Quelle courbe choisir pour un disjoncteur ?

Partager sur

disjoncteurs

La courbe d’un disjoncteur définit son mode de fonctionnement. Pour être efficace, il faut donc choisir la courbe de disjoncteur en fonction de son usage. Dans le domaine de l’habitat, deux types de disjoncteurs sont utilisés : courbe C et courbe D. Découvrez quelle courbe choisir pour un disjoncteur.

Qu’est-ce que la courbe d’un disjoncteur ?

La courbe d’un disjoncteur fait référence à la représentation graphique de son comportement. La courbe représente le déclenchement du disjoncteur en fonction de l’intensité qui le traverse et du temps.

Rappelons qu’un disjoncteur est caractérisé par une intensité nominale (In). Il s’agit de l’intensité normale que le disjoncteur peut supporter de façon permanente à température ambiante. Au-delà de cette intensité nominale, le disjoncteur se déclenche et coupe le courant.

Exemple : Un disjoncteur de calibre 16A a une intensité nominale In = 16A.

Par ailleurs, un disjoncteur peut supporter une intensité plus élevée pendant une durée très courte. Cette limite constitue l’intensité de déclenchement (ou seuil de déclenchement) magnétique.

L’intensité de déclenchement magnétique varie selon la courbe du disjoncteur. En fait, il s’agit là de la principale différence entre les courbes de disjoncteurs.

Dans le secteur de l’habitation, il existe deux courbes de disjoncteur : courbe C et courbe D.

disjoncteur C16 courbe C

Bon à savoir : Comment connaître la courbe d’un disjoncteur ?
La courbe d’un disjoncteur est indiquée sur le module lui-même. Il est identifié par un code du type « C16 ». Il s’agit alors d’un disjoncteur de courbe C et d’intensité nominale de 16 ampères. De même, un disjoncteur D25 est un courbe D avec une intensité nominale de 25 ampères.

Disjoncteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Disjoncteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Choisir entre disjoncteur de courbe C et courbe D

Les courbes C et D sont les deux types de disjoncteurs utilisés dans l’habitat. Voyons comment choisir entre ces deux courbes de disjoncteurs.

Utilisation du disjoncteur courbe C

Le seuil de déclenchement magnétique s’exprime en fonction de l’intensité nominale (In) du disjoncteur. Pour un disjoncteur courbe C, le seuil de déclenchement magnétique équivaut à 5 à 10 In.

Exemple : Pour un disjoncteur C10 (intensité nominale = 10A), le seuil magnétique se situe entre 50 et 100 ampères.

Le disjoncteur courbe C est le plus couramment utilisé dans le secteur résidentiel. Il sert notamment à protéger les circuits des prises électriques, des éclairages et de certains appareils électroménagers.

Utilisation du disjoncteur courbe D

Un disjoncteur de courbe D a un seuil de déclenchement magnétique plus élevé. En effet, le seuil magnétique se situe entre 10 et 14 In.

Exemple : Pour un disjoncteur D10 (intensité nominale = 10A), le seuil magnétique se situe entre 100 et 140 ampères.

Cela signifie qu’un courbe D peut encaisser une intensité plus élevée qu’un courbe C pendant une courte période (quelques millisecondes). Cette caractéristique est particulièrement utile pour les appareils électriques qui nécessitent une plus forte intensité au démarrage.

Pour le comprendre, imaginez que vous roulez à vélo. Lorsque vous commencez seulement à pédaler, vous devez fournir un effort plus important que lorsque le vélo est déjà lancé. De la même manière, un moteur électrique a besoin d’une intensité plus élevée pour démarrer.

En général, l’intensité de démarrage d’un moteur équivaut à 6 à 7 fois son intensité nominale. Si le moteur est protégé par un courbe C, le disjoncteur va couper le courant dès le démarrage puisque son seuil de déclenchement est de 5 à 10 In. En revanche, un courbe D permet de passer le pic de démarrage.

Le courbe D est donc nécessaire pour les appareils à moteur qui nécessitent un appel de courant important pour démarrer. Il faudra choisir un disjoncteur courbe D pour une VMC, une pompe à chaleur ou un moteur de climatisation.

Disjoncteur

Installation d'un tableau électrique

Publié le 30 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.