La domotique et les objets connectés se font de plus en plus une place chez nous et deviennent plus facilement accessibles. Parmi les nouveaux appareils connectés, les tableaux électriques. Ce type d’installation offre de nombreux avantages, à commencer par un meilleur pilotage des circuits électriques. Tour d’horizon des tableaux électriques connectés avec IZI by EDF.
Tableau électrique connecté : définition
Un tableau électrique connecté remplit exactement les mêmes fonctions qu’un tableau électrique classique, à une différence près. Parce qu’il est connecté, il peut être relié à un smartphone ou une tablette. Cela signifie qu’il est possible de le piloter à distance.
Pour rappel, le tableau électrique est la pièce maîtresse du système électrique d’un logement. Il regroupe tous les circuits électriques de la maison ou de l’appartement et les modules qui leur sont liés (interrupteurs, disjoncteur, parafoudre…). Le tableau électrique est couplé à un disjoncteur général, qui permet de couper le courant de toute l’installation électrique.
Quels sont les avantages d’un tableau électrique connecté ?
Installer un tableau électrique connecté offre de réels avantages :
👉 Plus de sécurité : avec un tableau électrique connecté, vous êtes prévenu au moindre dysfonctionnement d’un de vos appareils, au moindre cas de disjonction, en cas de surconsommation anormale ou de coupure de courant. Concrètement, une notification vous alerte si une anomalie électrique est détectée chez vous. Ainsi, vous pouvez réagir au plus vite et réduire les risques s’ils sont avérés ;
👉 Plus de flexibilité : comme tous les outils de domotique, le tableau électrique connecté vous permet une gestion sur mesure et à distance de vos appareils électriques. Vous pouvez par exemple rallumer le chauffage électrique un peu avant de rentrer chez vous pour plus de confort ou au contraire couper l’éclairage à distance si vous avez oublié de le faire ;
👉 Plus d’informations : grâce aux applications dédiées, vous pouvez vous faire une vraie idée de la consommation en électricité de votre logement et de l’impact de vos habitudes quotidiennes ;
👉 Des économies d’énergie : le tableau électrique connecté vous informe de tout ce qui est dangereux pour le logement et ses occupants, mais aussi de toute surconsommation anormale. Par exemple : un appareil dysfonctionnel, une surtension dans le circuit sont autant d’éléments qui peuvent faire grimper votre consommation en kWh. Grâce aux alertes du tableau connecté, vous pouvez corriger rapidement ces dysfonctionnements et ainsi éviter de faire flamber vos factures d’électricité.
Un tableau électrique connecté (comme le tableau OGHJI) peut être installé lors de la rénovation ou la construction d’un logement. Deux possibilités : soit installer un tableau principal connecté, soit compléter un tableau électrique existant avec des modules connectés.
De quoi se compose un tableau électrique connecté ?
La composition d’un tableau électrique connecté est celle d’un tableau ordinaire : il dispose d’interrupteurs différentiels (pour la protection des personnes), de disjoncteurs de protection (pour la protection des circuits), d’un parafoudre, de prises modulaires entre autres.
Un tableau électrique connecté se compose généralement d’autres modules optionnels :
- Un contacteur qui vous permettra de contrôler les appareils les plus énergivores (ballon d’eau chaude par exemple) ;
- Un télérupteur qui servira à contrôler l’éclairage chez vous ;
- Un délesteur qui sera utile pour éviter les coupures intempestives lors de l’utilisation de vos appareils ;
- Un compteur d’énergie (ou éco-compteur) pour suivre votre consommation électrique ou seulement celle d’une ligne spécifique dans votre logement ;
Installer un tableau connecté : quelques recommandations
S’il peut être tentant d’installer soi-même un tableau électrique, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour changer un tableau électrique.
Une fois les différents composants connectés installés sur votre tableau électrique, il sera beaucoup plus simple de rajouter des prises ou des interrupteurs connectés chez vous. Généralement ces appareils s’installeront comme des prises et interrupteurs classiques.
Lorsque vous aurez finalisé toute votre installation, vous pourrez alors contrôler presque l’intégralité de votre logement, des prises aux interrupteurs en passant par votre cafetière le matin grâce à une application sur votre smartphone. On pourra ainsi plus facilement automatiser l’ensemble de sa maison.
Francis
- 10/03/2022
je désire faire un controle de conformité d’un tableau electrique à Nimes.
A qui dois-je m’adresser?
Gabrielle
Bonjour,
Nous vous invitons à remplir notre formulaire dédié en ligne. L’un de nos conseillers experts en rénovation électrique vous contactera pour préciser votre besoin et vous donner toutes les informations nécessaire à la bonne réalisation de votre projet.
Bonne journée !