Un interrupteur avec voyant témoin diffère d’un interrupteur classique par la présence d’une petite LED à l’intérieur de celui-ci. Les interrupteurs à voyant lumineux peuvent avoir plusieurs utilités. La principale étant de savoir si oui on non un de vos éclairages extérieurs est allumé. Suivez ces différentes étapes afin de parfaitement bien installer votre nouvel interrupteur à témoin lumineux. A savoir que pour que l’installation puisse se faire, la présence du neutre est nécessaire sur votre ancien interrupteur. Il faudra donc que celui-ci dispose de 3 fils.
Pensez à couper le courant
Lorsqu’on intervient sur une installation électrique, quelle qu’elle soit, il est important de travailler en toute sécurité. Cela vous évitera de vous électrocuter ou d’abimer votre installation électrique. Le plus simple étant de couper directement le disjoncteur général de votre appartement ou maison, car dans ces situations, on n’est jamais assez sûr. Pensez cependant à bien éteindre tous vos appareils électriques en marche dans votre logement avant, on pensera surtout aux ordinateurs qui n’apprécient pas trop être éteints de cette façon.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxDéposez l’ancien interrupteur
Une fois que vous aurez coupé le courant dans votre appartement ou dans votre maison, la première étape sera de naturellement venir enlever l’ancien interrupteur. Si il en est équipé, commencez donc par enlever la plaque de finition de celui-ci à l’aide d’un tournevis plat en prenant bien soin de ne pas abimer votre mur.
Vous pourrez ensuite en toute sécurité retirer l’interrupteur de sa boîte et le dévisser. Avant d’enlever les fils, pensez à repérer la manière dont il était branché. Il faudra que vous identifiiez le fil de Phase et le fil de Lampe. L’idéal sera de conserver ces fils pour relier votre nouvel interrupteur à voyant témoin. Assurez-vous aussi que la boîte soit assez profonde pour recevoir le nouveau, elle devra en effet faire au moins 40 mm de profondeur. Si elle ne convient pas, on pourra envisager de la changer.
Raccordez le nouvel interrupteur témoin
Comme précisé en introduction, les interrupteurs à témoin lumineux nécessitent l’utilisation d’un fil de neutre. Avant de réaliser tout raccordement, il faudra donc que vous tiriez un de ces fils entre la lampe ou l’objet que vous voulez relier et la boîte de votre nouvel interrupteur à témoin.
Une fois le fil acheminé, dénudez-le sur une longueur d’environ 12 mm. Il faudra alors ensuite le raccorder à votre boîtier. Généralement, vous trouverez sur votre interrupteur un repère N, signifiant Neutre, c’est ici qu’il faudra le relier.
Après avoir raccordé le neutre, viendra le moment de raccorder les deux fils précédemment identifiés. Il ne vous restera ensuite plus qu’à remettre l’interrupteur à témoin lumineux dans sa boîte et à le fixer. Vous pourrez ensuite remettre la plaque de finition.
Découvrir le guide complet de l’interrupteur
Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.
Testez votre nouvel interrupteur
Et voilà ! Votre nouvel interrupteur à témoin lumineux est maintenant installé. Il ne vous restera plus qu’à remettre le courant dans votre appartement ou maison et à tester l’interrupteur. Vérifiez donc bien que lorsque vous enclenchez l’interrupteur d’une, que votre appareil ou votre lampe s’allume, et de deux, que le voyant sur l’interrupteur s’allume bien aussi. Si vous rencontrez des problèmes, tentez de défaire l’interrupteur afin de vérifier que le raccordement a correctement été réalisé.