la salle de bain. D’ailleurs, vous le verrez sur tous les emballages d’objets pour la salle d’eau (sèche-serviette, interrupteur, convecteur…). Cet IP comprend deux chiffres. Son premier concerne la résistance aux corps solides et son second la pénétration de liquides. Ainsi, l’IP devra être relativement élevé dans la salle de bain pour bien vous protéger.

Si vous avez besoin d’un expert de son métier pour refaire l’électricité dans votre salle de bain, faites appel à un professionnel IZI by EDF. Il assurera votre sécurité tout en augmentant votre confort. Enfin, il vous donnera des conseils pour remettre votre salle de bain au goût du jour et faire de belles économies d’énergie.

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelles rénovations électriques prévoir dans la salle de bain ?

eclairage-salle-de-bain

Installer des points d’alimentation autour des lavabos

L’installation de prises électriques à côté du meuble-lavabo est très pratique pour brancher votre tondeuse, votre sèche-cheveux ou tout autre appareil ayant besoin d’énergie. Cependant, ce type de rénovation doit respecter des normes de sécurité strictes et notamment la norme NF C15-100. En effet, les points d’alimentation situés près des sources d’eau peuvent être dangereux. Heureusement, votre électricien connaîtra les normes et veillera à ce que les prises soient installées à une distance adéquate des robinets.

Attention : lorsque l’on vit dans un petit logement, nous souhaitons souvent installer la machine à laver dans la salle de bain. Mais il est essentiel de faire attention aux branchements électriques. Pour assurer votre sécurité, placez votre machine sur une marche dans un placard afin de l’isoler du sol en cas de projection d’eau ou d’inondation

Améliorer l’éclairage de votre salle de bain

rénovation-électrique-salle-de-bain

Il existe de nombreuses possibilités d’éclairage dans la salle de bain. Miroir avec contour LED, appliques murales, plafonnier, colonne de douche avec lumières LED intégrées… Vous avez l’embarras du choix pour créer une ambiance cocooning dans votre salle de bain. Qui plus est, l’ajout de variateurs de lumière est une excellente idée, car il vous permet de choisir le niveau de lumière que vous souhaitez en fonction du moment de la journée et de l’atmosphère recherchée.

Penser au chauffage de votre salle de bain

chauffage-salle-de-bain
Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Chauffage au sol, sèche-serviette ou radiateur mural ? Ici encore, vous avez le choix en matière de chauffage pour la salle de bain. Le sèche-serviette est un type de chauffage très pratique car il peut être relié au chauffage central, électrique ou mixte. À la fois un radiateur et un porte-manteau, vous pourrez réchauffer vos serviettes et vos peignoirs en les accrochant dessus. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’opter pour une température comprise entre 22°C et 24°C. Sachant que 130 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. À vous de faire le calcul pour obtenir le nombre de watts requis pour alimenter votre salle de bain en chauffage !

Mettre à jour le circuit électrique ancien ou obsolète de sa salle de bain

La rénovation électrique de sa salle de bain passe forcément par la vérification du circuit électrique. Si votre maison est ancienne, il se peut que votre circuit ne soit pas adapté à l’utilisation de vos nouveaux appareils. Pour le savoir, c’est simple. Voici quelques signes de dysfonctionnement qui ne trompent pas :

  • Pannes fréquentes ;
  • Appareils qui surchauffent ;
  • Prises sont brûlantes…

Si votre maison est équipée du même système électrique depuis de longues années, contactez un électricien professionnel pour entreprendre des rénovations. Le plus souvent, ce professionnel devra changer votre tableau électrique pour qu’il puisse alimenter tous vos nouveaux appareils. Par la même occasion, il installera un disjoncteur différentiel pour lutter contre les risques d’électrocution. Par la suite, vous n’aurez plus à vous soucier des risques de sécurité dans votre salle de bain toute neuve.

Peut-on entreprendre la rénovation électrique de sa salle de bain par soi-même ?

La réponse est non. Même un très bon bricoleur peut mettre sa vie en danger en effectuant ce type de travaux. Et même si beaucoup de personnes souhaitent économiser le coût d’un électricien, il est préférable de ne pas jouer avec le feu. Car ces mêmes individus n’ont souvent pas connaissance des normes, des zones de sécurité, du matériel nécessaire… Par conséquent, il est bien plus sûr pour vous de faire appel à un électricien professionnel pour assurer la rénovation électrique de sa salle d’eau. Cette intervention vous rassurera et vous permettra de revendre votre logement sans difficulté par la suite. Alors, n’attendez plus et contactez un artisan du réseau IZI by EDF pour obtenir un devis dans les meilleurs délais !

Guide installation électrique

Dépannage électricité

Publié le 14 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.