Avez-vous déjà entendu parler des prises modulaires ? Si votre tableau électrique est assez récent et aux normes, vous êtes alors probablement déjà équipé de prises de courant intégrées dans votre tableau, appelée aussi prises modulaires ! Les détails dans cet article IZI by EDF.
Définition d’une prise modulaire
Une prise modulaire n’est autre qu’une prise de courant installée dans le tableau électrique. Elle occupe généralement la place de 2 à 3 modules sur une rangée de votre tableau électrique, fixée au rail DIN. Elle peut également être pré-intégrée dans le support de box du coffret de communication.
À cause de son encombrement, il est préférable d’installer la prise modulaire au plus bas et à droite de votre GTL pour libérer de l’espace pour d’autres appareils.
🔍 A lire aussi : la prise modulaire est-elle obligatoire ?
A quoi sert une prise modulaire ?
Vous avez beau chercher, vous ne voyez toujours pas à quoi peut-elle bien servir… Comme une prise de courant classique la prise modulaire permet de :
- Brancher divers appareils dont vous avez besoin à l’endroit où elle est installée (un aspirateur, une batterie de trottinette/vélo électrique, votre box Internet…).
- Brancher une lampe en cas de coupure du circuit lumière de votre logement.
- Utiliser un outillage électroportatif, si vous faites des travaux à domicile (perceuse, visseuse, etc.).
Branchement d’une prise modulaire
Si vous souhaitez installer une prise modulaire, il faut vous référer à la norme NF C 15-100 et à la notice du fabricant de votre module. Les prises modulaires doivent être installées avec les protections requises :
- Un disjoncteur différentiel de 30 mA ;
- Un disjoncteur divisionnaire de 16A ;
- Des fils de terre, neutre et de phase de 2,5 mm².
La prise modulaire ne possède que trois points de connexion (phase, neutre, terre).
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisSi votre tableau manque de place, vous pouvez installer une prise déportée. Dans ce cas, prévoir plus de matériel, notamment une goulotte pour masquer les fils (sauf si vous encastrer le circuit) ou un tube dans le cas d’une installation dans un garage ou un sous-sol.
🔍 A lire également : Quel est l’emplacement idéal pour un tableau électrique ?
Christelle
- 19/05/2022
Bonjour
J’aimerais faire intervenir quelqu’un sur le logement que l’on loue pour voir si il est bien au normes car il date des années 60 et les prises nous font un peu peur ainsi que le disjoncteur…
Help us
Julie
Bonjour. Nous pouvons vous accompagner dans le cadre de votre mise aux normes électriques. A distance, via quelques photos, l’un de nos conseillers pourra déjà vous dire quels types de travaux sont à mener pour mettre votre installation aux normes. N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 258 258 ou directement sur notre site Internet . Bonne journée.