Qu’est-ce qu’un disjoncteur courbe D ?

Partager sur

tableau-electrique-qu-est-ce-qu-un-disjoncteur-courbe-d

Le disjoncteur est un dispositif électrique destiné à protéger votre installation électrique contre les éventuelles surcharges de tension et les courts-circuits. Deux types de disjoncteurs sont présents sur le marché dont le disjoncteur courbe D. IZI by EDF vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce disjoncteur en particulier.

Quels sont les types de disjoncteurs ?

Situé dans le tableau électrique, le disjoncteur est un petit équipement électrique qui permet de couper manuellement le courant quand cela est nécessaire.

Pour bien choisir votre disjoncteur et l’installer dans les meilleures conditions, vous devez connaître la notion d’intensité nominale. Il s’agit concrètement du courant maximal que votre disjoncteur peut supporter. Dès lors que l’intensité est plus forte que celle qu’il peut couvrir, le disjoncteur se déclenche.

Pourquoi parle-t-on de courbe pour un disjoncteur ?

La notion de courbe s’explique par le fait que les caractéristiques des disjoncteurs de l’installation électrique sont identifiées sur des graphiques ou des courbes où le courant nominal s’exprime en abscisse et le temps en ordonnée.

Aujourd’hui, il existe 2 types principaux de disjoncteurs : le disjoncteur courbe C et le disjoncteur courbe D.

L’un et l’autre n’ont pas les mêmes usages ni les mêmes fonctions.

La lettre, C ou D, est toujours suivie d’un chiffre qui correspond à l’intensité minimale. Par exemple, un disjoncteur C16 correspond à la courbe C pour une intensité de 16 A.

Le disjoncteur courbe C peut s’installer sur tous les tableaux électriques, il est utilisé pour tous les usages courants, que ce soit pour l’éclairage, la protection des circuits prise, l’électroménager, etc.

Le disjoncteur courbe D a exactement le même rôle que le disjoncteur courbe C, à l’exception qu’il accepte une charge plus importante au démarrage sur certains appareils.

Que l’on parle de disjoncteur courbe C ou courbe D, l’installation s’effectue dans le tableau électrique sur un rail de type DIN.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quel est le rôle du disjoncteur courbe D ?

Le disjoncteur courbe D a donc la même fonction principale que le modèle courbe C, à savoir protéger votre installation électrique. Sa différence réside véritablement dans sa capacité à supporter, pendant un laps de temps de quelques millisecondes, une intensité ou une charge nominale plus importante au moment de la mise en marche d’appareils plus grands consommateurs d’électricité.

Sur cette micropériode, le disjoncteur courbe D peut couvrir entre 10 et 14 fois l’intensité nominale.

Pendant ce court moment, il ne va pas disjoncter. Mais si l’appel de la charge perdure, le disjoncteur courbe D va naturellement se déclencher pour jouer son rôle de protecteur de l’installation électrique, au même titre que le modèle courbe C.

Par exemple, vous décidez d’installer une climatisation et de la relier à un disjoncteur de 20 A.

Mais au moment de l’allumage de l’appareil, la demande de courant s’avère particulièrement forte, atteignant 32 A pendant quelques millisecondes. Là où le modèle courbe C va disjoncter, le disjoncter courbe D va accepter cet appel de charge.

C’est comme si vous souhaitez pousser un caddie rempli de courses et qui est à l’arrêt. Au moment de la première poussée, vous devez exercer une forte impulsion pour que le caddie roule plus facilement par la suite. C’est exactement la même chose avec le disjoncteur courbe D qui apporte cette force supplémentaire sauf que l’on ne parle pas de force, mais d’appel de courant.

Quand installer un disjoncteur courbe D ?

L’installation d’un disjoncteur courbe D nécessite des besoins spécifiques. Si vous possédez un ou plusieurs appareils qui demandent une charge électrique puissante au démarrage, alors ce choix de disjoncteur est fait pour vous.

C’est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • La mise en place d’un système de ventilation de type VMC ;
  • L’installation d’un système de chauffage comme une pompe à chaleur (PAC) ;
  • L’utilisation d’un système de régulation de l’air (climatisation) ;
  • L’utilisation de machines-outils qui sont utilisées par un artisan dans son atelier au quotidien comme une pompe de relevage.

Où acheter un disjoncteur courbe D ?

Le type de disjoncteur n’est pas toujours disponible en grande surface de bricolage.

Nous vous recommandons de vous tourner vers des magasins spécialisés ou directement auprès de professionnels agréés. Les principales marques proposant un disjoncteur courbe D sont :

  • Legrand : leader du marché de la distribution électrique.
  • Schneider Electric : reconnu pour le développement de solutions énergétiques et automatismes numériques dans les chantiers de construction et de rénovation.
  • Hager : fabricant de systèmes d’installation électrique performants. Il propose des disjoncteurs divisionnaires qui s’adressent à l’habitat, à l’industrie et au petit tertiaire.

Pour assurer un démarrage électrique réussi sur tous vos équipements électriques, le choix d’un disjoncteur courbe D est l’équipement idéal. Nous vous invitons à contacter un professionnel de chez IZI by EDF pour une installation conforme à vos attentes et dans le respect des normes de sécurité.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 13 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.