Pince à sertir : un outil de sertissage pour les cosses électriques

Partager sur

pince à sertir

Avez-vous déjà ouvert la caisse à outils d’un électricien ? Si oui, vous y avez sûrement trouvé une pince à sertir. Cet outil est en effet indispensable pour réaliser des travaux d’électricité et notamment pour sertir les cosses électriques. Vous voulez tout connaître sur la pince à sertir ? IZI by EDF est là pour ça.

Pince à sertir : qu’est-ce c’est ?

En électricité, la pince à sertir est une alternative au brasage ou à la soudure. On l’utilise pour assembler deux éléments entre eux : les embouts de câblage et le fil électrique.

Ce dernier, composé de brins de cuivre, doit en effet être doté d’un embout du fait de sa composition. Grâce à l’embout équipé d’une collerette isolante, la connectivité est optimale et la sécurité est garantie. Avec la pince à sertir, vous solidarisez la cosse électrique au fil.

Il existe deux types de pinces à sertir :

  • la pince à sertir électrique manuelle avec laquelle le serrage s’effectue manuellement en choisissant au préalable la section à sertir ;
  • la pince à sertir semi-automatique qui ajuste automatiquement le serrage au diamètre de l’embout de câblage.
Tableau électrique

Installation d'un tableau électrique

Pourquoi utiliser une pince à sertir ?

Dans une installation électrique domestique, la pince à sertir est utile par exemple pour effectuer les branchements du tableau électrique secondaire, pour sertir les embouts de câblage.

L’utilisation de cet outil pour établir les connexions permet d’éviter la soudure ou le brasage. Si vous effectuez les soudures par vous-même alors que n’êtes pas un professionnel, vous pourriez ne pas relier correctement les câbles. Des câbles fragilisés ou trop proches les uns des autres au sein du boîtier entraîneraient une augmentation du risque de court-circuit. Il est donc plutôt conseillé d’utiliser des cosses électriques.

Qu’est-ce qu’une cosse électrique ?

La cosse électrique est un élément servant à brancher des fils électriques ou à les installer dans des dispositifs de serrage comme le domino électrique.

Vous pouvez connecter les cosses électriques entre elles ou sur les bornes présentes sur certains appareils électroniques.

Il existe différentes sortes de cosses électriques :

  • les cosses en laiton, cuivre ou aluminium ;
  • les cosses plates ou cylindriques ;
  • les cosses à œillet ou à fourche ;
  • les cosses mâles ou femelles ;
  • les cosses pré-isolées.

Pour vos travaux de remplacement de tableau électrique, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme IZI by EDF.

Comment utiliser une pince à sertir pour les cosses électriques ?

Vous souhaitez effectuer le branchement d’une cosse électrique avec une pince à sertir ? Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Couper le câble électrique à relier : utilisez une pince adaptée afin de ne pas endommager le câble ;
  2. Dénuder le fil électrique : maintenant que votre câble est coupé, vous pouvez le dégainer. Pour cela, retirez l’enveloppe extérieure du fil électrique qui sert d’isolant ;
  3. Insérer l’âme du câble dans la cosse électrique : insérez les conducteurs dans les cosses à sertir. Veillez à ce que les conducteurs dépassent d’un millimètre au moins. Munissez-vous de votre pince à sertir. Repérez l’encoche correspondant au diamètre de la cosse s’il s’agit d’une pince à sertir manuelle. Placez votre cosse dans les encoches et serrez la pince.
  4. Effectuer les vérifications : tirez légèrement sur le câble pour vérifier que la cosse électrique est correctement sertie. Si elle ne bouge pas, tout est parfait !

Vous savez désormais ce qu’est une pince à sertir et comment l’utiliser pour le sertissage des cosses électriques. N’hésitez pas toutefois à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF pour vos projets de travaux électriques.

Tableau électrique

Installation d'un tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 26 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *