Passage du Consuel : mon installation électrique passe au crible !
Actualités

Passage du Consuel : mon installation électrique passe au crible !

Lecture en 3 min

Publié le 7 Juillet 2022

Besoin de mettre aux normes électriques votre logement et d’obtenir d’une pierre deux coups un certificat de conformité électrique ? Avec IZI by EDF, nos électriciens certifiés Qualifelec remplacent, sécurisent votre installation électrique et vous aider à obtenir le Consuel ! Comment vous préparer à la visite de l’inspecteur ? Voici l’essentiel des points de contrôle opérés par le Consuel.

À quoi sert le passage du Consuel ?

Le Consuel désigne à la fois l’attestation de conformité électrique et l’organisme de contrôle qui délivre le visa du Consuel, appelé Conseil National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité.

Pour rappel, le Consuel est un document obligatoire pour raccorder toute nouvelle installation électrique au réseau public d’électricité (logement neuf). Il est aussi obligatoire dès lors que l’installation électrique a été mise hors tension par le gestionnaire Enedis, notamment lors de travaux de rénovation lourds ou de travaux d’extension / d’agrandissement.

Vous venez d’achever vos travaux d’électricité ? Le passage du Consuel à votre domicile a vocation à contrôler visuellement les différents éléments de votre installation électrique mise aux normes par un professionnel, et non à réparer les défauts électriques. 

electricien manipule disjoncteur tableau electrique

La visite du Consuel avec IZI by EDF

Vous souhaitez réaliser des travaux d’électricité à votre domicile et contrôler votre installation électrique une fois refaite à neuf ? L’attestation vous sera forcément demandée par votre fournisseur d’électricité, si votre installation a été mise hors tension le temps des travaux. Et cela tombe bien, IZI by EDF vous permet d’obtenir le précieux sésame en complément d’une mise aux normes électriques de votre logement !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Pour obtenir le Cerfa jaune (correspondant à un usage électrique domestique pour un logement neuf ou rénové), l’inspecteur procède au contrôle de votre logement une fois les travaux achevés. Il vérifie notamment la conformité de la prise de terre, du tableau électrique, des circuits principaux du logement et des protections spécifiques à la salle de bain selon la norme NF C 15-100.

Le contrôle de la mise à la terre

  • Mesure de la prise de terre (via le piquet de terre ou la boucle à fond de fouille) inférieure ou égale à 100 Ohms
  • Inspection du conducteur de terre au niveau de la barrette (section de 16 mm² en amont de la barrette jusqu’au tableau électrique ; 25 mm² en aval de barrette)
  • Vérification de la borne principale de terre avec les liaisons équipotentielles

La conformité du tableau électrique selon la NF C 15-100

  • Vérification des pictogrammes ou inscriptions permettant d’identifier les disjoncteurs 
  • Inspection des disjoncteurs de branchement et leur section de fils
  • Contrôle du bon nombre et du type d’interrupteur différentiel
  • Examen des disjoncteurs divisionnaires, de la filerie associée et des conducteurs
  • Inspection du coffret de communication (si présent)

Les circuits prises, interrupteurs et lumières par type de pièce

  • Passage du Consuel dans le salon avec au moins 5 prises (séjour de moins de 28 m²) ou 7 prises minimum (séjour de plus de 28 m²) et 1 point lumineux raccordé à 1 interrupteur
  • Contrôle de la cuisine avec au moins 3 prises de courant (cuisine inférieure à 4 m²) ou 6 prises dont 4 sur le plan de travail (cuisine supérieure à 4 m²), 1 point lumineux et 1 interrupteur
  • Vérification des chambres avec 3 prises de courant par chambre, 1 point lumineux, 1 interrupteur
  • Contrôle des autres pièces et dégagements (sauf WC) avec 1 prise, 1 point lumineux et 1 interrupteur
  • Si le logement est équipé d’un coffret de communication, le salon et les chambres doivent toutes être équipées d’une prise RJ45 de catégorie 5 ou 6

Les vérifications de la salle de bain : une pièce à part entière

  • Respect des volumes de sécurité lors du passage du Consuel (volume 0, volume 1, volume 2) pour l’installation de lampes ou d’équipement électrique avec l’indice de protection adéquat
  • Contrôle de la liaison équipotentielle secondaire spécifique aux pièces d’eau vous protégeant des courants de fuite au contact des éléments constitués de métal (baignoire, huisseries, radiateur…)
  • Inspection du conducteur de terre pour la salle de bain, depuis le tableau de répartition

Votre installation électrique est vieillissante et non conforme aux normes en vigueur ? Faites appel au réseau d’IZI by EDF pour sécuriser votre installation et obtenir le Consuel !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.