Poser un tableau électrique soi-même n’est pas si difficile que cela. Avant de commencer l’installation, vous aurez besoin, de différents modules et d’un tableau électrique de répartition. La dimension du coffret va dépendre du nombre de modules à installer et, par conséquent, de la taille de votre logement. Mais, voyons tout cela ensemble dans la première étape de ce guide !
Étape n°1 : choisir son tableau électrique et ses modules
Avant de passer aux choses concrètes, il est important de bien s’équiper. Ainsi, vous devrez choisir un tableau électrique de la bonne taille. En outre, veillez à conserver obligatoirement 20 % de place libre sur les rails de votre tableau électrique. Si, par exemple, vous avez un total de 52 modules sur votre tableau, vous devrez laisser 20 % de 52 modules = 10,4 soit 11 modules libres.
Bon à savoir : pour un logement collectif (immeuble d’habitation), la règle est un peu différente : 6 modules minimum doivent rester libres.
Étape n°2 : fixer l’ossature du tableau électrique au mur
La deuxième étape consiste à fixer l’ossature du tableau entre l’arrivée de la ligne électrique provenant du compteur et toutes les lignes d’alimentation de la maison ou de l’appartement. Vous ne savez pas où le fixer ? Privilégiez l’entrée de votre logement ou un emplacement facile d’accès loin des points d’eau, de chauffage et de cuisson.
Notez à ce propos qu’il est interdit de poser un tableau électrique :
- Dans les volumes 0 à 2 de la salle de bain ;
- À proximité d’un évier ou un lavabo ;
- À proximité d’un appareil de chauffage ou de cuisson.
Côté hauteur, il est recommandé de le placer entre 0,90 m à 1,80 m et entre 0,75 m à 1,30 m pour les personnes âgées ou handicapées. Enfin, utilisez un niveau à bulle pour le positionner parfaitement à l’horizontale.
Une fois le socle placé au bon endroit sur le mur, dessinez l’emplacement des quatre vis de fixation au crayon à papier. Puis, percez les trous avant d’enfoncer les chevilles au marteau, de replacer le cadre et de le fixer à l’aide de vis.
Étape n°3 : installer les modules et les connexions
Les disjoncteurs (ou modules) se fixent sur un rail. Au début de chaque rangée, fixez un disjoncteur différentiel de 30 ma. Celui-ci a comme rôle principal, dans un circuit électrique, de protéger les habitants du logement.
Ensuite, organisez les disjoncteurs en fonction de leur intensité par ordre décroissant. Reliez les modules entre eux grâce à des barrettes de connexion. Si besoin, vous pouvez les ajuster en les coupant à l’aide d’une pince.
Étape n°4 : raccorder les circuits
Raccorder les câbles d’alimentation
Tout d’abord, raccordez les câbles du circuit d’alimentation sur votre tableau électrique divisionnaire. Le fil neutre (bleu) se place sur la borne N et le fil phase (rouge) sur la borne L.
Dès lors, vous pourrez raccorder la terre de la barrette de coupure de terre sur le bornier de terre vert en bas du tableau. Puis, installez des barrettes horizontales pour faire le lien entre les différentiels et les disjoncteurs. N’oubliez surtout pas d’ajouter des protections de peigne sur les dents qui ne sont pas utilisées pour éviter tout risque d’électrisation.
Raccorder les circuits de votre installation
Pour raccorder les circuits de votre installation, dénudez tous les fils à l’aide d’une pince à dénuder. Puis, faites-les passer dans la gaine GTL jusqu’au disjoncteur concerné. Par la suite, effectuez le raccordement en plaçant la phase sur la borne de droite (L) et le neutre sur la borne de gauche (N). Raccordez ensuite le conducteur de terre de chaque circuit en le ramenant sur le bornier de terre principal. Cette opération devra être effectuée pour chaque disjoncteur et pour chaque circuit.
Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez remettre le courant à partir du disjoncteur principal et vérifier sa présence à l’aide d’un VAT (vérificateur d’absence de tension). Il ne vous restera plus qu’à vous rendre un peu partout dans votre logement pour tester les différents circuits installés ! Pour terminer en beauté :
- Remettez le cache de protection sur le tableau électrique ;
- Serrez les vis des quatre coins ;
- Et fermez les espaces vides en bout de rangées avec des caches à clipser.
Astuce : ajoutez des étiquettes sur votre tableau électrique avec les noms des différents modules.
Poser un tableau électrique : besoin d’un coup de pouce ?
Vous avez tout compris à l’installation d’un tableau électrique et êtes prêt à le faire vous-même ? C’est parfait : vous n’avez plus qu’à acheter tous les éléments dont vous avez besoin.
Vous préférez faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de votre tableau électrique ? Faites confiance à un électricien confirmé du réseau IZI by EDF. Il prendra rendez-vous avec vous pour planifier l’intervention au moment de votre choix et pourra vous conseiller sur le type de tableau le mieux adapté à vos besoins !
DANIEL
- 19/10/2021
UN TABLEAU ELECTRIQUE DOIT ETRE FIXE SUR QUEL TYPE DE MATERIAUX? PEUT ON FIXER UN TABLEAU ELECTRIQUE EN SAILLIE SUR UN COFFRE EN BOIS?
Noemie luca
Bonjour Daniel.
Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
Le tableau électrique doit en général être fixé sur une goulotte GTL.
C’est un support en plastique – une goulotte électrique, fixée sur le mur en saillie qui vient accueillir sur elle le tableau électrique.
S’ils s’agit simplement de la GTL, ça peut être fixé sur du bois sans problème. En revanche, si vous voulez aussi avoir le compteur EDF à cet endroit, la norme applicable est alors la NFC14-100 qui est plus restrictive que la NFC15-100. Il faut un support M0 ou assimilé. Ça peut se faire en recouvrant votre bois de deux épaisseurs de BA13 à cet endroit.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !