Comment choisir son panneau solaire pour mobile home ?

Partager sur

installation panneau solaire mobile home

Choisir son panneau solaire pour mobile home c’est trouvé l’allié idéal pour ses ballades et road trip. C’est lui qui va vous permettre d’avoir une entière liberté dans le choix des emplacements (conformément à la loi bien entendu) et vous installer là où vous le souhaitez. Il ne vous restera qu’à trouver un point d’eau et tout sera parfait. Pour y arriver, il est important de connaitre certains aspects des panneaux solaires pour mobile home et comment faire son choix.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire pour mobile home ?

Un panneau solaire, qu’il soit destiné à votre habitation, à votre camping-car ou à rester nomade fonctionne de la même façon. Certains sont fabriqués à partir d’une seule pièce et d’autres sont l’assemblage de plusieurs blocs de silice. Vous trouverez toutes les informations dans notre article consacré aux panneaux solaires monocristallins ou polycristallins.

Le fonctionnement d’un panneau solaire

Leur fabrication ne change pas le fonctionnement global. Chaque cellule reçoit des photons émis par le soleil (d’où l’importance de l’exposition de votre panneau). Ces photons pénètrent légèrement dans la silice et provoquent un déplacement des électrons dans la matière, et donc, la création d’un courant électrique. Chaque cellule fonctionne sur ce principe, puis l’électronique de commande permet la mise en commun de la puissance créée pour ensuite la redistribuer.

Les types d’installation d’un panneau solaire

Dans le cas d’une installation domestique, il faut traiter le courant créé pour le rendre compatible avec le réseau EDF. C’est là qu’entre en jeu l’onduleur qui va utiliser le courant continu pour le transformer en courant alternatif à 50 Hz, pour le réseau français.

Panneaux solaires

Votre installation solaire par EDF ENR

panneau solaire camping car

Panneaux solaires pour mobiles home : installation fixe

Pour une installation nomade, comme pour un camping-car ou un mobile home, vous avez deux cas de figure. Soit vous avez une installation puissante, faite pour faire fonctionner vos équipements en 230 Volts, comme si vous étiez chez vous. Il faut alors une grande surface de panneaux solaires installés sur votre toit, et un onduleur.

Panneaux solaires pour mobiles home : installation démontable

Si vous voulez simplement recharger votre matériel électronique, avoir un éclairage léger ou un peu de musique, il existe des panneaux très simples à installer, parfois même démontables en quelques minutes, qui possèdent plusieurs sorties en 5 Volts. Il est aussi possible de les coupler à une batterie pour stocker l’énergie.

Le prix d’un panneau solaire pour mobile home

Compte tenu de ces deux types d’installations, les coûts sont radicalement différents. Pour une installation fixe, il s’agit du même type d’intervention lourde que pour une maison. Il faudra alors se rapprocher d’un professionnel pour obtenir un tarif au plus juste. Pour établir un budget, vous pouvez compter 1000€ par mètres carrés.

Une installation de moindre puissance vous coûtera beaucoup moins cher, tout en étant très utile au quotidien. Vous trouverez de nombreux modèles entre 80 W et 150 W. Une puissance plus élevée vous permet de profiter simultanément de plus d’appareils.

Pensez à bien vérifier les types de sorties disponibles et les faire correspondre avec votre besoin. Par exemple, une sortie 24 Volts peut être très pratique pour y raccorder des spots, mais ne vous servira pas pour votre smartphone qui réclame un chargeur en 5 Volts.

Recharger sa batterie avec un panneau solaire

Il est tout à fait possible de recharger la batterie de votre camping-car ou de votre mobile-home grâce à un panneau solaire. Il vous faudra un modèle avec la même tension que votre batterie, 12 V ou 24 V selon le cas. La tension est inscrite sur la fiche technique de votre batterie.

panneau solaire toit mobile home

Les points à contrôler pour choisir son panneau solaire pour mobile home

Selon André Gide, « choisir c’est renoncer ». Vous devrez donc définir votre besoin et mettre de côté les aspects qui ne vous intéressent pas pour choisir un panneau solaire pour mobile home. Certaines questions doivent être posées pour aller plus loin :

  • Où voulez-vous installer votre panneau solaire ?
  • Votre camping-car/mobile home est-il prévu pour accueillir un panneau solaire ?
  • Quels appareils voulez-vous alimenter ?
  • Avez-vous besoin de stocker l’énergie pour l’utiliser la nuit ?

Une fois ces éléments en votre possession, la suite deviendra bien plus simple.

Choisir la puissance d’un panneau solaire pour mobile home

La puissance est souvent au cœur d’une argumentation marketing. Pour faire simple, un panneau solaire plus puissant sera plus cher. Bien entendu, selon la technologie utilisée (monocristallin ou polycristallin) et le nombre de cellules (60 ou 72 cellules) vous pourrez espérer gagner un petit peu en rendement et en capacité de production, mais dans un cas général, c’est la surface de panneau solaire qui va déterminer la puissance.

Utiliser un panneau solaire de mobile home

L’utilisation la plus courante d’un panneau solaire de mobile home est la recharge d’un téléphone mobile, d’une tablette ou l’alimentation de certains équipements en USB. Presque tous les modèles sur le marché proposent une sortie 5 V/2,1 A pour alimenter ce que vous désirer.

Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver un éclairage correct, même avec une tension si faible, vous devrez alors obligatoirement vous tourner vers un éclairage LED.

panneau solaire mobile home

Vous pouvez aussi trouver des panneaux avec des sorties 12 Volts ou 24 Volts qui vous offrent alors plus de latitude dans l’utilisation. Par exemple, il devient possible d’utiliser tous les équipements prévus pour être branchés sur un allume-cigare (12V).

Faut-il un panneau solaire de mobile home avec batterie ?

Sauf si vous respectez scrupuleusement votre cycle circadien et que vous dormez dès que la nuit tombe, vous devrez avoir de l’énergie pour vous éclairer et continuer à faire vos activités. C’est à priori impossible, sauf si vous possédez une batterie pour panneau solaire.

Choisir la batterie de son panneau solaire

Choisir sa batterie est assez simple, tant que l’on sait quelle tension est fournie par le panneau solaire de son mobile home (ou n’importe quelle autre source de courant). Il faut alors choisir une batterie avec la même tension de charge(en général, 5V, 12V ou 24V pour ce type d’application).

Dans un second temps, vous devrez vous pencher sur la capacité de votre batterie. Il s’agit de la valeur en milliampère par heure (mA.h). Plus cette valeur sera élevée, plus vous pourrez vous éclairer longtemps ou recharger vos appareils.

Installer un panneau solaire de mobile home

Pour vous simplifier la tâche, procurez-vous un kit complet. À l’intérieur, vous trouverez le panneau et éventuellement un contrôleur si vous souhaitez recharger la batterie de votre mobile home (ou camping-car). Il y aura aussi tous les câbles et pattes de fixations. Parfois, vous y trouverez aussi un passe-câble souple pour préserver l’étanchéité de votre mobile home.

Fixer puis raccorder un panneau solaire

Fixez votre panneau solaire à l’extérieur et orientez-le au sud pour maximiser son exposition au soleil. Il faudra peut-être percer pour la fixation, si celle-ci n’est pas prévue pour être démontable. Dans le cas d’une installation nomade, démontez-la avant de reprendre la route ou par grand vent.

Faites passer les câbles vers l’intérieur (utilisez un passe-câble à cette étape) et raccordez vos équipements ou batteries.

Dans tous les cas, consultez toujours la notice du constructeur avant d’entamer les travaux. D’autres étapes peuvent être prévues par le fabricant selon les possibilités offertes par votre matériel.

L’installation d’un panneau solaire n’est pas donnée à tout le monde. En cas de doute, faites appel aux professionnels sélectionnés par Izy by EDF.

Panneaux solaires

Votre installation solaire par EDF ENR

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 29 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *

1 commentaires sur “Comment choisir son panneau solaire pour mobile home ?”

  • prampart monique dit :

    pour un mobilhomme reste sur place mais non relier a edf donc avec frigo micro onde congele 2 televisions et petit accessoir de cuisine