Opérateur de parkings largement présent dans différents pays d’Europe, Q-Park vient de sélectionner IZIVIA pour son projet d’électromobilité. L’objectif : installer 4 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Avec une fin des véhicules thermiques espérée pour 2040, l’installation de solutions de recharge doit se multiplier un peu partout en France. Dans cette dynamique, Q-Park va équiper ses parkings, dans les 70 villes françaises où il est présent.
Faciliter la mobilité électrique décarbonée au cœur des villes
Le spécialiste du stationnement Q-Park vient de signer un partenariat de 3 ans pour équiper ses parkings de solutions de recharge pour les voitures électriques. Pour ce projet, la filiale d’EDF dédiée à la mobilité électrique, IZIVIA, a été sélectionnée. Via cette démarche, Q-Park souhaite faciliter le développement de la mobilité électrique en plein cœur des villes, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Ces implantations d’infrastructures de recharge permettent à IZIVIA et Q-park de répondre à la demande des conducteurs. Le deuxième objectif consiste à contribuer aux objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Selon cette loi, à l’avenir, les parkings des bâtiments non-résidentiels devraient compter une borne de recharge pour vingt places.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneLe rôle de Q-Park dans ce partenariat
Ce partenariat ambitieux, positionne Q-Park comme l’un des principaux acteurs dans le service de la charge des véhicules électriques dans les villes. Dans ce projet, Q-Park prend en charge :
- le financement de l’installation des bornes de recharge ;
- le financement des frais de maintenance ;
- le suivi des sujets réglementaires ;
- le relationnel avec les commissions de sécurité.
Le rôle d’IZIVIA dans ce partenariat
Partenaire actif du projet, IZIVIA raffermit son rôle de leader du déploiement et de l’exploitation des bornes de recharge accessibles au public en France. Selon la répartition des rôles, la filiale EDF s’occupera :
- des études de travaux ;
- de l’installation des bornes de recharge ;
- de la gestion des services associée ;
- du développement de l’application mobile ;
- de la fourniture des badges* ;
- des services de facturation ;
- d’une assistance aux utilisateurs 24h/24 ;
- de la maintenance des bornes de recharge.
*Le Pass IZIVIA donne accès à un vaste réseau de recharge européen. Un seul badge suffit ainsi pour charger son véhicule électrique sur les 100 000 infrastructures installées sur le réseau. Une carte interactive permet de vérifier la disponibilité des bornes de recharge en temps réel.
Tableau récapitulatif du planning de déploiement
Planning prévisionnel de déploiement | Nombre de bornes prévues |
2022 | 1 000 |
2023 | 1 500 |
2024 | 1 500 |
Q-Park et IZIVIA ont toutefois précisé que le respect de ce planning prévisionnel serait influencé par les délais d’obtention des autorisations administratives, notamment. Le déploiement de ce nouveau service s’appuie également sur le soutien des collectivités afin d’étudier le taux de circulation des véhicules électriques dans les villes et son évolution.
Quel type de bornes de recharge Q-Park propose-t-il ?
Q-Park gère actuellement 260 parkings dans 70 villes françaises. Cela représente 126 000 places de stationnement. Parmi les 4 000 bornes de recharge publiques qui seront installées sur ces parkings, les conducteurs pourront bénéficier de solutions allant de 7 à 22 kW. L’opérateur de stationnement a déjà annoncé une tarification unifiée de 1 € TTC par charge + 30 cts TTC/kWh. Diverses solutions de paiement seront proposées :
- via un badge IZIVIA crédité à l’avance (paiement en ligne par carte bancaire) ;
- sur place par carte bancaire ;
- ou avec les moyens de paiement d’autres fournisseurs de solutions de recharge pour véhicule électrique (grâce à l’interopérabilité du réseau).
Lorsque le déploiement des 4 000 bornes de recharge semi-rapide sera terminé, Q-Park proposera le plus grand parc français de bornes de recharge installées dans les centres-villes.