La Gaine Technique Logement est l’endroit où arrive l’électricité depuis le réseau public et part ensuite vers les différents circuits d’un logement. IZI by EDF vous explique tout pour installer une GTL conforme à la norme NF C 15-100.
Ce qu’il faut savoir sur la GTL
La Gaine Technique Logement (GTL) est obligatoire dans toutes les constructions neuves et doit être installée lorsqu’un chantier de rénovation modifie l’emplacement des cloisons. Elle est en revanche facultative dans l’ancien. Toutefois, pour qu’un logement soit conforme et la sécurité de ses occupants optimale, il est conseillé de mettre aux normes son installation en faisant poser une GTL.
La GTL doit elle-même être installée dans un ETEL (Espace Technique Électrique du Logement). Il s’agit d’un endroit dédié à l’accueil des équipements électriques de puissance et de communication. Pas question ainsi d’intégrer l’ETEL à l’espace libre d’un placard. L’ETEL doit avoir une largeur minimale de 60 cm et une profondeur d’au moins 25 cm. Toutefois, pour les petites surfaces, il est accepté que l’ETEL ne fasse que 10 cm de large de plus que la GTL. Cette dernière mesure obligatoirement 25 cm. Avant d’installer sa GTL, il faut méticuleusement choisir l’endroit qui sera dédié à l’ETEL.
La norme NF C 15-100 précise qu’il doit se trouver à :
- plus de 10 cm d’une installation de gaz ;
- plus de 60 cm d’un point d’eau (robinet, soupape de sécurité, raccordement démontable et vanne) ;
- plus de 40 cm d’une source de chaleur (radiateur, chaudière).
Les différentes options pour installer une GTL
La GTL doit impérativement disposer d’un accès facilité. Il faut donc qu’elle se trouve à l’intérieur d’un logement ou dans une annexe directement accessible comme un garage ou un cellier. Pour s’adapter à tous les intérieurs, votre électricien pourra installer une GTL de trois manières différentes :
- Pose du sol au plafond ce qui permettra d’avoir les courants entrants en haut et les départs en bas ou inversement ;
- Pose du sol et arrêt de la GTL avant le plafond (les courants arriveront et partiront par le bas) ;
- Pose du plafond et arrêt de la GTL avant le sol (les courants arriveront et partiront vers le haut).
Quelle que soit la configuration choisie par votre électricien il aura ensuite deux options pour concevoir une GTL :
Installer une GTL grâce à une goulotte
Pratique et durable, la goulotte est un élément en PVC qui se pose au mur pour accueillir les différents éléments de la GTL. Elle se décline en de nombreux modèles offrant un vaste choix de tailles, mais aussi de configurations des rainures. Après avoir apposé la goulotte contre le mur, votre électricien marquera tous les points d’ancrage devant être percés. Une fois le perçage effectué et les chevilles installées, la goulotte GTL sera fixée grâce à des vis. La goulotte pourra ensuite être agrémentée de rails et de platines qui permettront d’installer les équipements électroniques de puissance et de communication.
Installer une GTL directement au mur
Certaines configurations imposeront une fixation de la GTL directement sur une cloison. La gaine ne sera donc pas matérialisée par une goulotte, mais accueillera les mêmes éléments. Votre professionnel utilisera des fixations adaptées à chaque dispositif et des goulottes « simples » pour organiser et dissimuler les fils et câbles.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisLes règles à respecter pour installer sur la GTL ?
Pour installer une GTL conforme à la norme NF C 15-100, il faut veiller à poser les éléments suivants :
Panneau de contrôle
Le panneau de contrôle rassemble le compteur et l’Appareil Général de Coupure et de Protection (AGCP aussi appelé disjoncteur abonné). Ces deux éléments sont posés sur une platine et installés par le gestionnaire du réseau électrique, Enedis. Dans les appartements, il est possible de ne retrouver que le disjoncteur sur la GTL, le compteur pourra être sur le palier. Le panneau de contrôle doit se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.
Le tableau électrique
Le tableau électrique est une installation dont l’ampleur doit être adaptée aux besoins de l’habitation. Sur le total de modules installés, 20 % devront rester libres pour accueillir d’éventuels circuits supplémentaires. Il doit lui aussi se situer à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.
Le coffret de communication
La norme prévoit plus de flexibilité dans sa pose, puisque les axes des prises du boitier peuvent se trouver entre 0,05 m et 1,80 m de hauteur.
La prise de courant
La Gaine Technique Logement doit également compter au moins une prise de courant reliée à la terre. Cela permet ainsi d’y installer une box internet ou un amplificateur de signal. Rien n’est précisé sur l’emplacement de la prise, mais, pour une question de praticité, elle se trouve généralement sous le boitier de communication. Il est autorisé à installer une prise supplémentaire dans la même zone que la GTL ou même sur une rangée du tableau électrique.
Bon à savoir : installer une GTL pour les personnes à mobilité réduite
Dans un logement adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite, il faut installer une GTL dont les dispositifs seront situés à une hauteur comprise entre 75 cm et 1,30 m.
Installer une GTL est un passage obligé dans chaque logement neuf. Cet élément garantit une distribution optimale et sécurisée de l’électricité. Pour assurer cette mission, la Gaine Technique Logement doit respecter tous les impératifs de la norme NF C 15-100. Pour ne rien laisser au hasard, il est donc recommandé de faire appel à un expert pour réaliser ce chantier.